Sergueï Volkov (joueur d'échecs)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Sergueï Volkov
Sergueï Volkov
Naissance (43 ans)
Saransk, URSS
Nationalité Drapeau de Russie Russe
Profession
Joueur d'échecs
Distinctions

Sergueï Viktorovitch Volkov (russe : Сергей Волков), né le à Saransk, est un grand maître russe du jeu d'échecs. Champion de Russie en 2000, il a remporté trois fois le mémorial Tchigorine de saint-Pétersbourg (en 1998, 1999 et 2009)

Carrière[modifier | modifier le code]

Volkov fait partie des 50 meilleurs joueurs du monde et a eu de nombreux succès en tournoi, notamment une victoire au championnat de Russie en 2000 à Samara. Il est 2e ex æquo au championnat d'Europe individuel à Batumi (3e au départage, derrière Bartlomiej Macieja et Mikhaïl Gourevitch) et il partage la première place à la Coupe Rilton en 2005 (avec Ievgueni Gleizerov and Emanuel Berg).

Par équipe, il a représenté la Russie au cours de tournois majeurs. À l'olympiade d'échecs de 1998, alors qu'il est encore maître international et qu'il défend la seconde équipe de Russie, il contribue à sa 8e place. Au championnat d'Europe par équipe de 1999, il défend le deuxième échiquier de l'équipe première mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Pour son club Mikhaïl Tchigorine de Saint-Pétersbourg il contribue à la 2e place à la Coupe d'Europe des clubs obtenue à Neum en 2000. Il y remporte une médaille d'argent individuelle et réalise une performance Elo de 2 743. Il participe également au championnat de France des clubs d'échecs.

Volkov devient grand maître en 1998.

Liens externes[modifier | modifier le code]