Aller au contenu

Semrush

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Semrush

Adresse fr.semrush.com
Description Technologies de l'information
Commercial oui
Langue Français, anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, chinois, japonais
Inscription payante
Siège social Boston
Drapeau des États-Unis États-Unis
Propriétaire Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov
Lancement 2008

Semrush est une société de logiciels en tant que service (SaaS) basée à Boston, proposant des abonnements à son logiciel de visibilité en ligne et d’analyse marketing[1],[2],[3],[4]. Semrush a été fondé par Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov en tant qu'outil de référencement et une extension de navigateur, avant l'adoption du modèle SaaS. Le logiciel fournit des données d'analyse, concernant notamment le trafic des sites Internet, le montant du CPC des mots clés Google Ads, l'audit des sites, la recherche de sujets, la génération de leads et d'autres données liées au référencement[5],[6],[7].

Les clients de la société sont notamment eBay, Quora, Booking.com, Hewlett Packard Enterprise et BNP Paribas[8].

De nombreuses agences de marketing se servent de Semrush dans leur processus de reporting. Le logiciel propose en effet une fonctionnalité de création de rapports personnalisables qu'il est possible d'envoyer directement par Courriel.

Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov étaient au départ de simples passionnés de référencement, intéressés par les développements de l'industrie et les nouvelles technologies, et souhaitaient créer un outil permettant d'identifier les tendances du marché et les meilleures pratiques de l'industrie[9]. Après avoir partagé leurs premières découvertes avec des amis et des influenceurs locaux, l'outil a commencé à gagner en popularité grâce au bouche-à-oreille, et une communauté d'influenceurs s'est développée.

Le logiciel a été lancé sous le nom de Seodigger avant de devenir une extension de Firefox, puis a été renommé SeoQuake Company en 2007 [10] et enfin SEMrush. L'entreprise est composée de plus de 650 employés travaillant dans des bureaux à Boston, à Philadelphie, en République tchèque, à Chypre et en Russie. En 2016, le logiciel a franchi la barre du million d'utilisateurs avec des clients dans plus de 100 pays[9].

En , la société a reçu 40 millions de dollars de financement dans le cadre d'une opération de financement co-dirigée par les sociétés de capital-risque Greycroft, e.ventures et Siguler Guff, en vue de son expansion sur diverses plates-formes de recherche, notamment celles appartenant à Amazon, Microsoft et Baidu[8],[11].

Fin 2020, la société met à jour sa marque. "SEMrush" devient "Semrush", le logo est remplacé, la communication générale également[12]. L'entreprise compte alors plus de 1 000 employés dans plus de 5 pays.

En mars 2021, Semrush a annoncé qu’elle avait déposé une déclaration d’enregistrement relative à la proposition d’une première offre publique. Le formulaire S-1 disait que la société avait un chiffre d’affaires de 125 millions de dollars et que la société avait plus de 67 000 clients[13].

  • Meilleure suite logicielle de référencement aux US Search Awards 2019 [14]
  • Meilleure suite logicielle de référencement aux UK Search Awards 2018 [15],[16]

Voir également

[modifier | modifier le code]


Références

[modifier | modifier le code]
  1. Lisa Sabin-Wilson, WordPress All-in-One For Dummies (For Dummies (Computers) 3rd Edition, For Dummies; 3 edition, (ISBN 978-1119327776, lire en ligne), p. 429
  2. Kristopher Jones, Search Engine Optimization: Your Visual Blueprint for Effective Internet Marketing 3rd Edition, Visual; 3 edition, (ISBN 978-1118551745, lire en ligne), p. 21
  3. Eric Enge, The Art of SEO: Mastering Search Engine Optimization, O'Reilly Media; 3 edition, (ISBN 978-1491948965, lire en ligne)
  4. Anne Ahola Ward, The SEO Battlefield: Winning Strategies for Search Marketing Programs 1st Edition, O'Reilly Media; 1 edition, (ISBN 978-1491958377, lire en ligne), p. 64
  5. « SEMrush SEO Ranking Factors 2017 Report Cites Factors Google Denies As Ranking Signals », Seroundtable (consulté le )
  6. « Interview with Oleg Shchegolev, CEO and Co-Founder of SEMrush », We Rock Your Web (consulté le )
  7. « Research keywords to outrank your competition », Array Internet (consulté le )
  8. a et b « Search Marketing Firm SEMrush Raises $40 Million to Fund Expansion », Wall Street Journal (consulté le )
  9. a et b Shulman, « Oleg Shchegolev & Dmitri Melnikov: How These Two Self-Proclaimed Enthusiastic Nerds Built A Global SEO Company », Huffington Post, (consulté le )
  10. « SeoQuake Presents New SEO Product for Analyzing Web Sites' Search Engines Traffic », Cision PRWeb, (consulté le )
  11. « Tech tracker round-up: Twitter posts healthy profit, Pusher raises $8 million in funding », Evening Standard (consulté le )
  12. « Semrush Unveils New Logo and Refreshed Visual Identity | SEMrush Français », sur Semrush (consulté le )
  13. (en-US) « Semrush IPO: S-1 Data, Product Overview & Competitive Landscape », sur SoftwarePundit, (consulté le )
  14. (en) « U.S. Search Awards 2019: Last Call for Entries July 5 », Search Engine Journal, (consulté le )
  15. « 2018 Winners | UK Search Awards », www.searchawards.co.uk (consulté le )
  16. (en) « Plerdy & Semrush | How to Do a Backlink Audit », sur plerdy.com (consulté le )