Réseaux d'échange d'hospitalité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Service d'hébergement)
Aller à : navigation, rechercher

Les réseaux d'échange d'hospitalité, aussi appelés « partages de service » ou « services d'hébergement », sont des réseaux sociaux d'individus, organisés de manière centralisée, afin de permettre de recevoir des voyageurs avec ou sans échange monétaire. Ces réseaux sont un des moyens d'hébergement privilégiés par les routards lorsqu'ils sont en voyage.

Ces réseaux peuvent également inclure l'échange de logements ou même des plans de partage du temps, plus souvent associés à des voyageurs et des touristes qui restent chez leurs hôtes sans payement de loyer.

Ces services d'hébergement sont des exemples de consommation collaborative, et dans le cas des services gratuits, des exemples de troc et d'économie du don.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1949, Bob Luitweiler crée Servas Open Doors, le premier service d'hébergement, réseau transnational à but non lucratif, géré par des bénévoles dans le but de favoriser la paix, l'entente et la tolérance à travers le monde.

En 1966 est créé Programo Pasporto, un service d'hébergement mondial pour espérantophones, qui deviendra en 1974, Pasporta Servo, gratuit pour les hôtes comme pour les voyageurs dès qu'on s'est procuré le livret d'adresses.

Le premier réseau d'hébergement en ligne est Hospitality Club, fondé en 2000 par Veit Kühne.

Fondé en 2003 par Casy Fenton, CouchSurfing est à l'heure actuelle le plus grand service d'hébergement gratuit, avec 12 millions de membres en mars 2017[1]. En mai 2011, sa conversion d'association à but non lucratif en entreprise commerciale fait craindre à certains une transformation des conditions d'utilisation et de données privées similaires à ceux rencontrés sur Facebook.

En 2008, Brian Chesky et Joe Gebbia créent Airbnb, service d'hébergement, payant pour les voyageurs, pour rémunérer les hôtes et l'entreprise.

En 2013, Mandy Rowe crée le Broads Abroad Travel Network, seul réseau d'hébergement réservé exclusivement aux femmes.

Liste de réseaux[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « About | Couchsurfing », sur www.couchsurfing.com (consulté le 26 mars 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]