Senses Fail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Senses Fail
Description de cette image, également commentée ci-après

Senses Fail, au Warped Tour, en 2009.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Post-hardcore[1], emo[1],[2],[2];[3],[4],[5], punk hardcore[6],[7].
Années actives Depuis 2002
Labels Pure Noise Records, Vagrant Records, Drive-Thru Records, ECA Records, Hassle Records
Site officiel www.sensesfail.com
Composition du groupe
Membres Buddy Nielsen
Gavin Caswell
Chris Hornbrook
Anciens membres James Gill
Dave Miller
Mike Glita
Heath Saraceno
Garrett Zablocki
Jason Black
Dan Trapp
Matt Smith
Zack Roach

Senses Fail est un groupe de post-hardcore américain, originaire de Ridgewood, dans le New Jersey. Formé en 2002, le groupe effectue, durant toute son existence, de nombreux changements de formation ; le seul membre fondateur encore actif est le chanteur James « Buddy » Nielsen. Le groupe compte l'EP From the Depths of Dreams (2002, réédité en 2003)[8] et les albums studio Let It Enfold You (2004), Still Searching (2006), Life Is Not a Waiting Room (2008), The Fire (2010)[9],[10], Renacer (2013), et Pull the Thorns from Your Heart (2015).

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2002–2003)[modifier | modifier le code]

Senses Fail est formé en 2002 lorsque Buddy Nielsen poste une annonce sur internet pour recruter des membres pour son groupe, mais le line-up du groupe n'a été complet qu'un an après. L'annonce attira l'attention de Dan Trapp, qui avait seulement 15 ans à ce moment-là, contacta aussitôt ses amis Dave Miller et Garrett Zablocki après l'avoir lu. Le line-up a ensuite été complété avec l'ex-batteur de Tokyo Rose, Mike Glita, en tant que bassiste.

Le groupe tire ses influences musicales du punk rock et du punk hardcore qu'ils mêlent à de la poésie, à l'émotion, la littérature, la religion, la philosophie asiatique, et la spiritualité pour créer un image et son unique[11]. Le nom du groupe, Senses Fail, est, comme l'explique le chanteur James « Buddy » Nielsen, « en hindouisme, ils pensent que vivre est l'enfer, et que le seul moyen d'arriver au Nirvana est de s'attacher à rien. Alors, les gens sortent et vivent au milieu des bois, et ne boivent et ne mangent pas. Ils ne font que méditer car ils ne sont attachés ni à l'amour, ni aux relations, ou quoique ce soit d'autre. Et si vous voulez atteindre les sommets et voir Dieu, vous devez éveiller tous vos sens (senses fail)[12]. »

Le 16 août 2002, l'EP From the Depths of Dreams sort sous le label ECA Records. Il sera réédité le 29 avril 2003 avec deux chansons bonus par le label Drive-Thru Records.

Let If Enfold You (2004–2005)[modifier | modifier le code]

Senses Fail signe au label Vagrant Records en juillet 2004[13], et commence à travailler sur son premier album, Let It Enfold You. Pendant ce temps, le chanteur Buddy Nielsen avait 20 ans. Vagrant Records. Les paroles sont tirées d'une grande variété de sources. Let It Enfold You est publié le [14]. L'album compte plus de 400 000 exemplaires vendus rien qu'aux États-Unis[15]. Deux singles sont tirés de cet album : Buried a Lie et de Rum is for Drinking, Not for Burning.

L'album est réédité en novembre 2005 avec des chansons bonus, et une nouvelle pochette. En plus des pistes d'origine, des versions acoustiques et un titre inédit apparu. Toujours en 2005, le site internet du groupe annonce le départ, par accord mutuel, du guitariste Dave Miller. Il est remplacé par Heath Saracen, ancien guitariste et chanteur du groupe Modtown. Dave Miller, de son côté, lance son propre label, DMI (Dave Miller Insdustries)[16].

Still Searching (2006–2007)[modifier | modifier le code]

Après avoir pris une pause dans les tournées, afin d'avoir de nouvelles idées. Senses Fail commence à écrire leur deuxième album studio. Cet album intitulé Still Searching est produit par Brian McTernan et mixé par Chris Lord-Alge. Still Searching est publié le 10 octobre 2006.

À la suite de la sortie de l'album, le groupe part en tournée dans le monde entier. Le 13 novembre 2007, Senses Fail publie une version deluxe de Still Searching, qui comprend un DVD, trois nouvelles chansons et une reprise de Salvation de The Cranberries[17]. Le 8 décembre 2007, le bassiste Mike Glita quitte le groupe. Il annonce sur Myspace qu'il rejoindra le groupe Love Automatique. La chanson Can't Be Saved, extrait de cet album est apparue dans le jeu vidéo Guitar Hero III: Legends Of Rock.

Life Is Not a Waiting Room (2008–2009)[modifier | modifier le code]

En 2008, Jason Black de Hot Water Music remplace Mike Glita à la basse. Leur chanson The Past is Proof a été incluse dans la bande son de Punisher : Zone de guerre (Punisher: War Zone). Le nouvel album du groupe, Life Is Not a Waiting Room est publié le 7 octobre 2008[18]. Le groupe annonce sur Myspace, qu'il allait commencer une tournée mondial le 8 octobre 2008[19]. Le 21 novembre, Senses Fail fait une interview en ligne avec Ultimate Guitar fondée sur le succès de l'album[20].

L'album est apparue dans le jeu vidéo Tap Tap Revenge sur iPhone OS. Le 30 juin, le guitariste Heath Saraceno quitte le groupe après le Warped Tour 2009, déclarant : « J'ai partagé beaucoup de bons moments avec ces gars-là au cours des quatre dernières années. Nous avons fait deux disques dont je suis très fier et fait le tour du monde. J'ai rencontré beaucoup de gens, qui sont devenus mes amis. Ces gars du New JerseyAtlanta par le biais de la Floride) sont devenus mes amis les plus proches, que je verrais moins souvent[21]. » Sur leur blog Twitter, le guitariste Garrett Zablocki, révèle que le groupe, allait commencer à écrire de nouveau pour un nouvel album. Le 1er juillet 2009, il a été annoncé que Heath Saraceno allait quitter le groupe.

Le 4 septembre 2009, il est annoncé via le blog de Garrett Zablocki que Etay Pisano est le nouveau guitariste pour la tournée. Le 23 juillet 2009, ils publient une nouvelle chanson pour le jeu Guitar Hero, intitulée The Martyr. Pendant l'automne 2009, Senses Fail sera en vedette d'une tournée nord-américaine avec A Skylit Drive, Fact, et Closure in Moscow.

The Fire (2010–2012)[modifier | modifier le code]

Buddy Nielsen, au Social en avril 2013.

Senses Fail commence à travailler sur leur prochain album en janvier 2010, comme indiqué sur leur Myspace. Ils annonceront qu'ils espèrent être en studio en avril[22]. En janvier 2010, le groupe indique l'arrivée de Zack Roach comme nouveau guitariste. Le 28 janvier 2010, le groupe déclare ne pas pouvoir jouer au Japon. Ils annoncent ensuite une série de spectacles au Japon en février 2010, marquant la première fois que le groupe rejoue là-bas depuis 2006. Il est annoncé, le 8 mai 2010, que le groupe démissione avec leur label, Vagrant Records. Une tournée en Australie est effectuée pendant le mois d'août, cela faisait depuis le Taste of Chaos Tour de 2005 qu'ils n'avaient pas rejoué sur le sol australien.

Le 26 août 2010, le groupe met en ligne sur leur Myspace, une chanson qui figurera sur l'album, Saint Anthony. Cette chanson sera le premier single du nouvel album. L'album, The Fire, est publié le 26 octobre chez Vagrant Records[23].

Le groupe annonce le départ du guitariste d'origine Garrett Zablockli, et l'arrivée de Matt Smith comme nouveau guitariste. Pour le départ de Zablocki, Buddy Nielsen déclare : « Malheureusement, Garrett a décidé de quitter Senses Fail, après près de dix ans. Nous sommes tristes de le voir partir, mais nous lui souhaitons bonne chance dans tout ce qu'il va entreprendre à l'avenir. Nous continuerons bien entendu à faire des tournées et de la musique. Nous sommes très heureux de dire que Matt Smith, de Strike Anywhere sera le nouveau guitariste et nous sommes très excités de commencer à travailler sur de la nouvelle musique le plus tôt possible. » Zablocki s'est expliqué sur son départ : « Après près d'une décennie d'avoir été l'un des fondateurs et membre de Senses Fail, j'ai décidé de quitter le groupe pour poursuivre des études collégiales à temps plein. Je vais encore jouer de la musique sur le côté, mais je ne veux plus faire cela à temps plein. Je n'ai jamais pensé jouer de la guitare et à écrire des chansons dans mon sous-sol qui nous amène à des stades partout dans le monde, cinq albums enregistrés et les expériences que je n'aurais pas eu autrement. Les histoires que je peux dire autour d'une bière avec un ami sont infinies, car de ce que nous avons accompli au fil des ans. Je souhaite à Buddy (Nielsen), Dan (Trapp) et Jason (Black) la meilleure des chances dans la poursuite de Senses Fail pour l'avenir. » Le groupe commencera une nouvelle tournée au printemps 2011.

Senses Fail annonce qu'ils iraient en tournée avec Stick to Your Guns, Make Do and Mend et The Story So Far en novembre 2011. Le groupe publie ensuite le titre The Fire en format vinyle. Senses Fail est confirmé pour jouer au Warped Tour 2012. Ils publient un best-of intitulé Follow Your Bliss: The Best of Senses Fail, qui propose de la musique de tous leurs albums précédents, et est livré avec un quatre pistes EP ajoutée a de nouvelles chansons. L'album est publié le dans un package double-CD et est limitée à 10 000 exemplaires. Le 15 juin 2012, ils publient le single War Paint extrait de leur album best of Follow Your Bliss: The Best of Senses Fail.

Renacer (2013–2014)[modifier | modifier le code]

Pendant le Warped Tour en 2012, Buddy déclare que le groupe allait commencer à enregistrer un nouvel album plus tard dans l'année. Le , Senses Fail affiche sur leur page Facebook que « Nous commençons l'enregistrement de notre cinquième album cette semaine à Los Angeles, en Californie. Nous allons travailler avec le producteur Shaun Lopez (Far, Deftones), et qu'une sortie est prévue printemps 2013[24]. »

Le nouvel album s'intitule Renacer, et est publié le 26 mars 2013. Le 4 février, 2013, le premier single Mi Amor a été libéré avec les pré-commandes pour l'album. Le 1er mars, 2013 Senses Fail publié une deuxième chanson de Renacer, intitulée The Path. Le groupe est annoncé pour jouer au festival Slam Dunk au Royaume-Uni en mai 2013.

Pull the Thorns from Your Heart (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

En 2014, le groupe annonce sa signature avec le label Pure Noise Records. Senses Fail entrera en studio en novembre pour un nouvel album prévu en début 2015. Il est intitulé Pull the Thorns from Your Heart. Le 2 février 2015, le gorupe publie une annonce pour leur split EP, publié le 3 mars 2015. Pull the Thorns from Your Heart est publié le 30 juin 2015.

En 2016, le groupe joue au festival Taste of Chaos à San Bernardino, en Californie.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • James « Buddy » Nielsen – chant (depuis 2002)
  • Gavin Caswell – guitare rythmique (live 2015, depuis 2016), basse (depuis 2013)
  • Chris Hornbrook – batterie (depuis 2014)

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Dan Trapp – batterie, percussions (2002–2014)
  • Garrett Zablocki – guitare solo, chœurs (2002–2011)
  • Heath Saraceno – guitare rythmique, chœurs (2005–2009)
  • Jason Black – basse (2008–2012)
  • Mike Glita – basse, chœurs (2002–2008)
  • Zack Roach – guitare solo, chœurs (2009–2016)
  • Matt Smith - guitare rythmique, chœurs (2011–2016)
  • Dave Miller – guitare rythmique (2002–2005)
  • James Gill - basse (2002)

Membres de tournée[modifier | modifier le code]

  • Etay Pisano – guitare (2009–2010)
  • Jeremy Comitas – basse, chœurs (2012)
  • Greg Styliades - basse (2015, depuis 2016), guitare rythmique (2015)
  • Jason Millbank - guitare solo (depuis 2016)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilation[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Follow Your Bliss: The Best of Senses Fail

Singles[modifier | modifier le code]

Autres titres[modifier | modifier le code]

Année Titre Album
2005 Bad Reputation Bad News Bears Soundtrack
2005 Institutionalized (Suicidal Tendencies cover) Tony Hawk'S American Wasteland Soundtrack
2006 Bastard Son Rum Is For Drinking, Not For Burning (single)
2006 Bite To Break Skin (Legion of Doom remix) Underworld: Evolution Soundtrack
2008 The Past Is Proof Punisher : Zone de guerre
2009 The Martyr Guitar Hero: World Tour DLC

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Senses Fail | Music Biography, Streaming Radio and Discography », AllMusic (consulté le 2 août 2015).
  2. a et b (en) Alex Henderson, « Let It Enfold You », AllMusic (consulté le 9 décembre 2011).
  3. (en) « Senses Fail - From the Depths of Dreams », Punknews.org (consulté le 2 août 2015).
  4. (en) Andrew Leahey, « Life Is Not a Waiting Room », AllMusic (consulté le 9 décembre 2011)
  5. (en) Jonathan Dee, « The Summer of Screamo », The New York Times,‎ , Section 6; Column 1; Magazine Desk; Pg. 26.
  6. (en) « Senses Fail- Renacer: Album Review », Idobi.com (consulté le 2 août 2015).
  7. (en) « Senses Fail - Renacer | Old 7Bit », 7BitArcade (consulté le 2 août 2015).
  8. Senses Fail Charting on Allmusic.
  9. (en) « Glasswerk.co.uk - Senses Fail Announce New Album », Glasswerk.co.uk, (consulté le 8 octobre 2010).
  10. (en) « Senses Fail - The Fire allmusic entry », Allmusic.com (consulté le 22 octobre 2010).
  11. (en) Brandon Herbel, « Senses Fail - Profile », AbsolutePunk.net, (consulté le 2 août 2015).
  12. « Archived copy »,
  13. (en) « Vagrant Signs Senses Fail », sur Billboard (consulté le 12 avril 2017).
  14. (en) Senses Fail Bio, AllMusic.
  15. (en) « Hopeless Records », Downloadpunk.com (consulté le 2 août 2015)
  16. (en) Melissa Johnson, « Dave Miller Starts New Label - News Article », AbsolutePunk, (consulté le 2 août 2015)
  17. (en) « Archived copy », .
  18. (en) Anton Djamoos, « Senses Fail Announces Life Is Not A Waiting Room - News Article », AbsolutePunk.net, (consulté le 2 août 2015)
  19. (en) « Tours: Senses Fail / Dance Gavin Dance / #12 Looks Like You / Foxy Shazam », PunkNews (consulté le 2 août 2015).
  20. (en) « Senses Fail: 'You Should Stop Messing Around, And Achieve Something' | Interviews @ », Ultimate-guitar.com (consulté le 2 août 2015)
  21. (en) Sean Reid, « Senses Fail Guitarist to Leave », Alter The Press!, (consulté le 2 août 2015)
  22. (en) « Senses Fail Return To Studio For Fourth Album, The Fire », PlugInMusic, (consulté le 15 juin 2010).
  23. (en) James Shotwell, « Senses Fail plan October release for The Fire », Alternative Press, (consulté le 26 juillet 2010)
  24. « Archived copy », .

Liens externes[modifier | modifier le code]