Seriola quinqueradiata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Seriola quinqueradiata est une espèce de poissons de la famille des Carangidés. Il ne vit que dans les eaux proches du Japon, où il est appelé buri (?).

Description[modifier | modifier le code]

Estampe de Hiroshige datant de 1832, représentant un Seriola quinqueradiata et un fugu

Le buri est un poisson carnassier. Sa forme est fuselée, avec un dos bleu, le ventre blanc argenté, et une bande latérale jaune qui va de l'œil à la queue. Sa croissance est rapide : il passe de 30 cm à un an à 50 cm à deux ans, jusqu'à 70−80 cm au bout de quatre à cinq ans[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Les buri naissent en mer de Chine orientale, au large de Kitakyūshū (nord de l'île de Kyūshū). Il effectue durant sa vie des allers-retours entre les frayères du sud, et les mers plus froides et plus riches du nord. C'est autour de la troisième année qu'il commence sa migration, montant au printemps et en été à la recherche de nourriture, puis redescendant à l’automne et en hiver pour se reproduire[1].

Cuisine[modifier | modifier le code]

Il est consommé cuit ou cru sous forme de sashimi (poisson cru) dans la cuisine japonaise. 60 % des buri consommés proviennent de l’élevage. En 2016, la production de buri d'élevage a atteint environ 140 000 tonnes, pour 105 000 tonnes de buri sauvage[1].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Le buri, le poisson le plus délicieux du Japon ? », sur Nippon.com, (consulté le 25 mars 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :