Service statistique ministériel de la sécurité intérieure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Service statistique ministériel de la sécurité intérieure
Image dans Infobox.
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
SSMSIVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaine d'activité
Pays
Organisation
Organisation mère
Site web

Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) est un service français dépendant du ministère de l'Intérieur.

Historique[modifier | modifier le code]

Le SSMSI a été créé en 2014 au sein de l’administration du ministère de l’Intérieur, par le décret n° 2014-1161 du [1]. Il est placé sous l’autorité fonctionnelle conjointe des directeurs généraux de la police nationale (DGPN) et de la gendarmerie nationale (DGGN) et rattaché organiquement à la direction centrale de la police judiciaire de la DGPN.

Le , l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), observatoire rattaché à l’INHESJ, est dissous. Ses missions sont reprises en partie par le SSMSI.

Missions[modifier | modifier le code]

Les missions du SSMSI sont :

  • la mise à disposition du grand public de données statistiques et d’analyses sur la sécurité intérieure et la délinquance, par le biais du site Interstats.
  • l’assistance aux administrations de la police et de la gendarmerie dans l’accomplissement de leurs missions, par un éclairage statistique sur la délinquance.

Enquêtes[modifier | modifier le code]

L’enquête « Cadre de vie et sécurité » (CVS), dite de « victimation », est conduite chaque année depuis 2007[2].

En 2021, le SSMSI conduit une enquête nommée « Genese », en interrogeant les personnes âgées de 18 à 74 ans en France métropolitaine sur leur vécu et leurs opinions en matière de sécurité[3]. L’enquête comporte un focus particulier sur les violences sexistes et sexuelles pour explorer la question des différences en France entre les femmes et les hommes en matière de sécurité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]