Serial Experiments Lain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serial Experiments Lain
Image illustrative de l'article Serial Experiments Lain
シリアルエクスペリメンツレイン
(Shiriaru ekusuperimentsu Rein)
Type Seinen
Genre Cyberpunk, thriller psychologique
Anime japonais
Réalisateur
Producteur
Shojiro Abe
Yasuyuki Ueda
Studio d’animation Triangle staff
Compositeur
Reiichi Nakaido
Licence (fr) Dybex
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo, Bandai Channel
1re diffusion
Épisodes 13

Autre

Serial Experiments Lain (シリアルエクスペリメンツレイン, Shiriaru ekusuperimentsu Rein?) est une série d'animation japonaise de 13 épisodes réalisée par Ryutaro Nakamura et diffusée pour la première fois du au , sur TV Tokyo.

En France, la série a été diffusée du [1] au [2] dans La Nuit Manga[3] sur Canal+.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lain Iwakura est une pré-adolescente timide, solitaire et mal dans sa peau. À la suite de la mort d'une de ses camarades de classe, elle se découvre une passion pour l'informatique et pour le Wired (littéralement « câblé », « grillagé »), sorte d'évolution d'Internet. Un courrier électronique, envoyé par cette dernière après sa mort, explique que seul son corps a cessé de vivre et qu'elle-même vit à présent dans le Wired. Lain va s'immerger dans ce monde d'interconnexions électroniques, jusqu'à s'y « perdre ».

Personnages[modifier | modifier le code]

Étant donné qu'il y a trois Lain, la vraie Lain renvoie à celle qui appartient au monde réel, la seconde est celle du Wired, la troisième est celle qui interagit sur les deux mondes.

Lain Iwakura (岩倉 玲音, Iwakura Rein?)
Voix japonaise : Kaori Shimizu (en), voix française : Hélène Bizot[4]
L'héroïne de la série. Cette jeune fille est au début de la série complètement dans sa bulle, très introvertie, seule Alice Mizuki semble s'intéresser à elle. Sa vie avec ses parents et au collège est platonique. Puis elle reçoit un mail de Chisa Yomoda, une fille de son collège qui s'est récemment suicidée. Dès lors, elle se décide à avoir un nouvel ordinateur pour pouvoir mieux utiliser le Wired, comme lui conseillent Chisa et Alice. Cette dernière essaye de la faire sortir de sa solitude et l'emmène dans un night-club ou il semblerait qu'on l'ait aperçue, alors qu'elle-même assure ne pas le connaitre. La soirée tourne mal quand un fou armé tue une personne, Lain va néanmoins le pousser à se suicider en prononçant une étrange phrase. Après cela, le comportement de Lain va de plus en plus se modifier, elle va finir par comprendre que la Lain du Wired interagit avec la vraie Lain, la poussant à faire des choses qu'elle ne désire pas. Au long de la série, les deux Lain vont se développer de leur côté mais vont laisser émerger une troisième Lain, qui va chercher à les détruire, elles et ses amis, en particulier Alice. Lain va finir par comprendre les vraies intentions d'Eiri Masami, créateur du Wired actuel, et va comprendre quel est son véritable intérêt dans le Wired. Durant la série, Lain va plus ou moins sombrer dans la schizophrénie et la paranoïa, tout comme sa sœur et Alice.
Design original de Yoshitoshi ABe, elle possède un regard de poupée interrogateur. Lain semble hors des évènements, spectatrice de sa propre existence. Le me-pachi (quasi absence de clignement des yeux) renforce encore cette sensation[réf. nécessaire].
Masami Eiri (英利 政美, Eiri Masami?)
Voix japonaise : Shō Hayami, voix française : Jean-Marie Boyer
Chercheur à l'institut Tachibana, il a développé l'idée d'un réseau neuronal qui relierait toute l'humanité sans aucune intervention technique. Afin d'expérimenter sa théorie, Eiri modifia la septième version du protocole et le rendit capable d'exploiter les résonances de Schumann. Le scientifique fut licencié lorsque l'institut découvrit ses agissements. Une semaine plus tard, son corps fut découvert sans vie au bord d'une voie ferrée. Eiri Masami est une sorte de gourou du Wired, étant l'un de ses créateurs, cela est surtout dû au fait qu'il possède des « pouvoirs », plus grands dans le Wired, que les autres personnes (à l'exception peut-être de Lain). Il va accéder à une espèce d'immortalité, mais sa désincarnation l'a rendue un peu fou. Il fera tout pour dominer le Wired et détruire la frontière entre ce monde et le monde réel.
Yasuo Iwakura (岩倉 康男, Iwakura Yasuo?)
Voix japonaise : Ryūsuke Ōbayashi, voix française : Bernard Demory
Le père de Lain et Mika. Il travaille dans l'informatique, dans le même laboratoire qu'Eiri Masami en fait. C'est lui qui va plus ou moins pousser Lain à utiliser le Wired. Il regarde sa fille avec un mélange de peur et de fierté. Étrangement, il ne remarquera même pas ce qui arrive à sa fille ainée.
Miho Iwakura (岩倉 美穂, Iwakura Miho?)
Voix japonaise : Rei Igarashi, voix française : Christine Paris
Alice Mizuki (瑞城 ありす, Mizuki Arisu?)
Voix japonaise : Yōko Asada, voix française : Caroline Pascal
La meilleure (et seule) amie de Lain. Alice est dans la même classe que Lain et semble la seule à s'intéresser à elle. Alice va tenter d'extirper Lain de sa bulle, mais cela ne va que l'orienter vers le Wired. Les autres Lain vont alors tourmenter Alice en répandant des rumeurs sur elle dans l'école, ce qui va la plonger dans une profonde dépression. La vraie Lain va elle de son côté essayer de vaincre ses démons intérieurs pour protéger son amie de ses dangereux alter ego.
Le scénariste ayant collaboré à la création du jeu Alice in Cyberland, le personnage de l'anime qui ne devait avoir qu'un rôle secondaire va s'étoffer pendant l'écriture du script[réf. nécessaire].
Mika Iwakura (岩倉 美香, Iwakura Mika?)
Voix japonaise : Ayako Kawasumi, voix française : Susan Sindberg
La sœur ainée de Lain. Elle est, selon l'auteur, la seule personne « normale » de la famille. Âgée de quelques années de plus que sa sœur, elle va s'intéresser un peu plus à elle quand celle-ci va s'investir dans le Wired. Malheureusement, Mika va être sérieusement atteinte par les hallucinations projetées involontairement par Lain et le Wired. Traumatisée par les visions d'horreurs que sa sœur lui envoie, elle finira la série à l'état de légume.
Taro (タロウ, Tarō?)
Voix japonaise : Keito Takimoto
Un des hommes de main des Chevaliers. Il veut en fait devenir un des Chevaliers, mais trop jeune (il a à peu près l'âge de Lain) il est cantonné aux petites besognes. Il traine régulièrement au club Cybéria avec deux de ses amis, c'est là qu'il y rencontrera la vraie Lain (il a en effet rencontré le double de Lain dans le Wired). Il va tenter d'aider Lain à percer le mystère des Chevaliers et d'Eiri Masami. En réalité, il est complètement manipulé par ceux-ci.
Employé de bureau
Voix japonaise : Shigeru Chiba
Il est de Tachibana General Laboratories.
Les hommes en noir
Karl Haushoffer (カール・ハウスホッファ, Kāru Hausuhoffa?), Voix japonaise : Jouji Nakata
Lin Suixi ((zh)), Voix japonaise : Takumi Yamazaki
Des hommes opposés au Chevaliers. Ce sont des informaticiens qui se sont donné pour mission de se débarrasser des Chevaliers et de supprimer définitivement Eiri Masami, qu'ils suspectent de vouloir devenir omnipotent dans le Wired. Ils vont tout d'abord s'attaquer à Lain, puis vont plus ou moins s'allier à elle pour en finir avec le Dieu du Wired qu'est devenu Masami. Ils sont, il va de soi, extrêmement mystérieux et il est ardu de comprendre ce qu'ils veulent réellement.
Chisa Yomoda (四方田 千砂, Yomoda Chisa?)
Voix japonaise : Sumi Mutoh
La jeune fille suicidée
Reika Yamamoto (山本 麗華, Yamamoto Reika?)
Voix japonaise : Chiharu Tezuka
Une camarade de classe de Lain
Julie Kato (加藤 樹莉, Katō Juri?)
Voix japonaise : Manabi Mizuno
Une camarade de classe de Lain
Masayuki (マサユキ?)
Voix japonaise : Sora Fujima
Un ami de Taro
Myu-Myu (ミューミュウ, Myūmyuu?)
Voix japonaise : Yuki Yamamoto
Une amie de Taro
Narrateur
Voix japonaise : Takashi Taniguchi
Il fait des commentaires sur les documentations
Les Chevaliers (Knights)
Les fidèles d'Eiri Masami. C'est par leur intermédiaire qu'Eiri est devenu si puissant dans le Wired. Ce sont tous des hackers très puissants dans le Wired qui vivent partout dans le monde. Entre eux et les Hommes en Noir règne une guerre constante. Tout comme leurs ennemis, leurs buts sont très nébuleux. Inspirés des Templiers, ils font également référence aux Knights of the Lambda Calculus (en), hackers opérant sous UNIX[réf. nécessaire].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Les épisodes sont officiellement numérotés en tant que layer (couche, niveau ou calque en anglais, allusion aux couches du modèle OSI), en référence aux phrases de certains personnages qui estiment que le Wired est une dimension parallèle au monde réel, que ces mondes sont des tranches de mondes.

  1. Weird
  2. Girls
  3. Psyche
  4. Religion
  5. Distorsion
  6. Kids
  7. Society
  8. Rumors
  9. Protocol
  10. Love
  11. Infornography
  12. Landscape
  13. Ego

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Staff[modifier | modifier le code]

Staff DVD Dybex[modifier | modifier le code]

  • Édition : Dybex S.A.
  • Producteur Exécutif : Carlo Levy
  • Assistant de production : Manu Roy
  • Coordination : Bruno Parent
  • DVD Menu Design : Regis Michaux
  • Authoring : Alain Fustin & Fred Appert
  • DVD Packaging : Michael Ronsyn
  • Relations Presse : Cedric Vantroyen

Musiques[modifier | modifier le code]

Duvet (Opening)[modifier | modifier le code]

Chanson d'ouverture de la série, par Bôa groupe anglais à tendance funk fondé en 1993. Ueda, le producteur, fut séduit par les paroles et la musique en adéquation avec l'anime. Le succès de la série lors de son lancement aux États-Unis a sauvé le groupe.

Tooi Sakebi (Ending)[modifier | modifier le code]

Chanté par : Nakaido Reiichi

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]