Seo In-young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Seo In-Young)
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom coréen, le nom de famille, Seo, précède le nom personnel.
Seo In-young
서인영
Description de cette image, également commentée ci-après

Seo In-young lors de la conférence de presse de O'live's MasterChef Korea en avril 2012.

Informations générales
Surnom Elly
Naissance (33 ans)
Séoul Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Actrice, chanteuse, danseuse, mannequin, animatrice
Genre musical Pop, R&B et hip-hop
Années actives Depuis 2002
Labels Star Empire Entertainment (2002-2012)
IY Company (2012-)
Site officiel www.iycompany.co.kr/

Seo In-young (hangul: 서 인 영), plus connue sous le nom d'Elly, née le à Séoul, est une actrice, chanteuse et animatrice sud-coréenne, ancien membre du girls band Jewelry.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

2002-2009 : L'ère Jewelry[modifier | modifier le code]

Le groupe Jewelry a été créé en 2001 par Park Jung-ah, Lee Ji-hyun, Jun Eun-mi et Jung Yoo-jin. Ils ont sorti leur premier album Discovery pour lequel les ventes n'ont été moins que spectaculaire. Seo In-young remplace avec Cho Min-ah en 2002 les deux membres du groupe Jun Eun-mi et Jung Yoo-jin[1]. Un an plus tard, leur deuxième album, Again est sorti avec de bien meilleurs résultats. L'album a eu rapidement deux singles Again et Tonight qui annoncent l'ascension du groupe. Après le succès de leur deuxième album, le groupe part pour le Japon afin de commencer leur carrière là-bas en 2004 avec leur premier single Kokoro ga tomaranai sous le label indépendant Giza Studio. Le groupe décide finalement de retourner en Corée du Sud après une vente très pauvre d'exemplaires et sort leur quatrième album Superstar en 2005. Elles ont suivi les tendances de pop coréenne, devenant plus sexy et plus féminine ce qui a contribué à leur succès. Le premier single Superstar a été écrit par Lee Min-woo, membre du boys band Shinhwa est devenu un énorme succès. Le single a été suivi du deuxième, Passion a été une forte réussite. Les deux singles proéminents et la danse de Seo In-young, légèrement vêtue dans les débuts de sa carrière solo a amené le groupe a beaucoup attention de la presse à la fois positif et négatif. En 2006, le groupe Jewelry prend une pause afin de se concentrer sur le Japon. Pendant ce temps, Ji-hyun quitte le groupe pour poursuivre une carrière d'actrice[2]. Au début du mois de novembre, Cho Min-ah quitte également le groupe, forçant leur compagnie à trouver un remplaçant. Comme Park Jung-ah et Seo In-young avait en plein projet solo, le nouvel album n'est pas sorti avant la mi-2007[3]. Au début de l'année 2009, les membres du groupe Baby J et Eunjung ont formé un sous-groupe, Jewelry S. Le groupe sort un nouveau single en juin 2009 intitulé Super Star avec la chanson Rally collaboré avec le rappeur Nassun[4]. La chanson était pour le télé-crochet musical, Superstar K. Environ une semaine avant la sortie de l'album, la chanson Strong Girl a sort comme un single digital. Leur sixième album, Sophisticated sort le avec un clip pour la chanson-titre, Vari2ty[5]. En Décembre 2009, Seo In-young annonce qu'elle quitte le groupe avec Park Jung-ah[6].

Carrière solo et télévisuelle[modifier | modifier le code]

Elly Is So Hot (2007)[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Elly Is So Hot.

Seo In-young sort son premier album studio solo, Elly Is So Hot le . En dépit d'être connue comme la danseuse la plus sexy du groupe Jewelry, elle a déclaré qu'elle voulait s'éloigner de cette image et devenir une artiste plus douce, plus élégante et plus sensuelle. Le premier single de l'album était I Want You (너를 원해), qui a été écrit, composé et produit par Jung Yeon-joon du groupe Uptown.

Elly Is Cinderella et départ du groupe Jewelry (2008-2009)[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Elly Is Cinderella.
Seo In-young au Asia Model Festival Awards en 2009.

Il a été annoncé en février 2008 que In-young participe à l'émission de variété très connue We Got Married. Elle a formé un faux couple avec le rappeur sud-coréen Crown J. Elle collabore avec Crown J en sortant un single digital Too Much qui a été utilisé comme chanson-thème de We Got Married. Le , elle a sorti son deuxième single studio solo, Elly Is Cinderella. Le clip du premier single, Cinderella, a été composée par le chanteur PSY[7].

Elle annonce en décembre 2009 qu'elle quitte le groupe Jewelry avec Park Jung-ah afin de s'engager pleinement à leurs carrières solos. Elles ont quitté le groupe après avoir terminé leurs activités promotionnelles pour la chanson Sophisticated[6].

Lov-Elly & Ellythm (2010)[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Lov-Elly.

Seo In-young pré-publie le son premier single, Goodbye Romance pour son prochain album. Le single a connu d'énormes succès dans les classements musicaux et a finalement été placé à la première place sur le programme de musique M! Countdown[8]. Le , son troisième album Lov-Elly est sorti.

En juillet 2010, le chanteur a rejoint l'émission de télé-réalité Heroes. Elle est critiqué négativement par la presse pour son personnage fougueux et entêté[9]. Le , elle sorti son premier album single, Ellythm.

Seo In-young en 2011.
Wash & Brand New Elly (2011)[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Brand New Elly.

Au début de l'année 2011, la filiale Cheil Industries du groupe Samsung a nommé Seo In-young en tant que directrice de la création de leur division des importations. Elle a travaillé avec la marque de luxe française Nina Ricci et a conçu une ligne de sacs à main en édition limitée appelée « Nine Ricci x Seo In-young[10],[11]

Le , Seo In-young a sorti son deuxième album Wash. Le clip aurait été filmé en Thaïlande.

Le , deux photos de come-back de la chanteuse ont été libérés en avance sur son retour officiel. Au début du mois de novembre, elle pré-publie la chanson Loser. Le , la chanteuse a officiellement publié son troisième album, Brand New Elly avec son premier single Oh My Gosh.

IY Compagny, ANYMORE & Let's Dance (2012)[modifier | modifier le code]

Le , il a été annoncé que Seo In-young a l'intention d'établir sa propre société de divertissement privée, IY Compagny. Elle n'est plus associée ou sous contrat avec son agence Star Empire Entertainment.

Le , Seo In-Young est devenue le maître de cérémonie principal pour l'émission Star Beauty Show qui se concentre sur les conseils de mode et de beauté. Un teaser pour son single digital ANYMORE est sorti le même jour. Il a été révélé plus tard la chanson a été produite par le producteur Kush. Le single a été officiellement publié le [12].

Forever Young & Love Me (2013)[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Forever Young (EP).

Au début de 2013, Seo In-young rejoint les deux coachs Yoon Sang et Yang Yo-seob pour le télé-crochet musical The Voice Kids, spin-off de The Voice. Le show est diffusé du au [13].

Le , elle a annoncé qu'elle ferait son premier retour de l'année avec la sortie de photos de concept et un teaser. Son entreprise, IY Company, a déclaré: « Avec ses talents, ce sera un album qui met en valeur son nouveau potentiel[14]». Le , elle a sorti son premier mini-album en deux ans, Forever Young. L'album est considéré comme le retour de Seo In-young aux ballades et contient le single promotionnel Let's Break Up[15].

Le , il a été annoncé qu'elle serait de retour sur scène avec son single digital Love Me. Selon Seo In-young, la chanson est une piste de danse optimiste à travers laquelle elle met de côté son précédent concept de ballade[16].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Extended plays[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées et sitcoms[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Music Bank (뮤직뱅크)
  • 2009 : We Got Married (우리 결혼했어요) (saison 1, épisodes de 1 à 41)
  • 2009 : Seo In-Young's Kaist (서인영의 카이스트)
  • 2009 : Seo In-Young's Best Friend (서인영의 신상친구)
  • 2012 : Star Beauty Show (스타 뷰티 쇼)
  • 2013 : The Voice Kids (엠넷 보이스 키즈) (saison 1, en tant que coach)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ko) « 쥬얼리 원년멤버 전은미, 연극무대 올라 »,‎ (consulté le 6 mars 2015)
  2. (en) « Jewelry to choose new member through international audition », (consulté le 6 mars 2015)
  3. (en) « Jewelry to Come Back with New Members », (consulté le 6 mars 2015)
  4. (en) « Jewelry “Rally” for “Superstar K” », (consulté le 6 mars 2015)
  5. (en) « Jewelry comeback 6th album 'Sophisticated' released! », (consulté le 6 mars 2015)
  6. a et b « Seo In Young évoque la séparation des Jewelry et fait part de ses futurs projets », (consulté le 6 mars 2015)
  7. (en) « Seo In-young Returns as Solo », (consulté le 6 mars 2015)
  8. (en) « Seo In Young reveals album jacket for solo album “Lov-Elly” », (consulté le 6 mars 2015)
  9. (en) Mylinh Kwon, « Seo In Young denies rumors of her leaving 'Heroes'! », (consulté le 6 mars 2015)
  10. (en) Jessie Zhao, « Hot or Not: Seo In Young Attends 'Nina Ricci x Seo In Young' Autograph Session », (consulté le 7 mars 2015)
  11. « Seo In Young visite Paris pour un projet avec Nina Ricci », (consulté le 7 mars 2015)
  12. (ko) « 서인영의 홀로서기는 성공할까…첫 싱글 'ANYMORE' 발표 »,‎ (consulté le 7 mars 2015)
  13. (en) « BEAST's Yoseob, Seo In Young & Yoon Sang Chosen as Coaches for “Voice Kids” », (consulté le 7 mars 2015)
  14. (ko) « 서인영도 컴백..5월 대전 가세 »,‎ (consulté le 7 mars 2015)
  15. (ko) « 서인영 '헤어지자', 여자의 덤덤한 이별 예감… '변신 성공' »,‎ (consulté le 7 mars 2015)
  16. (ko) « 서인영 다이나믹 듀오 개코와 손잡고 댄싱퀸의 귀환알려 »,‎ (consulté le 7 mars 2015)

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :