Service de voiturier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Voiturier.
Service de voiturier, aux abords d'un restaurant Burger King à Mexico

Un service de voiturier est un type de service proposé par certains établissements commerciaux (restaurants, hôtels, boutiques, établissements de jeux, etc.), dans lequel un employé (le voiturier) est mis à disposition des clients pour stationner leur automobile à leur place. Ce service peut soit être gratuit (offert par l'établissement auquel il est attaché), soit être payant. À la rémunération s'ajoutent les éventuels pourboires.

Le voiturier peut aussi être à son compte, auquel cas il loue une concession à un établissement pour s'occuper de la clientèle dudit établissement.

Enfin, les particuliers peuvent faire appel à une agence de voiturier pour leurs évènements particuliers tels que les mariages, anniversaires, et autres fêtes privées.

À noter que ce service, en France, se retrouve principalement à Paris où la contrainte du stationnement est la plus élevée.

Le métier de voiturier est actuellement en train d'être repensé grâce aux nouvelles technologies et en particulier au mobile. Des services de voituriers à la demande tel que Louis Voiturier permettent aux automobilistes de faire appel à un voiturier partout dans Paris pour ne plus perdre de temps à chercher une place de stationnement libre.

Voiturier à la demande sur Paris

Le voiturier se déplace en trottinette pour récupérer le véhicule à l'adresse indiquée par le client via une application mobile. Le véhicule est ensuite stationné dans un parking sécurisé. La restitution de ce dernier se fait également par le biais de l'application mobile qui permet de choisir l'adresse à laquelle le client souhaite récupérer son véhicule.

Voir également Roulier (métier)