Seefeld (Bavière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Seefeld
Blason de Seefeld
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Bavière Bavière
District
(Regierungsbezirk)
Haute-Bavière
Arrondissement
(Landkreis)
Starnberg
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
10
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Wolfram Gum
Partis au pouvoir CSU
Code postal 82229
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
09 1 88 132
Indicatif téléphonique 08152
Immatriculation STA
Démographie
Population 7 111 hab. ()
Densité 204 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 12′ nord, 11° 07′ est
Altitude 570 m
Superficie 3 487 ha = 34,87 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Seefeld
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Seefeld
Liens
Site web www.seefeld.de

Seefeld est une commune dans l'Arrondissement de Starnberg située à 35 km au sud-ouest de Munich en Bavière. Le lac Pilsensee a donné son nom à la commune, car « Seefeld » signifie « champ au bord du lac ». Dans sa forme d’aujourd’hui la commune existe depuis la réorganisation communale en 1978. Elle comprend les villages suivants : Seefeld, Oberalting, Hechendorf, Drössling, Unering, Meiling, Delling.

Histoire[modifier | modifier le code]

Oberalting a été mentionné pour la première fois en 804 dans un document qui décrit une donation du prêtre Erchanheri[1]. Les villages bavarois dont les noms terminent en –ing comme Drössling, Unering ou Meiling témoignent aussi leurs origines des VIIIe et IXe siècles.
Seefeld a été pendant des années le siège de la maison des comtes de Toerring-Jettenbach. Le château des Toerring à Seefeld est l’emblème de la commune. Les roses et les losanges noirs dans le blason de la maison Toerring se retrouvent aussi dans le blason de la commune[2].

Population[modifier | modifier le code]

Environ 7 200 personnes habitent actuellement Seefeld. La beauté du paysage avec ses lacs et ses collines ainsi que la proximité de Munich attirent un grand nombre de personnes, dont la plupart travaille à Munich ou dans l’agglomération munichoise. Dès les années 1960, la commune a connu une forte croissance : en 1970 vivaient 3 897 personnes dans les différentes parts qui forment la commune aujourd’hui[3], en 2008 on comptait déjà 7 110 habitants[4].

Économie[modifier | modifier le code]

La commune est reliée à la capitale bavaroise par le réseau express régional de Munich (S-Bahn de Munich) et par la route St2068 allant de Herrsching à Gilching.
Des artisans et des PME font le plus grand nombre des entreprises de la commune ; les employeurs les plus importants sont l’entreprise pharmaceutique 3M Espe AG, le producteur de matériel informatique TQ Systems GmbH et l’hôpital chirurgical.

Sources[modifier | modifier le code]