Sergio Mariotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sergio Mariotti
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
FlorenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Classement Elo
2 240 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Sergio Mariotti (Florence, - ) est un premier joueur d'échecs italien qui fut le premier à avoir obtenu le titre de grand maître international (en 1974).

Biographie[modifier | modifier le code]

Sergio Mariotti présente sa candidature pour le titre de maître lors du tournoi d'Imperia en 1963. Il remporte le championnat junior italien en 1965 à Turin. Il obtient le titre de Maître lors du tournoi de La Spezia en 1969. Durant la même année, il devient champion d'Italie et termine quatrième lors du tournoi international de Praia da Rocha (Portugal), ce qui lui permet d'obtenir le titre de maître international. En 1971, il est de nouveau le champion d'Italie et termine deuxième au tournoi de Venise. En 1974, lors de l'Olympiade d'échecs de 1974 de Nice, il termine en troisième place et devient le premier italien à obtenir le titre de grand maître international. Il poursuit sa carrière avec succès, parvenant à se qualifier pour le Championnat d'Italie de 1976, où il termina en dixième position.

À cette époque en Italie, il n'était pas possible financièrement de jouer professionnellement aux échecs. Mariotti est donc forcé, pour des motifs économiques, de réduire le temps qu'il consacre à l'entraînement et à la compétition. La qualité de son jeu perd de sa finesse, lui que la revue anglaise British Chess Magazine avait surnommé, en 1974, La furie italienne.

De 1994 à 1996 il est président de la Federazione Scacchistica Italiana (La fédération italienne des échecs). Il devient ensuite membre du Conseil fédéral et prend en charge la commission technique. Il participe occasionnellement à des compétitions. En 2005 il remporte le tournoi semi-blitz Città di Rocca di Papa, devançant entre autres les champions Michele Godena et Jacob Aagaard.

Publication[modifier | modifier le code]

  • (it) Manuale degli scacchi: dalle basi all'agonismo (littéralement : Manuel des échecs : de la base à la compétition) Rome, Newton Compton, 1990.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]