Sergueï Roldouguine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sergueï Roldouguine
Description de cette image, également commentée ci-après
Roldouguine lors du concert Prière pour Palmyre en 2016.

Naissance (69 ans)
oblast de Sakhaline, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Activité principale Violoncelliste
Activités annexes professeur de musique
Lieux d'activité conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg
Collaborations Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg
Théâtre Mariinsky
Distinctions honorifiques Ordre de l'Honneur, Artiste du peuple de la Fédération de Russie

Sergueï Pavlovitch Roldouguine (en russeСерге́й Па́длович Ролду́гин), né le , est un violoncelliste professionnel et homme d'affaires russe. De 2002 à 2004, il est recteur du conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Il est nommé Artiste du peuple de la Fédération de Russie en 2005[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Pavel Raldouguine, un militaire, Sergueï naît dans l'oblast de Sakhaline. Son père est ensuite muté à Riga, alors en République socialiste soviétique de Lettonie où Sergueï est scolarisé dans une école d'enseignement letton, il maitrise de ce fait cette langue. Ses parents seront enterrés à Riga et une partie de la famille y vit toujours.

Sergueï commence à apprendre à jouer du piano à l'âge de cinq ans et du violoncelle à l'âge de huit ans. En 1970, il est diplômé de l'école de musique Emīls Dārziņš (en). Il poursuit ses études au conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg et, alors qu'il est encore étudiant, intègre l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction d'Ievgueni Mravinski.

En 1980, il est lauréat du Festival du Printemps de Prague.

De 1984 à 2003, il est le premier violoncelle de la formation des violoncelles du Théâtre Mariinsky.

Ami de jeunesse de Vladimir Poutine, il est le parrain de sa fille Maria[2].

En 2005, Sergueï Roldouguine devient un actionnaire minoritaire de la Rossiya Bank (en), après avoir acheté 3,96 % des actions pour 375 millions de roubles soit environ 10,7 millions d’euros d’après le cours de l’époque[3].

En , dans le cadre de l'affaire Panama Papers, il est relié à sept sociétés offshores créées au Panama, dont Sunbarn, Sonnette Overseas, International Media Overseas et Raytar Limited. Ces sociétés sont gérées par la Rossiya Bank[4], [5], dont le principal actionnaire est Iouri Kovaltchouk, un autre proche de Vladimir Poutine. Les sociétés offshores de Sergueï Roldouguine feraient apparaître un montant financier de 2 milliards de dollars[6].

Il apparaît qu'à travers International Media Overseas, Roldouguine, qui se définit lui-même comme n'étant « pas un homme d'affaires », possède 12,5 % des parts de la plus grosse régie publicitaire russe, Video International, qui génère des revenus supérieurs à 1 milliard d'euros par an, participation gardée secrète jusque-là[5].

Selon la télévision publique russe, la fortune de Roldouguine aurait pour origine des mécènes qui souhaitent le soutenir dans ses activités culturelles, sans toutefois désigner ceux-ci[3]. Vladimir Poutine précise que Sergueï Roldouguine dépense l’essentiel de son argent pour offrir des instruments de musique aux établissements publics[6].

Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • À la Première Personne (2000)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]