Sens Public

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sens public)
Aller à : navigation, rechercher
Sens Public  
Discipline Sciences humaines
Langue français
Rédacteur en chef Marcello Vitali-Rosati
Publication
Maison d’édition (Canada)
Fréquence rolling release
Accès ouvert oui
Indexation
ISSN 2104-3272
Liens


Sens Public est une revue internationale de sciences humaines et de littérature publiée sur Internet. Elle est publiée à l'Université de Montréal. Elle a été créée en 2003 par le philosophe Gérard Wormser, Servanne Monjour en est l'éditrice depuis 2014, suite à Carole Dely (de 2006 à 2014). Marcello Vitali-Rosati en est le rédacteur en chef depuis 2012. La revue est actuellement financée par le CRSH et le FRQSC.

Soucieuse de la diversité des écritures contemporaines, la Revue internationale Sens public offre un espace d'échange et de confrontation interdisciplinaires, dans une perspective cosmopolitique.

Elle couvre de nombreux champs de réflexion (esthétique, éthique, histoire, pensée politique, philosophie, sciences, sociologie...) en accueillant à la fois des articles critiques, des créations en multimédia, littérature et poésie.

Liée au développement de l'édition numérique, la Revue favorise la pluralité des langues et le partage des connaissances sur une grande variété de sujets. Ses auteurs sont enseignants, chercheurs, étudiants, écrivains, journalistes, praticiens, artistes. Ils vivent dans plusieurs pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque...), des Amériques (Brésil, Canada, Colombie, États-Unis), d'Asie (Chine, Inde, Iran, Japon, Liban) et d'Afrique (Congo, Sénégal).

Sens public développe des partenariats universitaires et institutionnels (publics et privés), organise des séminaires et des manifestations culturelles. La revue a publié des livres en coédition avec l'éditeur Parangon (diffusion Sodis-Gallimard). En 2006 sont parus : Sartre, du mythe à l'histoire ; Sartre, violence et éthique, puis les ouvrages Europe, le miroir brisé et L'Expérience de la durée ; en 2008 Le Singe de Kafka et autres propos sur la colonie de Seloua Luste Boulbina et en 2009 Le Rationalisme est-il rationnel ? de Jean-Louis Léonhardt.

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]