Sergueï Volkov (joueur d'échecs)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Sergueï Volkov
Sergueï Volkov
Volkov,Sergey 2017 Karlsruhe a.jpeg

Sergueï Volkov à Karlsruhe en 2017

Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Titre aux échecs
Classement Elo
2 599 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Sergueï Viktorovitch Volkov (russe : Сергей Волков), né le à Saransk, est un grand maître russe du jeu d'échecs. Champion de Russie en 2000, il a remporté trois fois le mémorial Tchigorine de saint-Pétersbourg (en 1998, 1999 et 2009)

Carrière[modifier | modifier le code]

Volkov fait partie des 50 meilleurs joueurs du monde et a eu de nombreux succès en tournoi, notamment une victoire au championnat de Russie en 2000 à Samara. Il est 2e ex æquo au championnat d'Europe individuel à Batumi (3e au départage, derrière Bartlomiej Macieja et Mikhaïl Gourevitch) et il partage la première place à la Coupe Rilton en 2005 (avec Ievgueni Gleizerov and Emanuel Berg).

Par équipe, il a représenté la Russie au cours de tournois majeurs. À l'olympiade d'échecs de 1998, alors qu'il est encore maître international et qu'il défend la seconde équipe de Russie, il contribue à sa 8e place. Au championnat d'Europe par équipe de 1999, il défend le deuxième échiquier de l'équipe première mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Pour son club Mikhaïl Tchigorine de Saint-Pétersbourg il contribue à la 2e place à la Coupe d'Europe des clubs obtenue à Neum en 2000. Il y remporte une médaille d'argent individuelle et réalise une performance Elo de 2 743. Il participe également au championnat de France des clubs d'échecs.

Volkov devient grand maître en 1998.

Liens externes[modifier | modifier le code]