Sens de rotation horaire et anti-horaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le sens des aiguilles d'une montre
Le sens inverse des aiguilles d'une montre

Une rotation peut se produire dans deux directions : le sens horaire (dans le même sens que les aiguilles d'une horloge : depuis le haut vers la droite, puis vers le bas puis vers la gauche). L'opposé est le sens antihoraire[1].

Terminologie[modifier | modifier le code]

Avant que les horloges ne soient connues du grand public, les termes « sens solaire » et « sens du soleil » étaient utilisés pour désigner le sens horaire[2].

Les termes « sens horaire » et « sens antihoraire » ne peuvent être appliqués à un mouvement de rotation qu'en précisant le côté du plan ou la rotation est effectuée. Par exemple, la rotation de la Terre s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre si l'on considère la vue du pôle Sud, et dans le sens inverse si l'on considère la vue du pôle Nord[a].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les horloges suivent le sens de rotation horaire en raison de leur prédécesseur, le cadran solaire. Les horloges à aiguilles ayant été fabriqués en premier lieu dans l'hémisphère nord (voir horloge), elles ont emprunté le même sens que les cadrans solaires horizontaux. Pour qu'un tel cadran solaire fonctionne au nord de l'équateur (au printemps et en été) et au nord du Tropique du Cancer (toute l'année), la marque représentant midi doit être placée au nord du baton projetant l'ombre. Lorsque le Soleil se déplace dans le ciel (depuis l'est vers le sud puis vers l'ouest), l'ombre, qui est projetée sur le cadran solaire dans la direction opposée, se déplace avec le même sens de rotation. C'est pourquoi les heures sont dessinées dans les cadrans horizontaux de cette manière, et pourquoi les horloges modernes ont leurs numéros positionnés ainsi.

Pour un cadran solaire placé à la verticale (comme ceux placés sur les murs), le mouvement du soleil se fait de la droite vers le haut puis vers la gauche, et, en conséquence, l'ombre se déplace de la gauche vers le bas puis vers la droite, soit, dans le sens antihoraire. Cet effet résulte de l'orientation du plan du cadran, la même que le mouvement du soleil. Ainsi l'ombre, observée de l'autre côté du cadran, se déplace dans la direction opposée.

Certaines horloges ont été construites pour imiter ce phénomène. L'exemple le plus connu qui subsiste est l'horloge astronomique de la cathédrale de Münster, en Allemagne, dont les aiguilles se déplacent dans le sens antihoraire.

Certaines horloges ayant un sens de rotation antihoraire sont aujourd'hui vendues comme une nouveauté. Historiquement, certaines horloges juives ont été construites de cette façon, comme dans certaines synagogues en Europe (comme la mairie juive de Prague), pour s'accorder avec la lecture s'effectuant de droite à gauche en hébreu. En 2014, le président bolivien Evo Morales fait modifier l'horloge à l'extérieur de l'Assemblée législative de la Plaza Murillo, à La Paz, en changeant le sens des aiguilles, afin de mettre en avant les valeurs des peuples indigènes[3].

Usage[modifier | modifier le code]

Bricolage[modifier | modifier le code]

Les écrous, vis, boulons, bouchons de bouteilles et couvercles de bocal se vissent[b] dans le sens des aiguilles d'une montre et se dévissent[b] dans le sens inverse des aiguilles d'une montre conformément à l'une des règles de la main droite.

Direction classique de l'axe d'un corps rotatif

Pour appliquer la règle de la main droite, placez votre main droite repliée au-dessus de l'objet, avec le pouce pointant dans la direction dans laquelle vous voulez que la vis, l'écrou, le boulon ou le capuchon se déplace. La boucle formée par les doigts vers les pointes des doigts indiqueront de quelle manière il faut tourner. Presque tous les objets filetés obéissent à cette règle, hormis quelques exceptions décrites ci-dessous.

La raison pour laquelle cette norme a été adoptée, est que, pour la majorité des vis et boulons, la supination du bras, qui est utilisée par une personne droitière pour serrer une vis dans le sens horaire, est généralement plus forte que la pronation utilisée pour desserrer.

Parfois, le sens inverse (anti-horaire) du filetage est utilisé pour une raison particulière. Un filetage peut devoir être réalisé de manière anti-horaire pour éviter que des contraintes ne le desserrent. Par exemple, certaines voitures et camions anciens ont des écrous de roue classique sur les roues droites et des écrous de roue anti-horaire sur les roues gauches, de sorte que, à mesure que le véhicule avance, les écrous de roue aient tendance à se resserrer plutôt qu'à se desserrer. Pour les vélos, la pédale de gauche est filetée dans le sens anti-horaire pour éviter qu'elle ne se dévisse pendant l'utilisation. Même chose pour le tourbillon d'un rouet qui utilise un filetage anti-horaire pour l'empêcher de se desserrer. Un ridoir a des filets classiques à une extrémité et des filets anti-horaire à l'autre. Certains raccords de gaz sont également anti-horaire pour éviter les erreurs : en particulier les raccords d'acétylène, de propane et d'autres gaz inflammables.

Mathématiques[modifier | modifier le code]

En trigonométrie et plus généralement en mathématiques, les angles d'un plan sont mesurés dans le sens antihoraire, avec 0° (ou 0 radian) situé directement à droite (ou vers l'est) et 90° vers le haut (ou vers le nord). À l'inverse, en navigation, les caps de la boussole augmentent dans le sens des aiguilles d'une montre, avec 0° situé en haut de la boussole (au nord), et 90° à droite (vers l'est).

Un cercle défini paramétriquement dans un plan cartésien positif par les équations x = cos t et y = sin t est tracé dans le sens antihoraire lorsque l'angle t augmente, à partir du point le plus à droite. Une formule alternative avec sin et cos inversée permettent d'obtenir un cercle tracé dans le sens des aiguilles d'une montre.

Jeux et activités[modifier | modifier le code]

En général, la plupart des jeux de cartes, jeux de société, et sports d'équipe qui se jouent à tours de rôle, se déroulent dans le sens des aiguilles d'une montre dans les pays occidentaux et en Amérique latine. Dans les pays occidentaux, lorsque les activités de prise de parole et de discussion se déroulent en cercle, les personnes ont tendance à parler naturellement à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre, même s'il n'y a aucune obligation de le faire.

Le baseball se joue dans le sens antihoraire.

Chez les humains[modifier | modifier le code]

La plupart des gauchers préfèrent dessiner des cercles et se déplacer à l'intérieur des bâtiments dans le sens des aiguilles d'une montre, tandis que la plupart des droitiers préfèrent dessiner des cercles et se déplacer à l'intérieur des bâtiments dans le sens inverse des aiguilles d'une montre[4],[5].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le dessus d'un point étant le point le plus éloigné du centre de la Terre sur le même rayon.
  2. a et b Depuis la vue de l'observateur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Counterclockwise | meaning in the Cambridge English Dictionary », dictionary.cambridge.org (consulté le 26 juin 2020)
  2. « Definition of widdershins in English », OxfordDictionaries.com (consulté le 4 mars 2019)
  3. Sam Jones and Sara Shahriari, « Bolivia turns back the clock in bid to rediscover identity and 'southernness' », The Guardian, (consulté le 26 juin 2014)
  4. Theodore H. Blau, The torque test: A measurement of cerebral dominance. 1974, American Psychological Association.
  5. Demarest et Demarest, « Does the 'Torque Test' Measure Cerebral Dominance in Adults? », Perceptual and Motor Skills, vol. 50, no 1,‎ , p. 155–158 (PMID 7367161, DOI 10.2466/pms.1980.50.1.155)