Selma Poutsma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Selma Poutsma
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (21 ans)
La HayeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Prononciation

Selma Poutsma, née le à La Haye[1], est une patineuse de vitesse sur piste courte franco-néerlandaise.

Carrière[modifier | modifier le code]

Aux Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Selma Poutsma naît et grandit aux Pays-Bas. Dans les différentes catégories junior, elle remporte des championnats nationales dans le roller, dans le short-track et en piste longue. Elle pratique aussi la danse, l'aviron, l'athlétisme et le cyclisme. En 2014, elle remporte le championnat national du patinage de vitesse sur piste longue toutes épreuves en junior C et la médaille d'argent en short-track en junior B.

En France[modifier | modifier le code]

En 2014, elle choisit de concourir sous les couleurs de la France et de patiner pour le club du Havre[2]. Elle s'entraîne avec l'équipe nationale à Font-Romeu-Odeillo-Via.

En France, Selma remporte 4 fois les championnats de France juniors et 1 fois les championnats de France élite. Elle détient également 7 records de France. Elle est championne de France du relais par club en 2015 avec Charlotte Guillermin, Océane Hauguel et Marie Drouet, en 2016 avec Charlotte Guillermin, Océane Hauguel et Léa Hauguel et en 2018 avec Jessica Bessa De Almeida, Océane Hauguel et Léa Hauguel.

Elle remporte la médaille de bronze du relais féminin sur 3000m à la coupe du monde de Dordrecht en 2016 avec Véronique Pierron, Tifany Huot-Marchand et Aurélie Monvoisin.

Aux Championnats d'Europe 2018 se tenant à Dresde, elle remporte la médaille de bronze du relais féminin sur 3 000 mètres avec Véronique Pierron, Tifany Huot-Marchand et Gwendoline Daudet[3]. A la fin de la saison 2018, apres avoir remporté son premier championnat de France élite, elle quitte l'équipe de France.

Retour aux Pays-Bas[modifier | modifier le code]

En 2019, elle remporte la médaille de bronze du Championnat des Pays-Bas short-track élite.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Short-track - championnats d’Europe : Selma Poutsma, à vitesse grand V », sur www.paris-normandie.fr, (consulté le 15 mai 2018)
  2. (en) « Selma, the French from the Netherlands or the Dutch from France? », sur moksz.hu, (consulté le 15 mai 2018).
  3. « Thibaut Fauconnet vice-champion d'Europe du 3000m », sur www.lequipe.fr, (consulté le 15 mai 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]