Sentier des côtes du pays de Galles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sentier des côtes du pays de Galles
Image illustrative de l’article Sentier des côtes du pays de Galles
Carte du sentier
Localisation Pays de Galles
Type Voie verte
Longueur 1,400 km
Départ Chepstow
Arrivée Queensferry

Le sentier des côtes du pays de Galles (en anglais : Wales Coast Past, en gallois Llwybr Arfordir Cymru) est un parcours de randonnée du Pays de Galles, qui débute à Chepstow dans le sud, et arrive à Queensferry au nord du pays, sur une distance de 1 400 km. Il a été inauguré le [1].

Le parcours traverse onze réserves naturelles, entre lesquelles le Sentier Pembrokeshire[2]. Lonely Planet donne comme première réserve la côte du pays de Galles dans son Best in Travel 2012[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parcours est choisi par le gouvernement gallois et a été tracé en collaboration avec le Countryside Council for Wales, 16 administrations locales et deux parcs nationaux. Depuis 2007, le gouvernement du Pays de Galles a dépensé environ deux millions de livres sterling par an pour ce projet[4],[5]. Le parcours est d'à-peu-près 870 milles[6].

Il est inauguré le et est le premier qui traverse la totalité du pays[7],[8],[9]. En , un premier bilan estime à 2,82 millions le nombre de visiteurs ayant parcouru le chemin, et à 32 millions de livres sterling les retombées économiques générées en un an par sa création[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Autres images[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]