Sergio Fantoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sergio Fantoni
Description de cette image, également commentée ci-après
Sergio Fantoni dans Les Dauphins (1960).
Naissance
Rome (Italie)
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 89 ans)
Rome (Italie)
Profession Acteur
Metteur en scène
Films notables Senso
L'Express du colonel Von Ryan
Le Hasard et la Violence
Le Ventre de l'architecte
Séries notables La Mafia
Charlemagne, le prince à cheval
Site internet Site officiel

Sergio Fantoni, né le à Rome et mort dans la même ville le [1], est un acteur et metteur en scène italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sergio Fantoni entame sa carrière d'acteur au théâtre en 1948, dans la pièce de William Shakespeare Comme il vous plaira, mise en scène par Luchino Visconti, aux côtés de Vittorio Gassman et Marcello Mastroianni. Par la suite, il joue notamment dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (1953, avec Gino Cervi), Pour Lucrèce de Jean Giraudoux (1966-1967), Oncle Vania d'Anton Tchekhov (1975-1976), ou encore Les Séquestrés d'Altona de Jean-Paul Sartre (1991, avec Elisabetta Pozzi).

On lui doit aussi des mises en scène, entre autres de La Musica de Marguerite Duras (1986, avec Ilaria Occhini) et Petits crimes conjugaux d'Éric-Emmanuel Schmitt (2004-2005).

Au cinéma, il débute dans deux films italiens sortis en 1950, dont Le Prince pirate de Pietro Francisci (où il retrouve Vittorio Gassman). Suivent quarante-sept autres films — beaucoup étant étrangers ou en coproduction —, le dernier sorti en 2003.

Citons Senso de Luchino Visconti (1954, avec Alida Valli et Farley Granger), L'Express du colonel Von Ryan de Mark Robson (film américain, 1965, avec Frank Sinatra et Trevor Howard), Le Hasard et la Violence de Philippe Labro (film franco-italien, 1974, avec Yves Montand et Katharine Ross), ainsi que Le Ventre de l'architecte de Peter Greenaway (film britannique, 1987, avec Brian Dennehy et Chloe Webb).

Pour la télévision, entre 1959 et 1999, Sergio Fantoni participe à six téléfilms et vingt-deux séries (dont plusieurs mini-séries, comme La Mafia en 1986 et Charlemagne, le prince à cheval en 1994).

S'illustrant en outre dans le domaine du doublage, il est par exemple la voix italienne de Rock Hudson dans Géant (1956), de Robert Vaughn dans Les Sept Mercenaires (1960), et de Ben Kingsley dans Gandhi (1982). Son dernier rôle télévisé est celui de Cataldo Barbera dans l'épisode La voce del violino (1999) de la série commissaire Montalbano[1].

Sergio Fantoni est mort à Rome le à l'âge de 89 ans[2].

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

(comme acteur)

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

(téléfilms, sauf mention contraire)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (it) « È morto Sergio Fantoni, una vita per cinema e sceneggiati », sur la Repubblica, Repubblica, (consulté le ).
  2. (it) « Sergio Fantoni: morto all'età di 89 anni la voce di Marlon Brando », sur Cinematographe.it /, cinematographe.it, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]