Sentier de grande randonnée de pays du Val de Creuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
GRP du Val de Creuse
GRP du Val de Creuse de Plage de Fougères à Fresselines - Lac de Chambon - 27.jpg
Le sentier de randonnée entre la plage de Fougères et Fresselines en 2017.
Localisation
Adresse
Désignation
Autre nom
Type
Randonnées
Tracé
Point de départ
Longueur
108
Alt. maximale
371 m à Saint-Plantaire
Alt. minimale
Attractions
Difficulté
Difficile
Danger
Vallée de la Creuse
(crues et chutes de pierres)
Berges du lac de Chambon
Routes départementales
Utilisation
Saison
Toutes
Payant
Non

Le sentier de grande randonnée de pays du Val de Creuse est un itinéraire pédestre (GRP), long d’environ 108 km[1],[2], qui parcourt les départements de l'Indre et de la Creuse.

Il à pour point de départ et d'arriver Argenton-sur-Creuse[2] et il forme une boucle en passant par : Gargilesse-Dampierre[2], Crozant[2] et Éguzon-Chantôme[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le sentier traverse sur 81 km le département de l'Indre et sur 24 km le département de la Creuse, soit 104,5 km (liaison GRP non compté).

Son altitude maximale est à Saint-Plantaire (371 m) et sont altitude minimale est à Argenton-sur-Creuse (99 m).

Il croise ou borde les cours d'eau suivants : Creuse, Mage[3], Ris[4], Gargilesse[5], Sédelle[6] et Petite Creuse[7].

Itinéraire[modifier | modifier le code]

Communes traversées[modifier | modifier le code]

Liste des communes
Nom Code
Insee
Intercommunalité Superficie
km2
Population
(dernière pop. légale)
Densité
hab./km2
Argenton-sur-Creuse 36006 CC Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse 29,34 4 940 (2016) 168
Badecon-le-Pin 36158 CC Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse 9,88 744 (2016) 75
Baraize 36012 CC Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse 16,39 345 (2016) 21
Ceaulmont 36032 CC Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse 17,38 728 (2016) 42
Celon 36033 CC Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse 17,04 412 (2016) 24
Crozant 23070 Monts et Vallées Ouest Creuse 30,52 453 (2016) 15
Cuzion 36062 CC Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse 18,45 443 (2016) 24
Éguzon-Chantôme 36070 CC Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse 36,44 1 383 (2016) 38
Fresselines 23087 Monts et Vallées Ouest Creuse 30,78 515 (2016) 17
Gargilesse-Dampierre 36081 CC Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse 15,72 292 (2016) 19
Le Menoux 36117 CC Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse 5,58 428 (2016) 77
Le Pêchereau 36154 CC Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse 20,94 1 859 (2016) 89
Saint-Plantaire 36207 CC de la Marche berrichonne 34,07 600 (2016) 18

Descriptif[modifier | modifier le code]

Argenton-sur-Creuse au Confluent[modifier | modifier le code]

Le balisage du GRP
Le balisage du GRP

Le parcours fait une longueur de 14,5 km[8] soit h 35.

Dos à la gare, prendre à gauche, juste à la place. Gagner à droite la rue Grande. Poursuivre en face, rue de l’Abreuvoir, Puis à droite rue Duperthuis et longer la Creuse jusqu'au moulin du Rabois. Obliquer à gauche, puis à droite. Traverser la route du Pêchereau, faire 30 m et obliquai à gauche, rue des Marais. Longer le stade et la piscine. Au carrefour tourner à droite. Laisser une piste et obliquer légèrement à gauche pour emprunter une rue. À la RD 48A, aller en face, rue des Reizes et gagner Le Pêchereau.

Emprunter la rue à droite en épingle, puis suivre à gauche la direction du « Vivier ». Par la gauche longer le cimetière et atteindre une bifurcation.

Obliquai à gauche. Environ 100 m après une ferme, bifurqué sur une piste à droite. À la route allez à gauche sur 200 m, puis s'engager à droite sur l'allée boisée. Filer tout droit. À la vigne, quitter la piste par un droite gauche. Passer devant l'ancienne gare. Continuer en face par l'avenue des Marronniers et gagner un carrefour.

Tourner à droite vers l'église, la contourner par la rue Georges Carrasco. Au bout, prendre sur la droite, puisse s'engager à gauche dans l'allée Saint-Antoine qui devient un chemin en herbe. Dans un creux, descendre à droite par un chemin qui rejoint une route. Tourner à gauche. Aux dernières maisons du « Moulin Lasnier », plongée vers la vallée par une piste empierrées. Filer tout droit en limite des peupliers. Remonter jusqu'à la route.

Tourner à droite vers le « Moulin Loup » et le barrage. Au barrage de La Roche-Bat-L'Aigue, gravir le raidillon sur le coteau. Déboucher à l'entrée de « Châtillon ». Un peu avant la RD 40, descendre à droite par un chemin pentu en lacets qui conduit à la Creuse ; la longer par la gauche. En contrebas du « Pin », rejoindre une route.

Regagner le bord de la Creuse à droite et continuer le chemin qui suit sur la « boucle du Pin ». S'en écarter pour remonter par un raidillon et tout de suite à droite, reprendre un large chemin empierrées parallèle à la rivière qui conduit au « Pont Noir ».

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Confluent à Plage de Fougères[modifier | modifier le code]

Le parcours fait une longueur de 20 km[9] soit h 50.

Filer en rive droite vers le confluent et franchir la Gargilesse.

Tourner à droite vers le barrage de La Roche-au-Moine et rejoindre le bord de la Creuse. S'avancer à gauche, puis longer le moulin et continuer en face et gagner le « camping de la Chaumerette ». Prendre à droite jusqu'au barrage. Monter en surplomb de celui-ci, puis tourner à gauche pour sortir du sous-bois. Dans la montée, virée en épingle à droite et aussitôt après, c'est engagé sur la droite dans un chemin creux. Au cerisier suivre « les Chérons ». Descendre par un chemin empierré. Traverser un ruisseau est remonté en sous-bois, puis rejoindre le bord de Creuse ; longer le cours par la gauche. Après une route, remonter sur le coteau, puis rejoindre « les Chérons » par la route du lac à droite. Prendre à droite l'impasse de l'Engrand. Dans la descente, emprunté sur la gauche un raidillon qui suit la vallée. Le chemin poursuit en balcon, puis dévale la pente. Franchir un ruisseau, viré à droite et continuer à suivre la rive. Contourner les rochers en gravissant la pente menant à un point de vue face à « Montcocu ». Continuer et redescendre en contrebas d'une paroi rocheuse. Franchir un ruisseau et atteindre le Moulin de Châteaubrun.

Longer le camping, puis suivre la piste qui descend. Après à ruisseau obliquer à droite et continuer à longer la rivière. Déboucher au « pont des Piles ».

En face, gagné le barrage d'Éguzon. Au pied de l'ouvrage, grimper par un sentier enlacer. Emprunter une route à droite. À l'extrémité du barrage, prendre l'escalier sur la gauche, puis le sentier qui monte raide jusqu'à un belvédère. Continuer à monter par un chemin empierrées. Au parking, prendre en face la route qui débouche sur la RD 45A ; l'emprunter sur la droite, puis tourner vers « Bonnu ». Dans la montée viré dans un chemin en épingle à droite. Bifurqué à droite pour se rapprocher de la rivière est d'une petite crique. Continuer en parallèle à la rive. Remonter par la route et atteindre un virage. Un sentier en sous-bois conduit à la Creuse. Continuer au bord de la rivière, puis remonter un peu. Juste avant un parking, descendre vers la « plage de Bonnu ». Gagner le village par la rue de la Plage et longer le château. Face a la chapelle, tourner à droite sur la RD 40A et arrivé presque en haut de la côte. Quitter la route pour une piste empierrées sur la droite. Ignorer un chemin à gauche. À la route virer à gauche pour rejoindre la « plage de fougères ».

Plage de Fougères à Fresselines[modifier | modifier le code]

Le parcours fait une longueur de 15 km[10] soit h.

Longer la plage, dépasser le camping est juste avant le mini-golf, monter à droite. En haut, prendre à droite la piste menant à une esplanade. Descendre par un sentier dans la lande. À mi-pente, obliqué sur la gauche en direction d'une petite crique. Franchir un ruisseau, puis rejoindre les bords de Creuse. Traverser un autre ruisseau et longer la rive. Après une montée, passer devant une cabane et franchir le talus pour suivre le sentier en sous-bois. Descendre dans le vallon par des lacets et traverser un ruisseau. Retrouver la Creuse à droite et la longer. Le sentier s'élèveset contourner des rochers. Un dernier raidillon et le chemin débouche sur une lande à bruyères qui surplombe une méandre de la Creuse. Quitter le site en obliquant sur la gauche. À l'embranchement, piquer sur la droite. Avant les premières maisons du « Montet », allée en face par l'étroit sentier qui descend entre des murets et pierre et est orné de sculpture. Rejoindre la route.

Remonter vers l’hôtel et continuer sur 150 m. Un chemin à gauche débouche sur la RD 30 ; l'emprunter à gauche à 200 m. Pénétrer à droite dans la forêt de St-Plantaire par une large piste montante. Continuer sur la piste empierré la plus large qui descend vers la rivière, puis la longe. Remonter sur le couteau, franchir un ruisseau et grimper jusqu'à « la Brousse ». Obliquer à droite direction « Saint-Léon » et atteindre une fourche à la sortie du hameau. S’avancer en face de la piste gravillonnée qui monte et se prolonge par un chemin de terre. Tourner à angle droit à droite pour redescendre en lacets vers la vallée et rejoindre les bords de Creuse. Obliquer à gauche, franchir un ruisseau a gué et continuer sur la piste. Remonter entre les murets de pierres. À mi-pente, virer sur un sentier qui serpente entre les arbres. Dévaler la pente jusqu'à la rive environ 200 m en aval de la confluence des deux Creuse. Par la gauche, suivre le sentier en pieds de coteau qui longe la rivière. Emprunter la passerelle et prendre le chemin qui oblique légèrement sur la droite pour remonter vers Fresselines. À la RD 44, gagner la place du village.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Fresselines à Pont des Piles[modifier | modifier le code]

Le parcours fait une longueur de 22,5 km[11] soit h 45.

Longer l'église par la gauche. Obliqué par l'allée Maillot. Tourner à droite et tout de suite à gauche au calvaire pour dévaler les sentiers en lacets. À la route, prendre à gauche, puis à droite : franchir la Creuse et emprunter la piste qui longe. Monter à gauche, puis traverser « Roche-Blond ». À la sortie, prendre la piste à droite, puis suivre un chemin qui longe un bois et gagne « Rivaud ». Filer à droite et dans un virage à droite, s'engager à gauche dans un chemin encaissé qui coupe une route et atteint le bord du coteau. Le chemin à gauche longe le bois avant d'y pénétrer. En bas, rejoindre une piste goudronnée sur la gauche et longer la rivière. Franchir un ruisseau et continuer sur la route. Laisser une ferme sur la gauche et faire 50 m. Obliqué à droite, puis encore à droite au carrefour. À droite, gagner la place de la Querlière ; descendre à gauche par un chemin. À la première croisé, appuyer légèrement sur la droite et continue jusqu'à la Creuse. S'écarter de la rive et escalader la colline, puis redescendre au travers une lande. S'engager à droite : le sentier pentu serpente entre les arbres jusqu'à la Creuse. Laisser une large piste remontant sur le coteau et prendre celle un peu en dessous, bordée de grands arbres. Obliquer à droite par un sentier en surplomb. Après une grimpette à travers les rochers, filer à gauche et gagner Crozant et son église par la rue Guillaumin sur la droite. Longer l'église. Descendre traverser la route en face du château.

Filer vers « Vitrat » et franchir la Sédelle. Dans un lacet, grimper à droite par un sentier jusqu'à « Vitrat ». Par la route à droite, gagner « Puy-Baron » que l'on traverse. Partir à droite dans un chemin creux. Franchir un vallon est remonté. Au calvaire, tourner à droite, puis longer la vallée en passant par un vallon pour rejoindre « Pilemongin ». Au calvaire, prendre à droite la route vers la Creuse et longer la rivière. Poursuivre par le chemin juste au-dessus de l'eau. Obliquer sur la gauche, remonter le long d'un ruisseau. Déboucher sur une route, l'emprunter sur la droite pour rejoindre « Chambon ». Passer devant le club nautique, faire le tour de la plage et, juste avant la base nautique, remonter à travers le parking. Bifurqué à droite, « chemin du Pradet ». Plonger en contrebas du VVF pour rejoindre la Creuse, puis longer le bord. L'itinéraire s'écarte de la rive pour contourner le barrage. À mi-pente, virer à droite dans un chemin qui redescend et sur pont celui-ci. Emprunter à gauche sur 100 m la piste du barrage, puis descendre à droite en sifflet par un sentier en lacets en sous-bois. En bas, continuer sur la gauche parallèlement à la vallée jusqu’à la route ; la prendre sur la droite jusqu'au « Pont des Piles ».

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Pont des Piles à Chenet[modifier | modifier le code]

Le parcours fait une longueur de 16 km[12] soit h 50.

Suivre à gauche la route de Baraize et tout de suite à droite la piste qui rejoint les bords de Creuse. Le chemin sur la droite franchi un ruisseau. À la station de gaz, bifurqué à droite pour traverser un ruisseau et le longer en redescendant. Tourner à gauche en bord de Creuse. Face au « moulin de Chateaubrun », contourner un rocher qui plonge dans la rivière. À mi-pente, bifurqué à droite pour franchir la barre rocheuse Par un chemin escarpé et tournée vers la rivière pour rejoindre un sentier de pêcheurs. Remonter en direction du « camping Montcocu ».

Laisser sur la droite les chalets, prendre le chemin creux qui remonte sur le coteau. Tourner à angle droit sur la gauche, puis aller tout droit. Appuyer légèrement à gauche pour remonter et 50 m plus loin, déboucher sur une petite route ; la prendre à droite jusqu'à la Creuse. Partir à gauche par le sentier de pêcheurs. Franchir un ruisseau sur les pierres et le longer par ça rive gauche en direction de la Creuse. Traverser un autre ruisseau et 50 m après, partir en épingle à gauche pour gravir le coteau. À « Chamorin » aller en face, rue du Chemin-Boitou. Laissez la rue du Roset et filet tout droit. À la route, s'avancer à gauche jusqu'à la RD 72 ; l'emprunter à droite sur 150 m. Garder la direction vers la « Grande Roche ». À la patte d'oie, obliqué légèrement à droite sur une piste. Au bout de l'allée, partir sur la gauche en lisière de bois. Franchir un vallon à droite et remonter jusqu'à la route.

Emprunter la RD 38 sur 100 m et, au calvaire prendre la direction du coteau, puis la piste un empierré qui redescend sur la gauche. Gagné « Magot ». Rejoindre la RD 38 en face ; la suivre direction « Gargilesse » par la rue du Pont-Noir. Dans un virage à droite, un chemin à gauche monte à « Bellevue ». Continuer la montée et atteindre un carrefour.

Tourner à gauche, puis à droite sur un chemin empierrée. Filer tout droit jusqu'à Ceaulmont. À la route, allée à droite, puis à gauche face à une mare. La piste rejoint la RD 5B ; l'emprunter sur la gauche. Dépasser « Beauvais » et gagner à gauche la « Châtaigne » ; traverser le hameau. Au calvaire, virer à droite, puis à gauche. À la « Petite Barre », emprunter un chemin à droite. Par la route à droite, atteindre l'entée de « Chenet ».

Chenet à Argenton-sur-Creuse[modifier | modifier le code]

Le parcours fait une longueur de 16,5 km[13] soit h 15.

Dans le virage, remonter par un chemin à gauche sur 200 m, puis suivre à droite un chemin parallèle à la vallée. Déboucher sur une piste ; l'emprunter à droite, puis par la route à gauche gagné le « Multon ».

Monter à la RD 913 ; l'emprunté à droite sur 100 m et prendre à gauche le « chemin de la Rivière » sur 20 m. Tourner à droite dans un chemin. À « Auvergne », aller en face, route du Café, puis remonter à gauche. Traverser la « Motte » et franchir la voie ferrée. Tourner aussitôt à droite. Un chemin empierré à gauche monte sur le plateau. Virer à droite pour redescendre. Laisser « Pierre Bure » sur la droite et obliquer à gauche. La petite route conduit à « Pébaudet ». Passer devant un puits et prendre le chemin en face. Environ 100 m plus loin, obliqué un peu à droite. À « Lagué », suivre la route à gauche sur 150 m, puis aller vers les « Ségoins ». À la pattes d'oie, partir à gauche, puis à droite. Dans la montée, s'engager à droite dans un chemin qui part en biais. Poursuivre en face et descendre en restant sur la piste principale. Longer un lotissement par la gauche, puis remonter l'avenue des Baignettes jusqu'au numéro 90. Prendre à gauche, rue des Rochers-Saint-Jean, puis à droite, rue de la Chapelle-Notre-Dame. À mi-pente, trouver un escalier sur la gauche. Face a la chapelle, descendre à un parking sur la gauche. À son entrée, tourner à droite. Au feux, traverser, aller à droite. Descendre quelques marches, prendre la rue sur la gauche. Laisser l'impasse de Maroux pour appuyer légèrement à droite et emprunter 30 m plus loin sur la gauche une rue très en pente : le sentier de Maroux. Gravir l'escalier. Traverser le lotissement chemin des Varennes. Monter à gauche par une piste. À la sortie du sous-bois, bifurqué à droite, puis à gauche. Par la route à droite, traverser les « Varennes ». Au croisement, continuer en face sur 20 m, puis tourner à gauche sur la RD 48. À droite, franchir la Creuse. Quitter la rue des Chambons pour l'allée qui longe le camping. Tourner à gauche par le sentier de pêcheurs, puis s'avancer par la ruelle menant au « moulin de Saint-Étienne ». Prendre alors sur la gauche et tout de suite à droite la rue vers l'église Saint-Étienne. Contourner l'édifice et gagner la route d'Argenton ; l'emprunter sur la droite en direction du centre-ville. Rejoindre la gare SNCF à gauche.

Passerelles[modifier | modifier le code]

Le bac du lac de Chambon en 2017.
Le bac du lac de Chambon en 2017.

Il existe cinq[1] liaisons permettant de rejoindre une rive à l'autre :

  • Le Menoux au Multon ;
  • le pont Noir (au nord du moulin de Gargilesse) ;
  • le pont des Piles ;
  • plage de Chambon à plage de Fougères (par bac) ;
  • le pont de Crozant.

Liaisons avec d'autres sentiers[modifier | modifier le code]

Le GRP croise ou se confond avec les sentiers suivants :

  • GR 654[14] ;
  • PR 4 (Rive et coteaux de la Creuse[15]) ;
  • PR 11 (La Boucle du Pin[16]) ;
  • PR 12 (Le Rocher de la Fileuse[17]) ;
  • PR 14 (Le vignoble retrouvé[18]) ;
  • PR 15 (Au temps de la batteuse[19]) ;
  • PR 16 (Le chemin des Gorces[20]) ;
  • PR 19 (Le circuit du val de Creuse[21]) ;
  • PR 21 (La vallée de l'énergie[22]).

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le château de Crozant en 2008.
Communes Lieux touristiques
Argenton-sur-Creuse Ruines du château féodal
Église Saint-Sauveur
Église Saint-Étienne
Chapelle Saint-Benoît
Chapelle de la Bonne-Dame
Mémorial
Badecon-le-Pin Église
Barrage de La Roche-Bat-L'Aigue
Baraize Barrage de La Roche-au-Moine
Ceaulmont Église Saint-Saturnin (XIIIe siècle)
Église Saint-Joseph (XIXe siècle)
Chapelle (XVIIe siècle)
Barrage de La Roche-Bat-L'Aigue
Celon Château de Celon (XVe siècle)
Église Saint-Germain (XIVe siècle)
Tumulus du Puy-de-l'Âge
Crozant Château de Crozant
Château des Places
Église Saint-Étienne
Le pont Charraud
Cuzion Vestiges du château de Châteaubrun
Barrage
Lac de Chambon
Plage de Bonnu
Éguzon-Chantôme Château d'Éguzon
Église Saint-Étienne
Église Saint-Antoine
Barrage d'Éguzon
Lac de Chambon
Plage de Chambon
Musée de Jeannot la bricole
Musée de la vallée de la Creuse
Fresselines Église Saint-Julien de Brioude
Chapelle Saint-Gilles des Forges
Espace Monet-Rollinat
Château de Puiguillon
Gargilesse-Dampierre Château
Église Saint-Laurent-et-Notre-Dame
Église Saint-Pierre
Barrage de La Roche-au-Moine
Maison de George Sand
Musée Serge-Delaveau
Le Menoux Église Notre-Dame (XIXe siècle)
Le Pêchereau Château du Haut-du-Pêchereau
Château des Thibauts
Château de Paumule
Château du Courbat
Église
Chapelle de Verneuil
Maison à trois carres
Saint-Plantaire Église
Barrage
Lac de Chambon
Plage de Fougères
Indre (36)
Creuse (23)
Vallée de la Creuse

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Fédération Française de Randonnée, Le Pays val de Creuse et val d'Anglin à pied : Au sud du Berry, vol. 1, Mayenne, Presse de Jouve, , 96 p. (ISBN 9782751403439).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]