Serviteur du peuple (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Serviteur du peuple.
Serviteur du peuple
Description de l'image Volodymyr Zelensky in March 31, 2019 (II).png.
Type de série Feuilleton télévisé
Titre original Sluha Narodu
Titre original Слуга народу
Translittération Slouha narodou
Genre comédie politique
Production Studio Kvartal 95
Musique Dmytro Chourov
Pays d'origine Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Chaîne d'origine 1+1
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 51 [1]
Durée 23-25 minutes
Diff. originale
Site web http://www.1plus1.ua/show/serialy/sluga-narodu-515755.html

Serviteur du peuple (en ukrainien : Слуга народу, slouha narodou et en russe : слуга народа, slouga naroda) est une série télévisée ukrainienne, de genre comique et politique, produite par le studio Studio Kvartal-95 dont le sujet est l'incroyable histoire de l'élection d'un professeur d'histoire comme Président de l'Ukraine[1]. Le rôle principal du professeur d'histoire dénommé Vassile Goloborodko est joué par Volodymyr Zelensky. La première de la saison 1 de la série a eu lieu le sur la chaîne de télévision ukrainienne 1+1, et en décembre 2015 eut lieu la 24e série de la première saison. Le a commencé la deuxième saison intitulée Serviteur du peuple. De l'amour à la destitution[2],[3] et en novembre 2017 une émission de la 24e série de la deuxième saison a été présentée.

En novembre 2017, le protagoniste principal et producteur de la série, Volodymyr Zelensky déclare dans une interview au journal Den (Le Jour) que les créateurs avaient l'intention de créer une troisième série mais qu'il ne pouvait ni promettre ni garantir ni donner un calendrier de parution de celle-ci[4].

En août 2018, le tournage de la troisième saison de la série commence et le , sa diffusion est lancée sur la chaîne 1+1.

Le 2 décembre 2017, Zelensky demande et obtient que la dénomination Serviteur du peuple soit donnée au parti politique Parti des changements décisifs dont le leader était Evgueni Ioudiga [5].

L'enregistrement du nouveau nom est réalisée le 2 décembre 2017 et le parti devient : Serviteur du peuple Le 21 avril 2019, l'acteur Volodymyr Zelensky est élu président d'Ukraine au second tour à une large majorité face au chef de l’État sortant, Petro Porochenko.

Série[modifier | modifier le code]

Le travail sur la réalisation de la série a débuté au printemps 2015 et s'est terminé à l'automne.

Elle a été filmée à Kiev dans des lieux diversifiés, allant de cours de bâtiments à étages jusqu'à des centres commerciaux en passant par la résidence privée de l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovytch de Mejyhiria et encore par le Centre d'exposition national de l'Ukraine. Parfois l'emplacement du tournage changeait trois ou quatre fois sur une journée.

Adaptation cinématographique Serviteur du peuple 2[modifier | modifier le code]

Au printemps 2016, le réalisateur de la série Olexis Kiriouchenko (uk) annonce que le tournage d'une long métrage de fiction Serviteur du peuple 2, sur base du scénario de la deuxième saison du feuilleton Serviteur du peuple. À partir de l'été 2016, le tournage a lieu dans plusieurs villes d'Ukraine [6],[7]. La première du film a lieu en 2016. Dès la fin du long-métrage il est convenu de créer 24 séries télévisées[8].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'intrigue de la série est la suivante : le professeur d'histoire Vassili Goloborodko est filmé secrètement par une caméra vidéo où on le voit jurer et critiquer les autorités. Puis la vidéo passe sur YouTube et recueille un record d'audience. L'enseignant reçoit alors de l'argent par l'intermédiaire d'un financement participatif de ses étudiants et s'inscrit à l'élection du Président d'Ukraine comme candidat. En ayant conquis les électeurs il devient président d'Ukraine. C'est un personnage simple, honnête et fidèle à ses principes, l'un des citoyens du pays, le professeur d'histoire Vassili Goloborodko.

Deuxième saison de la série télévisée[modifier | modifier le code]

La deuxième saison est une version longue du film de fiction long métrage. Le professeur Goloborodko démissionne de son poste après l'échec des réformes menées à la demande du FMI. Cette deuxième saison est consacrée aux tentatives de rendre l'amour de son pays au peuple par un programme électoral spectaculaire.

Troisième saison de la série télévisée[modifier | modifier le code]

La troisième saison de la série commence en 2049 à l'Université de Kiev. Les étudiants ne comprennent pas pourquoi on leur impose d'étudier l'histoire de l'Ukraine de 2019 à 2023. Après la victoire de Surikov aux élections présidentielles, Goloborodko est arrêté et envoyé en prison. Son équipe tente d'obtenir son amnistie et de rétablir l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Promotion et campagne électorale[modifier | modifier le code]

La comédie politique Serviteur du peuple est devenue la série télévisée la plus cotée de la télévision ukrainienne en 2015. La série était en tête d'audience à la télévision sur la chaîne 1 + 1 pour tous les publics, y compris le public de 18 à 54 ans. En Ukraine, plus de 20 millions de téléspectateurs l'ont regardé.

Les trois premiers épisodes de la troisième saison de la série se sont déroulées juste avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2019. Le co-président du Conseil des mesures de réanimation et directeur du Centre pour la démocratie et l'état de droit, l'avocat Taras Chevtchenko, a présenté les arguments expliquant pourquoi et dans quelle mesure la série Serviteur du peuple a servi la campagne de Zelensky[9].

Le Comité des électeurs d’Ukraine a demandé à Volodymyr Zelensky de payer pour la diffusion de la saison 3 de série télévisée Serviteur du peuple à titre de publicité électorale. Le candidat à la présidence Volodymyr Zelensky a été accusé sur cette base de violation de la loi sur l'élection du président ukrainien[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (uk) « Слуга народу » [archive du ], 1+1 (consulté le 26 juin 2016).
  2. (uk) « Стала відома дата прем'єри другого сезону серіалу «Слуга народу» » [« La première de la deuxième saison de Serviteur du peuple est devenue célèbre »], sur kvartal95.com (consulté le 9 septembre 2017).
  3. (uk) « Слуга народу. Від любові до імпічменту » [« Serviteur du peuple. De l'amour à la destitution »], sur Офіційний сайт каналу 1+1 - 1plus1.ua (consulté le 11 septembre 2017).
  4. (uk) « У цій країні можливо по-іншому» » [« Dans ce pays on peut agir autrement »], День,‎ (lire en ligne).
  5. (uk) « “Serviteur du peuple”: Zelensky ne répondra pas au peuple si le parti va aux élections », sur www.chesno.org (consulté le 27 novembre 2018).
  6. (uk) « Садовий дозволив знімати "Слугу народу-2" у Львові » [« Autorisation de tourner Serviteur du peuple 2 à Lviv »], depo Львів,‎ (consulté le 17 octobre 2016).
  7. (uk) « На зйомках "Слуги народу" торт влетів в поліцейську машину » [« En tournant le Serviteur du peuple le gâteau arrive sur la voiture de police »], http://ukranews.com,‎ (consulté le 17 octobre 2016).
  8. (ru) Юлія Кацун, « Почему телезрители обожают «Слугу народа» и любят вывернуть «Мир наизнанку» » [« Pourquoi les téléspectateurs adorent Serviteur du peuple »] [archive du ], КП в Украине,‎ (consulté le 26 juin 2016).
  9. (uk) « Чому серіал «Слуга народу» це агітація Зеленського » [« Pourquoi la série fait partie de la campagne électorale de Zelensky »].
  10. (uk) « Зеленського змушують заплатити за «Слугу народу»: порушив закон » [« Zelensky doit payer pour Slouha narodou »].

Liens externes[modifier | modifier le code]