Service Interface for Realtime Information
La norme Service Interface for Realtime Information (SIRI) définit un protocole pour l'échange d'informations, en temps réel, sur les réseaux de transport en commun[1]. Il s'agit des échanges entre systèmes, et non la communication avec l'usager final ou l'afficheur. SIRI définit la notion de temps réel comme étant toute modification de l'information intervenant après la publication de « fiches horaire ». SIRI ne diffuse donc pas de description complète de l'offre de transport théorique, mais uniquement les modifications de cette offre, ou l'état des horaires attendus pour un élément à un moment donné.
SIRI et le STIF
[modifier | modifier le code]La norme européenne SIRI a été établie et déclinée en Île-de-France par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF)[1] en 2009. Elle commence à être appliquée en test sur plusieurs lignes d'Île-de-France (du transporteur Veolia), comme on peut le voir ci-contre en gare de Rambouillet.
L'information multi-modale existait déjà depuis longtemps mais ne respectait aucun protocole normalisé. La RATP utilise le système d'information en ligne (SIEL) tandis que la SNCF utilise Infogare. Les compagnies privés utilisent parfois des systèmes propres mais beaucoup de petites compagnies n'ont tout simplement pas de système en temps réel.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Données temps réel (SIRI), sur normes-donnees-tc.org, consulté le 26 octobre 2017.
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Présentation en français mise à jour par le groupe de normalisation (BNTRA/CN03/GT7.2)
- Article sur le site du STIF : Article présentant l'application en Île-de-France de la norme
- Lab Transilien : Exemple d'implémentation en gare Transilien
- Démonstrateur SIRI : Démonstrateur en ligne représentant un client web SIRI