Sefapanosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sefapanosaurus zastronensis

Sefapanosaurus est un genre éteint de dinosaures sauropodomorphes herbivores, rattaché aux anchisauriens et aux Sauropodiformes qui vivait à la fin du Trias supérieur et au début du Jurassique inférieur il y a environ 200 millions d'années dans les régions australes du Gondwana, correspondant maintenant à l'Afrique du Sud[2].

Le genre est représenté par une espèce unique, Sefapanosaurus zastronensis[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Les restes fossiles de Sefapanosaurus zastronensis ont été découverts dans les années 1930 dans la province sud-africaine de l'État libre, dans la région de la petite ville de Zastron, près de la frontière avec le Lesotho. Ils ont été « redécouverts » au début des années 2010 dans les collections de l'Université du Witwatersrand à Johannesbourg, où ils avaient été mélangés avec des fossiles d'un autre sauropodomorphe : Aardonyx[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de genre Sefapanosaurus vient du mot de la langue sotho du Sud « sefapano », « croix » qui rappelle la forme en croix d'un os de la cheville de l'animal, son astragale et du grec ancien « σαῦρος / saûros », « lézard », pour donner « lézard à la croix ».

Description et datation[modifier | modifier le code]

Sefapanosaurus est un sauropodomorphe de taille moyenne, une forme de transition qui préfigure les grands sauropodes. Ses restes fossiles sont constitués de quatre squelettes partiels avec plusieurs morceaux de colonne vertébrale et de membres, dont un pied gauche bien conservé. Ils proviennent de la formation géologique d'Elliot qui couvre un intervalle de temps s'étendant du Norien au Sinémurien, soit il y a environ il y a entre 210 et 190,8 Ma (millions d'années).

Son principal caractère autapomorphique (caractère propre au taxon) est la forme particulière « en croix » de son astragale.

Cladogrammes[modifier | modifier le code]

Le cladogramme réalisé par Alejandro Otero et ses collègues en 2015 lors de la description du genre[1], montre sa position parmi les Anchisauria :

Anchisauria

Anchisaurus


Sauropodiformes

Mussaurus




Aardonyx



Leonerasaurus



Sefapanosaurus




Melanorosaurus



Sauropoda






Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Alejandro Otero, Emil Krupandan, Diego Pol, Anusuya Chinsamy et Jonah Choiniere, « A new basal sauropodiform from South Africa and the phylogenetic relationships of basal sauropodomorphs », Zoological Journal of the Linnean Society, vol. 174, no 3,‎ , p. 589 (DOI 10.1111/zoj.12247)
  2. a b et c (en) « Sefapanosaurus: New Sesotho-named dinosaur from South Africa », Geology Page (consulté le 1er septembre 2017)

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

(en) Référence Paleobiology Database : Sefapanosaurus Otero et al., 2015

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :