Service volontaire international

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Service volontaire international ASBL
Logo de l’association
SVI logo
Cadre
Forme juridique Association sans but lucratif
But Promotion du volontariat international auprès des jeunes: envoi, accueil et préparation de volontaires.
Zone d’influence 100 pays[réf. nécessaire]
Fondation
Fondation Mai 2009
Fondateur De Hanscutter Pierre
Origine Branche indépendante de l'ONG SJ Vietnam
Identité
Siège 14b rue grégoire Decorte,7540 Kain, Belgique
Structure organisation de jeunesse
Président Gabriel Dufay (SVI France) et Jean-Pierre Aussem (SVI Belgique)
Directeur Pierre De Hanscutter
Coordinateurs Belgique et France Isabelle Gaudissart(BE), Juliette Leseultre(FR-BE), Sophie Haine (BE), Annabelle Marquois (FR), Raoua Wannassi (BE), Mourad Khalifa (TN), Milana Furman (RU)
Affiliation européenne IG Network, JOINT, CODEV, RELIE-F, FASI, Lianes Cooperation
Affiliation internationale NVDA
Membres 4538
Employés 8 permanents
Slogan Bouscule tes horizons, implique-toi à l'étranger!
Site web www.servicevolontaire.org

Notes

Association présente également en France (Lille)

Le Service volontaire international (SVI) est la branche Européenne de l'ONG SJ VIetnam situé à Hanoi (Vietnam) fondée par Pierre De Hanscutter ancien coopérant Belge au PNUD. Le SVI une association francophone située en Belgique dans le district judiciaire de Tournai comme association sans but lucratif (ASBL)[1]. En France, le SVI est enregistré comme association loi de 1901 à Paris. et dont le siège d'exploitation est situé à Lille.

Le Service Volontaire International agit principalement dans le domaine du volontariat international (chantiers internationaux) mais également dans les secteurs de l’économie sociale et des échanges interculturels entre les jeunes européens et le reste du monde. L'objectif principal de l'association est de coordonner et accompagner l'envoi de volontaires à travers le monde, dans diverses associations partenaires[2]. Chaque année, le SVI envoie environ 900 volontaires à l’étranger et accueille plus de 100 jeunes volontaires étrangers en Belgique et en France[réf. nécessaire]. Chaque volontaire peut participer à des projets dans près de 100 pays et dans des thématiques très différentes (animation, construction, préservation de l'environnement...)[3].

En France et en Belgique, le SVI compte plus de 4500 membres actifs et emploie 8 personnes plein temps[réf. nécessaire].

Historique[modifier | modifier le code]

Initialement, le Service volontaire international (SVI) fut créé en en Belgique[4],[5],[6] en réaction contre le volontourisme dont sa maison mère, SJ Vietnam, était victime au Vietnam. Très rapidement l'association grandit pour devenir une association complète de volontariat envoyant et recevant des volontaires internationaux. Le Service Volontaire International est légalement enregistré à Tournai comme association sans but lucratif. En , l'association est reconnue par le service jeunesse de la Communauté française de Belgique comme « Groupement de jeunesse ». En juin de la même année, l'association dépose des statuts en France en tant qu’association loi de 1901.

En , le SVI quitte le campus de l'UCL à Woluwe-Saint-Lambert pour s'installer dans le centre de Bruxelles. Le SVI reçoit son accréditation en tant qu'association d'envoi et de coordination dans le cadre du Service Volontaire Européen pendant l'été 2015. En , la ministre de la jeunesse Simonis reconnait le Service Volontaire International en tant qu'Organisation de Jeunesse.

Le SVI quitte le quartier des Marolles de Bruxelles en pour s'installer dans les tours du World Trade Center à côté de la gare du nord de Bruxelles et rejoindre le projet de redynamisation Up4North. , nouveau déménagement à la suite de la rénovation des tours du WTC et le SVI rejoint l'ambitieux projet associatif et immobilier SEE-U [7]en collaboration avec les universités de Bruxelles ULB et VUB.

Activités[modifier | modifier le code]

La mission que s'est donnée le SVI est « la préparation, l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires dans le cadre de chantiers internationaux mis en place par des associations locales et non lucratives ». Les chantiers internationaux regroupent des jeunes venus des quatre coins de la planète qui vont travailler et vivre ensemble pendant toute durée du projet de volontariat.

Outre les chantiers internationaux, l'association participe également aux missions de Service Civique et au Service Volontaire Européen (SVE).

Les projets que le SVI soutient sont non commerciaux et mis en place par des structures locales comme des centres pour jeunes, des centres culturels, des associations environnementales, des ONG locales, des centres éducatifs, des mouvements de jeunesse et même des écoles. Le SVI cherche par ailleurs à se différencier des entreprises de volontourisme qu'il considère comme étant une forme de commercialisation de la solidarité et de la pauvreté à des fins d'enrichissements[8]. Le Service Volontaire International, via son directeur Pierre De Hanscutter, participe régulièrement à des conférences et reportages dénonçant les méfaits du volontourisme[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]