Serge Chamchinov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Serge Chamchinov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
(51 ans)
Nationalité
Activités
plasticien, artiste-peintre
Autres activités
artiste-auteur des livres d'artiste
Influencé par
Vassily Kandinsky et Paul Klee (Théorie de la forme et de la couleur)
Œuvres principales
Jamais plus. Blanc/Noir (livre d'artiste)


Serge Chamchinov est un artiste-auteur, plasticien, né le [1] ; au début du XXIe siècle il est devenu une figure majeure pour la conception actuelle du livres d’artiste[2] à travers une approche liée à l'art contemporain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Serge Chamchinov est l'arrière-petit-fils du célèbre peintre arménien Arutyun Chamchinian [3](en arménien: Շամշինյան, en russe: Шамшинов).

Il fait des études universitaires d’ingénieur chimiste (chimie analytique)[4]. À 22 ans, il change de cap et se tourne vers la littérature et les beaux-arts. Il réalise ses premiers travaux plastiques[5].Il se lance dans la conception de livres d'artiste. Il utilise différentes techniques (aquarelle, encre de Chine, lavis libre, collage, mine de plombe, xylographie), innovant sans cesse. Ses livres correspondent, par leur principe, à l'art conceptuel, l'art concret et l'art minimal.

En 2004, Serge Chamchinov s’installe en Basse-Normandie, où il crée, deux ans plus tard, l’association des artistes du livre et des poètes, Artlibris. Il est l’organisateur de la Biennale internationale des livres d’artistes Biblioparnasse[6] (quatre éditions à Dives-sur-Mer, 2007, 2009, 2011, 2013), aussi que du 1er Salon du livre d'artiste d'aujourd'hui à Paris (galerie Keller [7]), 2008. L'initiateur de la création du Fonds des livres d'artiste d'Artlibris, il y a fait un don d'un de ses livres de gravures Géométrie de l'esprit: Blaise Pascal[8]. Avec son épouse, artiste et poète Anne Arc, il a réuni autour de Biblioparnasse une centaine des artistes du livre de différents pays : France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, Autriche, Suisse, Grande-Bretagne, Russie, Géorgie... Il devient un des initiateurs du mouvement artistique international Sphinx blanc[9], qui a pour objectif principal de promouvoir le livre d’artiste comme genre d’art plastique ultra-contemporain.

Docteur ès Lettres de l’université Paris-8 (où il soutient sa thèse sur Henri Michaux : "signes", "gestes", "mouvements" [10] en décembre 2006), il participe au travail de recherche sur la « genèse des formes » à l’Institut des textes et manuscrits modernes et publie des articles critiques sur le phénomène du livre d’artiste[11],[12] et sur Henri Michaux[13],[14].

Il collabore souvent avec des poètes et artistes contemporains, entre autres : Anne Arc, Claude Ber, Barbara Beisinghoff, Andreas Hegewald, Jacques Kober, Werner Lambersy, Daniel Leuwers, Max Marek, Philippe Mathy, Nicola Muschitiello, Yves Namur, Yves Peyré, René Pons, Marc Quaghebeur[15], Pierre Schroven, Siegfried Sonner, Jean-Luc Wauthier, Nicolaus Werner.

Cofondateur, avec Anne Arc[16], des projets Laboratoire du livre d'artiste, Ligature et Le plus petit Musée du livre[17], il participe à de nombreux salons professionnels internationaux et expositions (Allemagne, Belgique, France, Espagne, Italie).

Les œuvres de Serge Chamchinov sont consultables dans un grand nombre de collections spécialisées [18]. Parmi eux : la bibliothèque Forney[19] à Paris, la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, la Bibliotheca Wittockiana au musée de l'Art du Livre et de la Réliure à Bruxelles, les Archives et musée de la littérature à Bruxelles (AML)[20], le Zentrum Paul Klee à Berne, la Bibliothèque de la bourgeoisie de Berne, la Zentral- und LandesBibliothek à Berlin, la Herzog August Bibliothek à Wolfenbüttel. Ses livres d'artiste se trouvent également dans les fonds nationaux des livres rares et précieux de la Bibliothèque nationale de France[21], de la Bibliothèque royale des Pays-Bas, de la Bibliothèque nationale de Luxembourg, de la Bibliothèque royale de Belgique, du Musée royal de Mariemont à Morlanwelz, de la MoMA-Library in The Museum of Modern Art[22] à New-York, de la Bibliothèque nationale d'Autriche, de la Bibliothèque nationale allemande (Leipzig), de la Bibliothèque nationale suisse.

Il existe un fonds spécial Chamchinov (Laboratoire du livre d'artiste) à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris[23].

Œuvres (sélection)[24][modifier | modifier le code]

  • Dix Rois graphiques, 2001, livre peint, dix dessins originaux, encre de Chine et fusain, légendes manuscrites au crayon, 3 variantes[25].
  • Âmes sauvages, 2003, livre peint, aquarelles, légendes autographes au crayon, sept variantes. (de)Wilde Seelen[26]
  • Dessins secrets/ Paysages frottés, 2003, livre peint, leporello, fusain. Poème de Marc Quaghebeur, 2 variantes[27].
  • Faust de Goethe entre le blanc et le noir, 2003[28],
  • Fossiles-Animaux-Valises, 2006, livre-paradigme, textes bilingues accompagnés par les encres de Chine, tirage 12 exemplaires, dont 6 en français-allemand Fossile Komposittiere (traduction d’Anne Arc)[29]. / Fossile Komposittiere, 2003-2006)
  • Par les pas de danse, 2006, leporello, encre de Chine, sans texte, 3 variantes [30]
  • Cadence, 2006, livre peint, leporello, encre de Chine et collage. Texte d’Anne Arc, fac-similé, exemplaire unique[31].
  • Arthur Rimbaud/ Le Bateau ivre, 2006, livre peint, série « Livre - poème », conception « poésie visuelle », gouaches. Poème d’Arthur Rimbaud: texte intégral imprimé, jeu typographique, 4 variantes[32].
  • Traité de la musique, 2006, livre peint, leporello, conception « partition moderne », collage et encre de Chine, sans texte, exemplaire unique[33].
  • Rotrouenge des biens aimés (Éditions « Transignum »), 2006, conception « poésie visuelle », texte et dessin en fac-similé, jeu typographique. Poème de Claude Ber, traduction en russe d’Anne Arc, tirage 12 exemplaires[34].
  • (de) Steine, poème de Siegfried Sonner[35]
  • Ténèbres / Quatre Vents, 2008, leporello, recto-verso, aquarelle, collage. Texte d’Anne Arc[36].
  • Géométrie de l’esprit : Blaise Pascal, 2008, livre d’estampes, en feuilles, type « dossier », pensées de Blaise Pascal linogravées, texte imprimé, 25 exemplaires[37].
  • Piège pour le rouge : Pour la théorie des couleurs[38], livre peint, leporello, trois peintures, technique mixte, trois poèmes, jeu scriptural.
  • Constellation, Lettre n° 1864/1901 (Hommage à Henri de Toulouse-Lautrec), 2009, livre peint, aquarelle, sans texte, sceau de cire[39].
  • François Rabelais : La Dive Bouteille, 2009, plaquette, texte de François Rabelais, poème signé A.R.C., tirage 199 exemplaires dont 99 avec linogravure originale[40]
  • Hector Berlioz : La Damnation de Faust, encre de Chine et pastel, texte manuscrit Chanson de la Puce, 8 folios, exemplaire unique.
  • À l’angle, collection "Regards", album d'artiste avec neuf pastels, accompagné par le texte autographe de Claude Ber, édition dans la collection "Le plus petit Musée du livre", 2012[40].
  • La Lune d'Icare, 2011, livre peint, leporello, exemplaire unique (hommage à Henri Michaux et à René Magritte)[41]

Laboratoire du livre d'artiste[modifier | modifier le code]

Cette collection a été fondée par l'artiste en 2008. Elle est constituée de sept branches des séries : "Format carré", "Fête des Fous", "Livre vertical", "Cahier d’artiste", "Symposium", "Sphinx blanc", "Bauhaus-XXI". La série principale, Format carré, comporte à ce jour 31 volumes, la plupart desquels sont consultables dans un grand nombre musées et bibliothèques en Europe et en Amérique. Le Laboratoire du livre d'artiste a été présenté lors du colloque international à Cambridge [42], dans le cadre du programme national français ANR LEC à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, et exposé ensuite, pour la première fois dans son intégralité, dans le Musée de la Reliure et des Arts du Livre, bibliothèque Wittockiana (reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que musée de catégorie B)[43], à Bruxelles. En avril 2014, l'entière série des ouvrages formant la collection du Laboratoire du livre d'artiste (Format carré) rentre officiellement au Fonds Michel Wittock, sous l'égide de la Fondation Roi Baudouin, fondation belge d'utilité publique. En 2015, la collection du Laboratoire (variante d'artiste) a été exposée à la Fondation Saint-John Perse, Cité du livre, Aix-en-Provence[44].

Œuvres créées dans le Laboratoire du livre d'artiste[modifier | modifier le code]

Série "Format carré"[modifier | modifier le code]

  • 2008 :
    • Drôle… Drôle… Drôle…, poème d’Anne Arc, xylographies par Serge Chamchinov, dessins d'enfant, 12 exemplaires différenciés [45]
    • Sur le Cadran, poème et collages d'Anne Arc, 12 variantes uniques
  • 2009 :
    • La Forêt de Brocéliande, collages d'Anne Arc, extrait du texte de Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, 12 variantes uniques
    • Marcel Proust, linogravures sur le fond noir d'Anne Arc, 12 exemplaires
    • Neuf poèmes. Deux dessins, textes de Pierre Schroven, dessins à pastel par Serge Chamchinov, 12 exemplaires différenciés
    • La Chambre nuptiale, textes de Jean-Luc Wauthier, découpages sur papier par Serge Chamchinov, 12 variantes uniques
  • 2010 :
    • Sept tonnerres, extraits de l'Apocalypse, peintures et linogravures par Serge Chamchinov, 12 exemplaires différenciés [46]
    • Métamorphoses du rire, poèmes de Paul Klee, dessins par Serge Chamchinov, 12 variantes uniques
    • Les Démons, poème d'Alexandre Pouchkine, lettre de Marina Tsvétaeva, dessins au pastel par Serge Chamchinov, 12 variantes uniques
  • 2011 :
    • Reconnaissance, poème visuel et dessins à la plume par Serge Chamchinov, 12 variantes uniques
    • Jamais plus. Blanc/Noir, 2 tomes [41], poème d'Edgar Allan Poe, traductions de Stéphane Mallarmé et de Charles Baudelaire, dessins de Serge Chamchinov, 12 exemplaires différenciés [42]
    • Jamais plus. Blanc/ Noir. Journal d'expérience, texte et dessins de Serge Chamchinov, préface par Anne Arc, 12 exemplaires différenciés
    • Système binaire, dessins de Serge Chamchinov, 2 variantes uniques
    • Opposition binaire, texte d'Anne Arc, collages de Max Marek, dessins de Serge Chamchinov, 12 exemplaires uniques
  • 2012 :
    • Vers la Barque, poème d'Anne Arc, dessins de Hermann Rapp, textes et partition par Serge Chamchinov, 12 variantes uniques
    • Oiseaux de décembres, poèmes d'Yves Namur, découpages de Serge Chamchinov, 12 variantes uniques
    • Icare de la lune, dessins par Serge Chamchinov, 12 exemplaires uniques [47]
    • Franz Kafka... Das Schloss, texte de Franz Kafka, encres de Chines par Serge Chamchinov, 24 exemplaires uniques
  • 2013 :
    • Fleuves impossible (sic), poème Le Bateau ivre d'Arthur Rimbaud, aquarelle et "composition concrète" par Serge Chamchinov, 12 variantes uniques
    • Symphonie du temps, poème Le Bateau ivre d'Arthur Rimbaud, traduction sur 25 langues par 25 poètes d'aujourd'hui, dessins par Serge Chamchinov, 12 variantes uniques
    • Dr Faustus, texte de Johann Wolfgang von Goethe, dessins de Serge Chamchinov, 12 exemplaires différenciés
    • Architectonique du Sphinx, texte et photogravures d'Anne Arc, 12 exemplaires différenciés
    • Le point ou La structure punctiforme, texte de Victor Hugo, découpages par Serge Chamchinov, 12 variantes uniques
    • Livre du professeur Fether, texte d'Edgar Allan Poe, encres de Chine de Serge Chamchinov, 12 exemplaires différenciés
    • Jardin d'attente précédé de Nul ne sait, textes de Philippe Mathy, "compositions concrètes" de Serge Chamchinov, 12 variantes uniques
  • 2014 :

Série "Fête des fous"[modifier | modifier le code]

  • 2010 :
    • Improvisation sur Lewis Carroll, extrait d'Alice au pays de merveille de Lewis Carroll, livre peint au pastel, exemplaire unique [56].
    • Paralipomènes d’Ubu / Salle Ubu, texte Les Paralipomènes d’Ubu d’Alfred Jarry, livre peint au crayon lithographique et au pastel, 12 variantes uniques [57], catalogue BLJD, Paris.
  • 2013-2014 :
    • Auerbachs Keller in Leipzig, texte de Johann Wolfgang von Goethe (extrait de Faust), livre peint au pastel, 13 variantes différenciées, Weimar.
    • Trilogie 46 ? ou Plume ad patres; 64 Figures surgies de l’Ombre[58]; 46 ? ou Plomb ad patres, textes en hommage à Henri Michaux par Anne Arc, livres peints à l'aquarelle, à l'encre de Chine et au pastel, 4 variantes uniques
  • 2015 :
    • Comédie de la soif / A. Rimbaud, poèmes d’Arthur Rimbaud Comédie de la soif, livre peint à l'aquarelle, 7 variantes différenciées
    • La Danse macabre, trois cahiers (Partition, Paroles, Farandole), poème d’Henri Cazalis Égalité-Fraternité, partition de Camille Saint-Saëns, livre peint à l'encre de Chine et au pastel, 3 variantes uniques [59],[60],[61]
    • Un Jour en feu, textes d’Arthur Rimbaud Une Saison en enfer, livre peint au pastel, 3 variantes uniques[43]
    • Un papillon sur la langue de Marcel Proust, poèmes en prose d'Yves Namur, livre-installation, collages, 11 variantes uniques

Expositions[modifier | modifier le code]

Serge Chamchinov expose ses œuvres plastiques depuis 2004, d'abord en Allemagne, ensuite en France et en Belgique. L'exposition personnelle la plus importante (plus de 100 œuvres graphiques) s'est déroulée à la Bibliothèque de Herzog August (Herzog-August-Bibliothek), cabinet des livres d’artistes, Wolfenbüttel, 2009 [62]. En 2016, il effectue la performance artistique à Niort, « L'Alpha et l'Oméga »[63], où il propose la conception d'une « figure de collection » pour le livre d'artiste d'aujourd'hui[64].

Serge Chamchinov participe à des nombreux salons et expositions collectives, entre autres:

  • « Animaux des artistes », galerie Keller[65], Paris, 2006
  • Foire internationale de livres (section « buch+art »), Leipzig, 2005[44]
  • Marché de la poésie, place Saint-Sulpice, Paris, depuis 2004[45] + Session d'automne, 2010[46]
  • Salon de bibliophilie contemporaine « Druksel[66] », Gand, 2006
  • Festival franco-anglais de poésie, Paris, 2007 [47][67]
  • Salon de bibliophilie contemporaine Page(s)[68], Paris, 2007-2012
  • Foire internationale au livre d’exception, Albi [69], 2009, 2010, 2011
  • Minipressen-Messe[70], Mayence, 2007, 2009
  • Zonser Buch-Biennale[71], Zons, 2016
  • « Archéologie de la mémoire, 1916-2016, distances et raccourcis », Reims, 2016 [72]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Publication sur l'artiste[modifier | modifier le code]

  • A. Samson, Les sentiers de recherche d'une clef graphique pour le Château de K, article critique in: revue Ligature, no 11, 2017 (rubrique "Dossier")
  • Marie Akar, La Danse macabre, in: revue Art & métiers du livre, no 317, 2016, p. 17
  • (en) Paul van Capelleveen, "Laboratoire du livre d'artiste...", in: Artists & Others. The imaginative French book in the 21st century, Nijmegen, 2016, p. 89-93
  • Anna Rykunova, Alfred Jarry, "Les Paralipomènes d'Ubu" (1896). Les gestes et les regards d'Ubu dans l'expérience artistique de Serge Chamchinov (2010), dans les Actes du Colloque international Alfred Jarry du manuscrit à la typographie, Université de Reims Champagne-Ardenne, 21-22 février 2014 (textes réunis par Henri Béhar et Julien Schuh), SAAJ & Du Lérot éditeur, 2014, p. 287-297 (ISSN 0750-9219)
  • Otto Frank, "Réflexions à propos du livre d'artiste. Trois exemples de livres sur Marcel Proust", dans la Revue critique du livre d'artiste Ligature, no 5, juin 2014,p. 28-34 (ISSN 2270-0404)
  • Anne Arc, Chamchinov au gouvernail du "Bateau ivre", article critique dans Bibliophile, no 111, 2014, p. 12-13 (ISSN 1622-2539)[73]
  • "Laboratoire du livre d'artiste", dans le bulletin Graphê no 55, juillet 2013, p. 18-19 (ISSN 1168-3104)
  • Pascal Fulacher, Six siècle de l’art du livre / De l’incunable au livre d’artiste, Citadelle & Mazenot, Musée des lettres et manuscrits, Paris, 2012, p. 286-287 (ISBN 9782850885433)
  • Pascal Fulacher, Éditions Serge Chamchinov / Livres de création dans : Plume, Le magazine du patrimoine écrit, no 59, Paris, 2011, p. 80-83 (ISSN 1252-0675)[74]
  • (de)(en) Stefan Bartkowiak, Forum book art (Kompendium 2005/2006), Hambourg, 2006, p. 176-181 (ISBN 3935462042)[75] [48]

Ouvrages critiques de l'artiste[modifier | modifier le code]

  • Serge Chamchinov, La Typographie analytique ou les Temps du livre d'artiste, collection "Symposium", éditions LLA, Paris, Granville, 2013 (ISBN 979-10-91274-26-5)[76]
  • - " -, Jamais plus. Blanc/Noir, dans la revue critique du livre d'artiste Ligature, no 2, première année, novembre 2012 (ISBN 979-10-91274-10-4)
  • - " -, La naissance du titre d’un livre d’artiste Fossiles-Animaux-Valises, dans La Fabrique du titre (collectif), CNRS Éditions, Paris, 2012 (ISBN 978-2-271-07458-4)
  • - " -, Le corporel et l'incorporel chez Henri Michaux, dans Le livre au corps(collectif, recueil des articles), Presses universitaires de Paris-Ouest, 2012 (ISBN 978-2-84016-127-1)
  • - " -, Le livre d'artiste : phénomène d'expérience plastique, poétique et typographique dans L'Esthétique du livre (dir. Alain Milon et Marc Perelman), Presses universitaires de Paris-Ouest, 2010 (ISBN 978-2-84016-052-6)
  • Serguei Chamchinov, Henri Michaux: "Signes", "Gestes", "Mouvements" (écriture et peinture), ANRT, Lille, 2007 (ISBN 978-2729-572327)
  • - " -, Les dessins et les manuscrits de Michaux (actes de colloques ITEM, Paris, [en ligne]) [77]
  • - " -, Lectures de la peinture (Paul Klee, Vassili Kandinsky,Henri Michaux) dans les Actes du colloques franco-russe De l'histoire de l'art à l'histoire littéraire, 2006 (ISBN 5-94282-341-3)[78]

Catalogues raisonnés des œuvres de l'artiste[modifier | modifier le code]

  • Compendium (catalogue raisonné 1989-...), collection Le plus petit Musée du livre, Dives-sur-mer, 2010 (ISBN 978-2-9528504-9-0), réédition Granville, 2012 (ISBN 979-10-91274-04-3)[79]
  • Serge Chamchinov. Laboratoire du livre d'artiste, catalogue d'exposition à la Bibliotheca Wittockiana, 2013 (ISBN 979-10-91274-28-9)
  • Collection LLA. Laboratoire du livre d'artiste. Format carré, catalogue raisonné, (années 2008-2014), 25 ill., 30 x 30cm, éditions LAAC, Granville, 2014 (ISBN 979-10-91274-36-4)[80].
  • Chamchinov (exposition), édition de la bibliothèque universitaire de l'université Paris-8, Vincennes-Saint-Denis, 2016, 40 p. (ISBN 979-10-91274-79-1)
  • Artists & Others. The imaginative French book in the 21st century (Koopman Collection, National Lybrary of the Netherlands, Nijmegen, 2016, p. 91-93 (ISBN 978-94-6004-268-3)
  • Absolument moderne. Le XXI-e siècle sur le Bateau ivre (catalogue d'exposition), Gutenberg-Museum, Mainz, 2017, p.79-82, 121-124 (ISBN 978-3-9810523-8-1)[81]
  • Serge Chamchinov dessine la poésie intégrale de Paul Klee (catalogue d'exposition: 02.02-20.02.2018), Musée du livre d'artiste, Monaco du Nord, 2018.

Références dans les autres ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Kathryn Brown, Matisse’s Poets: Critical Performance in the Artist’s Book (Bloomsbury Academic USA, 2017, p. 345) [82]
  • Vitoriano, Helciclever Barros da Silva Mapeamento mundial de traduções do poema “The Raven” de Edgar Allan Poe: um estudo preliminar (1853-2017), Brasilia, 2017, p.89 [83]
  • Michel Coulareau L'école BAUHAUS, in "Des livres et des idées", 2017 [84]
  • Rosette Choné, Le livre d'artiste, p. 108[85]
  • Daniel Leuwers, Le livre pauvre entre l'alpha et l'oméga, Ville d'Anvers, 2016, p. 42 (ISBN 978-2-85575-101-6). Voir la préface par Marc-Édouard Gautier p. 6.
  • Hélène Campaignolle-Catel, Heur(t)s et métamorphoses d'un phénix: le livre de création dans LivrEsC, in revue Textimage, no 13, décembre 2016-janvier-2017[86]
  • Adolphe de Benjamin Constant. Postérité d'un roman (1816-2016)(collectif, L. Burnand et G. Poisson dir.), Éditions Slatkine, Genève, 2016, p. 148 (ISBN 978-2-05-102763-2)
  • Marc Quaghebeur, "La Peinture : pour renouer avec l’Histoire comme avec Soi, malgré l’inadmissible ?"Regards polonais sur la Littérature et les Arts plastiques en Belgique francophone (in: Synergies Pologne nº11 – Année 2014)p. 34[49]
  • Hélène Campaignolle & Sophie Lesiewicz, "Ubu version LivrEsC. Un principe (ré)actif?" dans les Actes du Colloque international Alfred Jarry du manuscrit à la typographie, SAAJ & Du Lérot éditeur, 2014, p. 323 (Annexe 1)
  • L'Avant scène cinéma, revue mensuelle, no 614, juin 2014,p. 63 (ISBN 978-2-84725-109-8)[87]
  • Jean-Luc Wauthier, Sur les aiguilles du temps, éditions Le Taillis Pré, Châtelineau, 2014,p. 113 (ISBN 978-2-87450-082-4)[88]
  • Barbara Beisinghoff (de), Das Gesetz des Sterns und die Formel der Blume(Museum Bad Arolsen, 2014), p. 18 (ISBN 978-3-930930-32-6)
  • Marie-Aline Villard. Poétique du geste chez Henri Michaux: mouvement, regard, participation, danse(thèse du doctorat), Université de Grenoble, 2012, p. 377 [89]
  • Daniel Leuwers, Les Très Riches Heures du livre pauvre, Paris, Gallimard, 2011, p. 32, 131, 180 (ISBN 978-2-07-013466-3)
  • Daniel Leuwers, Richesse du livre pauvre, Paris, Gallimard, 2008, p. 73 (ISBN 978-2-07-012307-0)
  • Philippe Mathy, Sous la robe des saisons (Éditions "L'herbe qui tremble", Paris, 2013), p. 135 (ISBN 978-2-918220-20-6)
  • La Traductière, revue franco-anglaise de poésie et art visuel (dir. Jacques Rancourt), Paris, 2007, p. 117 (ISSN 0990-6215)
  • Nina Parish, Henri Michaux. Experimentation with Signs, éditions Rodopi B.V. Amsterdam-New York, 2007, p. 23 (ISBN 978-90-420-2270-6)
  • Walter de Smaele (nl), Retorica ‘50 [90]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice d'autorité personne du catalogue général de la BNF.
  2. 188 titres selon le catalogue raisonné [1].
  3. (ru) Arutyun Isaakovich Chamchinian sur l'encyclopédie collaborative du fonds Khajazg
  4. [cf: articles 1992, S. Shamshinov http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/chin.199252043/abstract, http://www.fiz-chemie.de/cheminform/html/paper_pages/1992/52/199252043.html et https://rd.springer.com/article/10.1007/BF02756901]
  5. cf. Tünde Lengyelová, article critique, présentation de l'artiste dans le journal spécialisé K & S (Knihy a spoločnost), no 6, juillet/août 2007, Bratislava (République Slovaque), p. 3
  6. Site officiel du salon.
  7. Site officiel de la galerie
  8. à ce jour ce Fonds comprend les livres des artistes reconnus comme Hermann Rapp, Max Marek, Nicolaus Werner
  9. Cf. Manifeste dans la Revue critique du livre d'artiste Ligature, no 3, juin 2013
  10. Thèse de doctorat, texte en ligne de l'université Paris-8.
  11. [2] colloque à l’École Normale Supérieure dans le cadre d’une Journée d’études du DHTA et de l’ITEM
  12. [3] cf. Matériaux du colloque de l'Université Paris-Ouest Nanterre
  13. « Les dessins et les manuscrits de Michaux » sur le site de l'ITEM.
  14. [4]cf. aussi programme du colloque 2010
  15. Cf.: L'Empreinte, collection "Regards", poèmes de Marc Quaghebeur http://www.aml-cfwb.be/catalogues/general/titres/195343
  16. Notice d'autorité personne, catalogue général de la BNF
  17. [5] Cette collection "Le plus petit Musée du livre", dix volumes, est présentée dans son intégralité dans plusieurs fonds publics, notamment dans le Musée des Beaux-Arts à Bruxelles, dans la bibliothèque centrale de Caen, dans la médiathèque de Niort
  18. Précisément dans 66 collections publiques (Musées, Bibliothèques et Archives), en France, Allemagne, Belgique et Suisse, cf. Compendium 2011
  19. 19 références dans le catalogue général de la bibliothèque Forney
  20. http://www.aml-cfwb.be/catalogues/general 27 références selon la catalogue général des AML
  21. 50 références selon le catalogue général de la BnF
  22. Anne Arc, Architectonique du Sphinx (éd. Serge Chamchinov, LLA, 2013)
  23. Cf. 46 volumes dans le catalogue de la BLJD et plus que 500 documents graphiques d'un "dossier génétique" [6]
  24. Cf. Compendium, 1989-2011
  25. Catalogue des Archives et Musée de la Littérature, Bibliothèque Royale, Bruxelles
  26. Âmes sauvages sur le site de Page(s).
  27. Documents relatifs à S.Chamchinov dans la collection des Archives et Musée de Littérature à Bruxelles
  28. Goethes ‘Faust’ zwischen dem Weißen und Schwarzen Catalogue de Herzogin Anna Amalia Bibliothek (Collection "Faust").
  29. Catalogue général des livres de la BNF
  30. Catalogue des livres d'artistes (Malerbücher) de Herzog August Bibliothek.
  31. Cadence sur le site de Page(s).
  32. Le Bateau Ivresur le site de Pêle-Mêle.
  33. Traité de la musique sur le site de Page(s).
  34. Rortrouange des biens aimés sur le site des éditions Transignum.
  35. Steine sur le site de Page(s).
  36. [7] Catalogue Médiathèque de Mulhouse
  37. Artiste Serge Chamchinov - héritier de Blaise Pascal, entretien [8], cf. aussi: [9] et [10]
  38. Numérisé par le FRRAB Lorraine
  39. exposition à Albi
  40. [11] Notice bibliographique BNF
  41. Cf. article de Anne Garnier La lune d'Icare vue par Serge Chamchinov à l'occasion de l'exposition au Musée d'art moderne Anacréon, Granville, 2015[12]
  42. Programme du colloque
  43. [13].
  44. Site officiel de la fondation Saint-John Perse
  45. [14] Département des livres rares de la BNF
  46. L'original (livre peint et manuscrit) se trouve à Angers[15]
  47. Cf. la présentation de la bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence [16]Bulletin, avril 2015, p. 32-34
  48. Catalogue de la bibliothèque Louis Nucéra, fonds Romain Gary, Nice[17]
  49. Catalogue des Archives et musée de la littérature, Bruxelles [18]
  50. Réserve précieuse de la médiathèque Pierre-Moinot, Niort
  51. Musée de la Reliure et d'Art du livre(Fonds Wittock), Bruxelles
  52. Catalogue de la bibliothèque de la ville de Valenciennes[19]
  53. Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen
  54. Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris [20],[21]
  55. Voir le catalogue de la Bibliothèque royale de Belgique[22]
  56. Les pastels de ce livre ont été utilisés par la suite dans les éditions du "Plus petit Musée du livre", 2010 [23] Notice bibliographique à la BNF
  57. Performance Salle Ubu
  58. Voir in: Artists & Others: The Imaginative French Book in the 21st Century, Nijmegen: Vantilt Publishers, 2016 (ISBN 978-94-600-4268-3)
  59. Marie Akar, La Danse macabre, revue Art&Métiers du Livre, no 317, 2016, p. 17
  60. Catalogue de la bibliothèque publique et universitaire de Bâle
  61. Voir le catalogue de la bibliothèque Louis Nucéra (réserve, fonds Romain Gary), Nice [24]
  62. Exposition personnelle « Unter den Dächern von Paris / Sous les toits de Paris »
  63. [25], [26], [27]
  64. Voir: revue critique du livre d'artiste Ligature, no 9, juin 2016
  65. Site de la galerie Keller et [28].
  66. Site de Druksel.
  67. cf. publication dans la revue La Traductière[29]
  68. [30]
  69. [31]
  70. Site de la Minipressen-Messe.
  71. Article de Vera Strauss Roeben, Buchkünstler zeigen ihre Schätze in Zons, (avec la transcription : Serge Schachmaninoff (sic), NGZ, 25.04.2016[32]
  72. Bibliothèque Carnegie [33]
  73. http://www.mag-bibliophile.fr/magazine/bibliopole/serge-chamchinov-concentre-ses-activites-sur-son-projet-le-xxe-siecle-sur-le-bateau-ivre
  74. http://Cf. Extrait le l'article critique sur l'artiste, son œuvre et ses éditions
  75. Cf. Présentation (en allemand et en anglais) de l'artiste dans le catalogue international des livres d'artistes
  76. http://test.fabula.org/actualites/serge-chamchinov-la-typographie-analytique-ou-les-temps-du-livre-d-artiste_60378.php
  77. http://www.item.ens.fr/index.php?id=344653
  78. http://www.centre-fr.net/media/filer_public/39/45/3945f788-d951-4dfc-b561-1b4dc2c6fa18/iskusstvo.pdf
  79. Compendium des livres créés et édités par Serge Chamchinov [Texte imprimé] : catalogue raisonné 1989-2012 / Serge Chamchinov. Granville : Éditions Serge Chamchinov, 2012. - 1 vol. (np.) ; 21 cm.(Le plus petit Musée du livre). Tirage limité à 12 ex., avec un dessin original de l'auteur. http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/userfiles/file/Acq201303%281%29.pdf
  80. Cf. réf.catalogue à la BNF[34]
  81. [35]
  82. [36]
  83. [37]
  84. Article de M.Coulareau, texte en ligne
  85. Article de R.Choé, texte en ligne
  86. Article de H. Campaignolle-Catel, texte en ligne
  87. Livre d'artiste d'Anne Arc, La Vigne tordue
  88. Cf. La Chambre nuptiale, section Reflets, in "Laboratoire du livre d'artiste", 2009
  89. [38]
  90. [39]

Liens externes[modifier | modifier le code]