Sergueï Gorkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sergueï Gorkov
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction
Ordre du Mérite pour la Patrie - 2e classe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sergueï Nikolaïevitch Gorkov[1] (en russe : Серге́й Никола́евич Горько́в ; né le ) est un banquier et avocat russe. Il est actuellement président de Vnesheconombank (VEB), une grande banque appartenant à l'État russe. Auparavant, entre 2010 et 2016, il était vice-président de Sberbank, la plus grande banque de Russie[2].

Il est diplômé de l'Académie du service fédéral de contre-espionnage, qui prépare ses membres au Service de renseignement extérieur et au Service de sécurité fédéral (FSB). Il est également titulaire d'une maîtrise en économie.

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Gorkov est né à Gaï (oblast d'Orenbourg), en Russie soviétique, en 1968. Ses parents se nomment Nikolaï Gorkov et Lioubov Gorkova. Il a un frère aîné, Alexeï Gorkov (né en 1963), qui a rejoint le conseil d'administration de VEB en , et une sœur cadette, Antonina Konoplia (née en 1971)[3].

En 1994, Gorkov obtient un diplôme en droit de l'Académie du service fédéral de contre-espionnage, qui prépare ses membres au service de renseignement extérieur et au service de sécurité fédéral (FSB). En 2002, il obtient une maîtrise en économie à l'université russe d'économie Plekhanov[4],[5]. Il parle anglais et arabe[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Début de carrière et Ioukos[modifier | modifier le code]

Vladimir Poutine et Gorkov se rencontrent au Kremlin, .

Gorkov travaille à la banque Menatep (1994-1997) avant de rejoindre la compagnie pétrolière Ioukos et Ioukos Moscou (1997-2005), sociétés dissoutes depuis. Il est vice-président de Ioukos, chargé de superviser le personnel et les retraites. Il est également engagé dans un programme de sensibilisation sociale, le mouvement de jeunesse de Ioukos appelé « Nouvelle Civilisation » (en russe : Новая Цивилизация). Le mouvement, extrêmement coûteux, avait pour mission de changer la Russie, en organisant des camps d'été et en soutenant des jeunes engagés dans le système politique avec leur propre parti et leur parlement[7].

En 2003, Ioukos commence à s'effondrer à la suite d'un scandale fiscal massif lié à des poursuites judiciaires contre le gouvernement russe. Forbes déclare que la façon dont Gorkov avait réussi à éviter une arrestation était un mystère. Cependant des sources internes (dont Pavel Ivlev) affirment que c'était grâce à ses relations avec le Kremlin et le FSB[8]. Le directeur général de Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, ennemi du dirigeant russe Vladimir Poutine, est emprisonné pendant huit ans pour fraude et évasion fiscale. Alexeï Kourtsine, son adjoint, est condamné à 15 ans de prison pour détournement de fonds et en purgera huit[7],[9].

En 2005, après la dissolution de Ioukos, Gorkov s’installe à Londres, où il collabore avec plusieurs sociétés. Il siège au conseil d’administration d’Eton Energy Ltd. et de la société de commerce d’alcool New Muscovy Company Ltd. Gorkov rentre en Russie en 2006[7]. De 2005 à 2008, il siège au conseil d'administration du groupe FESCO Transport, le plus grand opérateur de transport intermodal de Russie[6].

Sberbank[modifier | modifier le code]

Gorkov rejoint le secteur bancaire en en intégrant la Sberbank, une entreprise publique, en tant que directeur du personnel. Pendant la récession, Gorkov supervise une réorganisation de la main-d'œuvre, réduisant le nombre d'employés de 270 000 à 240 000 afin d'accroître l'efficacité et les bénéfices[10]. Il lance un programme de reconversion, dans lequel 200 000 employés bénéficient d'une projet de reconversion, et il met en place un système d'évaluation des employés qui permettait d'offrir des primes mensuelles pour les meilleurs salariés[11].

Gorkov remporte un franc succès lors de ses cinq premières années à la Sberbank. Il est ensuite nommé vice-président du conseil d’administration de Sberbank en . Il est promu à la tête de la division des opérations internationales et la fait passer de 2 à 20 pays[7]. Son expansion internationale comprend l’acquisition de la Volksbank d’Autriche et de la DenizBank de Turquie. À partir d', Gorkov est président de la division de Sberbank au Kazakhstan[6].

VEB[modifier | modifier le code]

En , le président russe Vladimir Poutine promeut Gorkov à la présidence de la Vnesheconombank (VEB), succédant à Vladimir Dmitriev[12]. Selon des sources russes, le lien entre Gorkov et le FSB aurait joué un rôle dans sa nomination à la direction du VEB. Poutine, l'ancien directeur du FSB, a nommé plusieurs de ses membres à des rôles importants dans le gouvernement russe[9]. Fondée en 1922, la Vnesheconombank est l’une des plus anciennes banques de Russie, mais a été acquise en 2007 en tant que banque de développement. Au cours de la crise financière de 2007-2008, le statut de Vnesheconombank en tant que banque appartenant à l'État l'oblige à soutenir le gouvernement dans la gestion de son économie. Elle réorganise les banques en difficulté, achète deux sociétés sidérurgiques, acquiert pour 175 milliards de roubles (environ 3 milliards de dollars) d'actions de sociétés russes pour les maintenir à flot, et investi beaucoup dans des banques ukrainiennes en difficulté[13].

VEB, surnommée par les observateurs occidentaux la « caisse noire » de Vladimir Poutine, prête également de manière significative pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, subventionne en secret des groupes pro-russes en Ukraine et renfloue fréquemment des oligarques russes proches de Poutine[14],[2]. Lorsque Gorkov est arrivé en 2012, VEB avait du mal à rester à flot. La banque a besoin de 1 300 milliards de roubles (environ 22,8 milliards de dollars) d'ici à 2020 pour éviter d'être en défaut de paiement de sa dette[7],[15]. En 2015, la banque bénéficie d'un renflouement de 20 milliards de dollars[16] à la suite de l'approbation du ministre des Finances, Anton Siluanov[13],[17].

En , Vnesheconombank est frappée de sanctions par l'Union européenne et les États-Unis dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne. En 2016, Gorkov annonce que VEB s'associe à la Banque islamique de développement en Arabie saoudite, un conglomérat de financement de 56 pays islamiques[18],[19] avec un projet pilote initial de 100 millions de dollars[20].

Rencontre avec Jared Kushner[modifier | modifier le code]

En 2017, Gorkov attire l'attention médias occidentaux à la suite de sa rencontre en avec Jared Kushner, gendre et conseiller suprême du président élu Donald Trump. En , l'attaché de presse de la Maison Blanche, Sean Spicer, déclare que Kushner a brièvement rencontré Gorkov dans le cadre de son rôle dans la transition et en tant que relais diplomatique auprès du département d'État[21]. Cependant, VEB publie une déclaration selon laquelle Gorkov aurait rencontré Kushner pour une affaire privée concernant la société immobilière de sa famille, Kushner Companies, alors même que VEB est sous le coup de sanctions internationales depuis juillet 2014[22]. La déclaration, publiée à Reuters, indique que Gorkov a rencontré « un certain nombre de représentants des plus grandes banques et établissements commerciaux des États-Unis, dont Jared Kushner, chef des sociétés Kushner[16] ». Selon plusieurs rapports, Kushner recherche des investisseurs pour son projet au 666 Fifth Avenue, que Kushner Companies a acheté pour un montant record de 1,8 milliard de dollars en , avant la récession[3],[23],[24]. Les responsables du VEB et de la Maison Blanche ont refusé de préciser la date de la rencontre entre Gorkov et Kushner. Selon le Washington Post, un avion privé VEB associé au voyage de Gorkov a volé de Moscou à Newark (New Jersey) le , puis est reparti le à destination du Japon, où Poutine se rendait pendant deux jours[25],[26].

Le , il est rapporté que Kushner fait l'objet d'une enquête pour ses entretiens avec Gorkov et l'ambassadeur de Russie aux États-Unis, Sergueï Kisliak, réunions que Kushner avait omises dans son formulaire à propos de contacts avec l'étranger lors d'une demande d'habilitation de sécurité[27],[14]. Le statut de Gorkov en tant qu'ancien du FSB conduit à un examen minutieux de son passé par les médias, notamment parce que VEB a servi de couverture à l'espion russe condamné Ievgueni Bouriakov (en), expulsé des États-Unis en mars après avoir passé 30 mois dans une prison fédérale. CNN indique également que lorsque Donald Trump avait présenté le concours Miss Univers à Moscou en 2013, son principal sponsor était Sberbank, alors dirigé par Gorkov[28].

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Gorkov siège également au conseil d'administration de plusieurs sociétés, notamment Sberbank et Denizbank, de la United Aircraft Corporation et de l'Agence pour les initiatives stratégiques, un projet public encourageant les jeunes Russes à monter leurs entreprises[29],[30].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Gorkov est marié à Anna Nikolaïevna Gorkova, avec qui il a deux fils, Alexeï (né en 1997) et Nikolaï (né en 2006), et une fille, Polina (née en 2002)[31]. Il cite dans ses loisirs la cartographie et l'histoire[9].

Gorkov a reçu la médaille de l'ordre du Mérite pour la Patrie, 2e classe, et le certificat d'honneur du président de la fédération de Russie (en).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Également transcrit en anglais Sergei ou Sergey Nikolayevich Gorkov.
  2. a et b (ru) Сергей Горьков Генеральный директор, « Сергей Горьков биография и карьера в «Росгеология», последние новости и фото. », sur finparty.ru (consulté le )
  3. a et b (en-US) Jo Becker, Matthew Rosenberg et Maggie Haberman, « Senate Committee to Question Jared Kushner Over Meetings With Russians », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. « Брат главы ВЭБа Сергея Горькова войдет в состав совета директоров ВЭБ-Лизинга »
  5. « Стратегия развития ВЭБ.РФ — стратегия развития России », sur xn--90ab5f.xn--p1ai (consulté le )
  6. a b et c « Оренбургская ПОЛИТИКА - Горьков Сергей Николаевич — председатель Внешэкономбанка », sur orenpolit.ru (consulté le )
  7. a b c d et e (en-US) « «У него все хорошо при нынешнем режиме»: кто такой Сергей Горьков | Финансы и инвестиции », sur Forbes.ru,‎ (consulté le )
  8. Alec Luhn, « Who is Sergei Gorkov, the powerful Russian banker who met Jared Kushner? », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a b et c Damien Sharkov, « Who is Sergey Gorkov, the Russian banker Jared Kushner allegedly met? », Newsweek,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Горьков Сергей Николаевич », Коммерсантъ,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-US) « Сбербанк: реформ невпроворот | Финансы и инвестиции », sur Forbes.ru,‎ (consulté le )
  12. « Путин назначил Сергея Горькова главой ВЭБ », sur ТАСС (consulté le )
  13. a et b « Проблема в $20 млрд: как Банк развития превратился в черную дыру », sur РБК (consulté le )
  14. a et b (en-US) Matthew Rosenberg, Mark Mazzetti et Maggie Haberman, « Investigation Turns to Kushner’s Motives in Meeting With a Putin Ally », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  15. (en-US) « Что не так с ВЭБом: почему, несмотря на господдержку, он убыточен | Бизнес », sur Forbes.ru,‎ (consulté le )
  16. a et b (en) Michael Weiss, « Jared Kushner Tempted by Russia’s Bank of Spies », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Why Is Putin's 'Private Slush Fund' Courting Jared Kushner? », Foreign Policy,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Три основных направления стратегии ВЭБа », Vesti Finance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Russia’s VEB planning first deals with Islamic Development Bank », TASS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Russia’s VEB considers $100 mln pilot deal with Islamic Development Bank », TASS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Will Pavia, « Kushner's Kremlin connection focus », The Australian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. Ken Dilanian, « Jared Kushner under FBI scrutiny in Russia probe, say officials », NBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. Thomas Frank, « Russian banker who met Kushner has Putin ties », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. Ken Dilanian, « Was Kushner seeking a Russian bailout for his Manhattan building? Congress will ask », NBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. David Filipov, « Explanations for Kushner’s meeting with head of Kremlin-linked bank don't match up », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. Jennifer Rubin, « Donald Trump's Russia problems are getting worse », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. Matt Zapotosky, « Jared Kushner now a focus in Russia investigation », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. Drew Griffin, « Who is the Russian banker who met with Kushner? », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Глава Внешэкономбанка Сергей Горьков вошел в совет директоров ОАК », RNS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. « Sergey Gorkov, Vnesheconombank: Profile & Biography », Bloomberg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Горьков Сергей Николаевич — председатель Внешэкономбанка », Orenburgskaya Politika,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]