Serikbolsyn Äbdildine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serikbolsyn Äbdildine
Serikbolsyn Äbdildine en 2005.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Qyzylkessek (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
AlmatyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Серікболсын ӘбділдинVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Partis politiques
Distinctions

Serikbolsyn Äbdildaouly Äbdildine (en kazakh : Серікболсын Әбділдаұлы Әбділдин ; en russe : Серикболсын Абдильдаевич Абдильдин, Serikbolsyn Abdildaïevitch Abdildine), né le à Qyzylkessek (kk) (RSS kazakhe) et mort le à Almaty (Kazakhstan)[1], est un homme politique soviétique puis kazakh.

Biographie[modifier | modifier le code]

Serikbolsyn Äbdildine naît en 1937 dans le village de Qyzylkessek (kk), dans l'est de la République socialiste soviétique kazakhe. Il étudie à l'Institut vétérinaire d'Alma-Ata, où il obtient son diplôme en 1960.

Après ses études, il travaille d'abord pendant trois ans dans une ferme de la région de Semipalatinsk. À partir de 1963, il fréquente l'école supérieure de l'Institut vétérinaire d'Alma-Ata et entre 1966 et 1967, il y est employé comme assistant de recherche. Il occupe ensuite divers postes à la Commission nationale de planification de la RSS kazakhe.

En 1982, il est nommé premier vice-ministre de l'Agriculture de la RSS du Kazakhstan et en , il devient premier vice-président du Comité agricole national de la RSS. Il a occupé ce poste jusqu'en avant de devenir représentant permanent de la République soviétique kazakhe au Conseil des ministres de l'Union soviétique.

En 1991, il devient secrétaire général du Parti communiste du Kazakhstan.

Après l'indépendance du Kazakhstan, le Parti communiste perd le pouvoir et le président Noursoultan Nazarbaïev prend la tête du pays : Äbdildine entre dans l'opposition. Il est candidat à l'élection présidentielle de 1999 (en). Avec une part de suffrages exprimés d'environ 12 %, il termine à la deuxième place. Après les élections générales de 1999, il est l'un des trois députés du Parti communiste au Majilis, où il siège à la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et de la Sécurité.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]