Serengeti (chat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serengeti
Un mâle Serengeti
Un mâle Serengeti
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Longue
Taille Moyenne
Poil Court
Robe Spotted tabby
Tête Triangle adouci
Yeux Ronds et grands
Oreilles Grandes et coniques
Queue Longue, mince
Standards

Le serengeti est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne se caractérise par un physique proche de celui du Serval.

Origines[modifier | modifier le code]

La création de la race serengeti date des années 1990[1]. Une conservatrice et biologiste, Karen Sausman, en serait à l'origine[2]. Elle voulait une race de chat domestique ressemblant le plus possible au serval sans avoir recours à l'hybridation, et elle a croisé un père bengal (hybride entre un chat et un chat léopard du Bengale) et une mère orientale.

La race serengeti est reconnue en 2001 par la TICA, ainsi que par le LOOF comme « nouvelle race ».

Standards[modifier | modifier le code]

Le serengeti est un chat de taille moyenne au corps long et musclé. Il fait entre 30 et 35 cm avec un poids entre 5 et 7 kg pour les mâles et entre 4,5 et 6 kg chez les femelles. Le dos est droit et c'est un chat haut sur pattes[1]. Elles sont longues mais solides, tant par la musculature que l'ossature. Les pieds sont ronds et de taille moyenne. Lorsque le chat marche, on peut voir ses omoplates bouger. La queue est assez épaisse, de taille moyenne, bien que proportionnellement au corps elle paraisse courte.

La tête peut paraitre petite par rapport au reste du corps. Elle forme un triangle arrondi. Le profil du Serengeti ne présente pas de courbes, le front et le nez sont droits. Pour garder l'aspect « sauvage », le nez est épais et de couleur brique entourée de noir. Les yeux sont grands et ronds, d'une couleur entre le jaune et cuivré, mais de préférence dorés. Le vert est toléré. Les oreilles sont très grandes et de forme conique avec un bout arrondi et une base bien large et ouverte. Elles sont proches sur la tête et sont un point important de l'allure du Serengeti. Entre les oreilles sur le dessus de la tête, il est bien important de distinguer la forme d'un scarabée, contrairement au bengal qui lui forme un genre de gros M. Son espérance de vie est entre dix et douze ans[3].

La fourrure est courte, douce et épaisse.

La robe du serengeti « tabby » est gris pâle ou beige, tachetée de points noirs ou brun foncé. La seule robe autorisée est le spotted tabby, sans ticking. Les couleurs autorisées sont le noir et le brun. Il existe également des serengeti silver ou smoked. Les sujets silver ont alors le poil clair, ce qui fait encore plus ressortir les taches.

Caractère[modifier | modifier le code]

Le serengeti est décrit comme un chat bon chasseur, comme ses ancêtres les léopards. Il pousse un cri (grognement et soupir) qui se distingue des autres chats quand il est en position de chasse. Le serengeti n'est pas sauvage, proche du tempérament de la race de chat orientale. Il est affectueux avec les humains et miaule beaucoup avec une voix très puissante. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonction de l'histoire de chaque chat.

Un serengeti

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le Serengeti : caractère, éducation, santé, prix | Race de chat », sur Le Mag du Chat (consulté le )
  2. « Kingsmark Bengals & Serengeti Cats », sur www.kingsmarkfarms.com (consulté le )
  3. « Le Serengeti, chat très gracieux, ressemblant au léopard », sur jardinage.lemonde.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]