Serge Vaudenay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la sécurité informatique
Cet article est une ébauche concernant la sécurité informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Serge Vaudenay
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Domaine
Nombre d'Erdős
3Voir et modifier les données sur Wikidata

Serge Vaudenay, né le à Saint-Maur-des-Fossés, est un cryptologue français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Serge Vaudenay est un ancien élève du professeur Robillard (Lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne) et de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1989) et agrégé de mathématiques. Il a commencé sa thèse en 1991, sous la direction de Jacques Stern, et sur le thème de la sécurité des primitives cryptographiques (dans un contexte symétrique). Il obtient son doctorat en informatique à l'Université Paris 7 en 1995. Chercheur au CNRS jusqu'en 1999, année où il obtient son habilitation à diriger des recherches, il devient le directeur du Laboratoire de sécurité et de cryptographique (LASEC) à l'École polytechnique fédérale de Lausanne.

Auteur de nombreux articles de cryptanalyse et concepteur d'algorithmes de chiffrement dont FOX, il est plus connu pour son attaque sur le standard TLS/SSL qui a obligé les concepteurs du standard TLS à effectuer une mise à jour critique. Il a également découvert des faiblesses dans plusieurs algorithmes comme Blowfish et E0, le chiffrement utilisé par le protocole Bluetooth.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]