Seventh Wonder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Seventh Wonder
Description de cette image, également commentée ci-après

Seventh Wonder.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Genre musical Metal progressif
Années actives Depuis 2000
Labels Lion Music (2004–2016), Frontiers Records (depuis 2016)
Site officiel www.seventhwonder.se
Composition du groupe
Membres Andreas Blomqvist
Johan Liefvendahl
Tommy Karevik
Andreas « Kyrt » Söderin
Stefan Norgren
Anciens membres Johnny Sandin
Andi Kravljaca
Ola Halén

Seventh Wonder est un groupe de metal progressif suédois, originaire de Stockholm. Formé en 2000, le groupe travaille pendant douze ans au label Lion Music, puis avec Frontiers Records depuis 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2000–2004)[modifier | modifier le code]

Seventh Wonder est formé en 2000 par le bassiste du groupe Andreas Blomqvist, le guitariste Johan Liefvendahl, et le batteur Johnny Sandin, après que leur groupes respectifs se sont dissous. Leur style se dirige vers le metal progressif alors que le groupe est rejoint par Andreas « Kyrt » Söderin, le pianiste actuel, fin 2000. Leur nouveau style s'est consolidé avec le temps.

Deux démos sont enregistrées, la première en 2001 (Seventh Wonder) et la seconde en 2003 (Temple in the Storm) ; les deux font bonne impression auprès de la critique.

De Become à Mercy Falls (2005–2009)[modifier | modifier le code]

Andreas Blomqvist de Seventh Wonder.

De nombreux chanteurs défilent dans Seventh Wonder au cours du temps, avec, entre autres, le chanteur Ola Halén du groupe de power metal Insania Stockholm. Le chanteur qui est resté le plus de temps avec Seventh Wonder est Andi Kravljaca (qui a aussi fait partie de groupe tels que Heave, Elsesphere, et maintenant Silent Call), et c'était le chanteur du groupe alors que Seventh Wonder enregistrait son premier album Become (sorti en 2005), après avoir signé un contrat avec le producteur finlandais Lion Music. Become fait très bonne impression à sa sortie. Cependant, le groupe et Andi ont décidé de se séparer peu après l'enregistrement de ce premier album, et le groupe commence alors la recherche d'un nouveau chanteur. Tommy Karevik, le chanteur actuel, rejoint le groupe en 2005, juste avant la sortie de Become.

L'album suivant, Waiting in the Wings, est enregistré en 2006, et mixé et masterisé par Tommy Hansen. Waiting in the Wings est mieux accueilli que Become, étant classé par de nombreuses critiques avec un classement de 10/10 selon les critiques de Progressor.net[1], le 10 novembre 2006, de TreeHouse of Death[2], le 14 février 2007, de Prognaut[3], le 10 janvier 2007. L'album est aussi classé dans Living for Metal[4], le 18 octobre 2006, ce qui n'est pas commun pour un groupe aussi jeune dans le monde musical.

2007 est une année d'écriture de texte pour leurs albums futurs et une année de concerts live. Au cours de 2007, Seventh Wonder a joué en Suède, au Danemark, en Norvège, en Angleterre ainsi qu'aux Pays-Bas avec d'autres groupes tels que Jorn Lande, Pagan's Mind, Queensrÿche, Testament, Sun Caged et Redemption. En août 2007, le groupe travaille aussi à l'occasion avec Intromental Management, sans pour autant abandonner Lion Music. Seventh Wonder publie son album suivant, Mercy Falls, le . L'album raconte l'histoire d'un homme qui est dans le coma à la suite d'un accident de voiture. Il rêve d'un endroit appelé Mercy Falls, alors que sa famille essaye en vain de le réveiller.

The Great Escape (depuis 2010)[modifier | modifier le code]

En décembre 2009, les membres du groupe commencent à composer The Great Escape. Ils l'enregistrent en studio en avril 2010, et tiennent les fans informés des dernières nouvelles via le forum officiel[5] et la chaîne YouTube du groupe[6]. Le batteur, Johnny Sandin, quitte le groupe le pour des raisons personnelles. Le groupe recherche alors officiellement un nouveau batteur[7].

L'album The Great Escape est publié le 3 décembre 2010, et est, lui aussi, très bien reçu par les fans et les critiques. Le 25 avril 2011, Seventh Wonder annonce officiellement que Stefan Norgren remplace Johnny Sandin au poste de batteur. En juin 2012, Tommy Karevik devient le nouveau chanteur de Kamelot, mais sans intention de quitter Seventh Wonder. Le 7 septembre 2013, le groupe annonce un DVD live du ProgPower USA Festival.

En 2016, le groupe signe au label italien Frontiers Records pour la sortie d'un CD/DVD intitulé Welcome to Atlanta Live 2014 le 23 septembre 2016, et pour un nouvel album prévu pour 2017[8].

Style musical[modifier | modifier le code]

Le style de Seventh Wonder combine des passages instrumentaux au tempo rapide et centrés sur la guitare avec des envolées vocales et mélodiques. Ils sont reconnus pour la grande virtuosité (technique) du bassiste Andreas Blomqvist ainsi que du guitariste Johan Liefvendahl.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Démos[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Seventh Wonder
  • 2003 : Temple in the Storm

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Review by "Progressor.net" »,‎ .
  2. (en) « Review by "TreeHouse of Death" »,‎ .
  3. (en) « Review by "Prognaut" »,‎ .
  4. (en) « Review by "Living For Metal" »,‎ .
  5. forum officiel
  6. chaîne Youtube
  7. (en) Départ du batteur Johnny Sandin
  8. (en) « KAMELOT Singer's SEVENTH WONDER To Release 'Welcome To Atlanta Live 2014' In September », Blabbermouth.net (consulté le 18 juillet 2016).
  9. (en) « Johnny Sandin leaves Seventh Wonder », Ultimate Metal Forum,‎ (consulté le 31 décembre 2012).
  10. (en) « Seventh Wonder », Official Seventh Wonder Website (consulté le 31 décembre 2012)
  11. (en) « MusicMight :: Artists :: SEVENTH WONDER », MusicMight,‎ (consulté le 31 décembre 2012).
  12. (en) (en) « Seventh Wonder », Official Seventh Wonder Website (consulté le 31 décembre 2012).

Liens externes[modifier | modifier le code]