Sergueï Tchemezov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sergueï Tchemezov
Sergey Chemezov 2017.jpg
Sergueï Tchemezov en 2017.
Biographie
Naissance
Nationalités
Allégeance
Formation
Académie militaire de l'État major des forces armées de la Fédération de Russie (en)
Baikal State University (en) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique
Armes
Grades militaires
Distinctions

Sergueï Viktorovitch Tchemezov (en russe : Сергей Викторович Чéмезов, né le dans l'oblast d'Irkoutsk, URSS) est un ancien agent du KGB puis un homme d'affaires russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1983-1988, il a travaillé comme agent secret du KGB dans une obscure compagnie à Dresde, en Allemagne, où son voisin était l’officier du KGB Vladimir Poutine.

En 1996-1999, il a servi comme chef des relations économiques extérieures dans le département de la Direction de la propriété présidentielle russe de gestion. Du au , il a été directeur général de Promexport. Le , Promexport et Rosvooroujenie ont été fusionnées en Rosoboronexport. En , il devient membre du conseil d'administration de la Société Soukhoï. Il a également été membre du conseil d'administration de Almaz. Depuis , Almaz Scientific Industrial Corporation et Antey Corporation ont fusionné en Almaz-Antey, il a été membre du conseil d'administration de celle-ci.

Depuis le , il a été le directeur général de Rosoboronexport. En , il devient Directeur Général de Rostec, la société d'État tentaculaire holding qui possède des centaines d'entreprises publiques russes, y compris un grand nombre de ses leaders et les plus importantes sociétés industrielles et militaro-industriel.

Honneurs et récompenses[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :