Serge Gousseault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Serge Gousseault

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance ,
Indre-et-Loire
Décès (23 ans),
face nord des Grandes Jorasses
Carrière
Disciplines escalade, alpinisme

Serge Gousseault (12 mai 1947 en Indre-et-Loire, France - février 1971, massif du Mont-Blanc, France), alpiniste français, guide de haute montagne, mort de froid et d'épuisement dans la face nord des Grandes Jorasses.

C'est à l'occasion de l'ascension de la voie directe de la pointe Walker (4 208 m), face nord des Grandes Jorasses dans le massif du Mont-Blanc qu'il décède. Une première hivernale tentée en duo avec l'expérimenté guide René Desmaison. Bloqués dans leur ascension par les intempéries, en panne de nourriture, les mains de Serge Gousseault gelées, limités en pitons et cordes, ils échoueront à 90 mètres du sommet, après avoir gravi une paroi de 900 mètres. Il meurt d'épuisement et de froid après 11 jours de haute lutte contre le rocher, la glace, le froid et les intempéries[1].

René Desmaison, lui survivra et sera secouru in extremis. Leur dramatique cordée avait, à l'époque, suscité la polémique, notamment sur les secours en montagne.

La date exacte du décès de Serge Gousseault reste incertaine : René Desmaison, seul témoin, déclara juste après son sauvetage, qu'il était mort le samedi 20 février, puis il affirma que son décès était survenu le dimanche 21 février et enfin il écrivit que la mort de son compagnon survint le lundi 22 février 1971[2].

Serge Gousseault, qui effectua son service militaire au 27e bataillon des chasseurs alpins d'Annecy, avait été admis troisième au diplôme de guide de haute montagne et avait à son palmarès :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 342 heures dans les Grandes Jorasses, René Desmaison, éditions Hoëbeke, n° impression : 23-0151, mai 2002
  2. La face nord de René Desmaison, Philippe Bonhème, éditions Ramsay, 2009 (ISBN 978-2-8122-0002-1) page 131