Serge Chaloff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Serge Chaloff
Description de cette image, également commentée ci-après

Serge Chaloff en 1947 photographié par William P. Gottlieb

Informations générales
Naissance
Boston
Drapeau du Massachusetts Massachusetts
Décès
Boston
Drapeau du Massachusetts Massachusetts
Genre musical Jazz
Instruments saxophone baryton

Serge Chaloff, né le 24 novembre 1923 à Boston, Massachusetts et mort le 16 juillet 1957 dans la même ville, est un saxophoniste, essentiellement saxophone baryton, de jazz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chaloff est le fils de deux pianistes, Julius Chaloff, et Margaret Chaloff, professeure de piano à Boston et qui a eu entre autres comme élèves Keith Jarrett, Steve Kuhn, Herbie Hancock et Richard Twardzik. Lui-même étudie le piano et le saxophone avant de débuter comme musicien avec Boyd Raeburn et Georgie Auld. Il acquiert une certaine notoriété dès 1945 comme saxophoniste soliste de l'orchestre de Jimmy Dorsey. L'année suivante, il intègre le second orchestre de Woody Herman, dans lequel jouent Stan Getz, Zoot Sims et Herbie Steward, avec lesquels il constitue la section de saxophones, les Four Brothers.

En 1947 il enregistre ses premières pistes comme leader avec Red Rodney, Earl Swope, George Wallington, Curly Russell et Tiny Kahn. En raison de son addiction à l’héroïne, il devient au cours des années suivantes persona non grata sur la scène du jazz.

Vers 1950 Chaloff a l’occasion de jouer à New York avec Bud Powell et Earl Swope, mais aucun enregistrement ne retrace cette période. En 1952 il revient à Boston et joue avec Twardzik. Il intègre le Steve Allen Show et est le leader d'un orchestre de Jazzclub. C'est en 1954 qu'il enregistre le disque The Fabel of Mabel avec Herb Pomeroy et Charlie Mariano et l'année suivante un disque avec Boots Mussulli.

En 1956 il enregistre à Los Angeles l'album Blue Serge avec une section rythmique formée de Sonny Clark, Leroy Vinnegar et Philly Joe Jones. À cette époque il est dans un fauteuil roulant, souffrant d’une tumeur de la colonne vertébrale.

Discographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]