Secrets d'histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Secrets d'Histoire)

Secrets d'histoire
Image illustrative de l’article Secrets d'histoire
Genre Documentaire historique
Réalisation Baptiste Mathon (rédacteur en chef)[1]
Présentation Stéphane Bern
Isabelle Benhadj (voix-off)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre d’émissions 146 (au )
Production
Durée 1 heure (2007 et 2008)
1 heure 30 (2008 et 2009)
1 heure 30 à 2 heures (depuis 2010)
Production Jean-Louis Remilleux
Société de production Société européenne de production et France Télévisions — Pôle France 2
Diffusion
Diffusion France 2 (2007-2019)
France 3 (à partir de 2019)
Date de première diffusion (14 ans)
Public conseillé Tout public
Site web Secrets d'histoire.tv
Secrets d'histoire sur France 3

Secrets d'histoire est une émission de télévision historique présentée par Stéphane Bern. Chaque numéro retrace la vie d'un grand personnage de l'histoire et met en lumière des lieux hautement emblématiques du patrimoine français et d’autres grands pays.

Elle est diffusée sur France 2 de 2007 à 2019, puis sur France 3 à partir de 2019.

Jean-Louis Remilleux, journaliste et producteur, est l'auteur de l'idée originale[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Des débuts compliqués (2007-2011)[modifier | modifier le code]

L'animateur français Stéphane Bern présente l'émission depuis 2007

Secrets d'histoire est diffusée pour la première fois sur France 2 le [3].

Lors du lancement de l'émission, la chaîne indique que l'objectif est de faire découvrir au téléspectateur des figures historiques célèbres mais également de décrypter certains mystères inexpliqués, et parfois inexplicables, de l'Histoire[3].

Le premier numéro est ainsi consacré à la mort de l'empereur Napoléon Ier et aux thèses qui ont circulé concernant un éventuel empoisonnement[3].

Lors des deux premières saisons, l'émission est diffusée les dimanches après-midi sur France 2[4]. Chaque numéro est constitué de différents reportages, entrecoupés de débats en plateaux avec différents spécialistes (historiens, écrivains, chercheurs etc...)[3].

En juillet 2008, la direction de la chaîne décide d’arrêter l’émission. Très remonté, Stéphane Bern explique alors avoir dénoncé « le manque d’audace éditoriale de France Télévisions en matière de culture et de patrimoine ». Grâce à de bonnes audiences et à la « mobilisation des téléspectateurs sur le site Internet de France 2 », l’émission se poursuit durant l’été 2008. Durant cette période, quatre nouveaux numéros d'une heure et demie sont diffusés en première partie de soirée[5].

À partir de , l’émission est cependant supprimée de la grille des programmes pour laisser sa place à L'Objet du scandale, présentée par Guillaume Durand[6].

En 2009 et en 2010, l’émission revient à l’antenne, mais uniquement au mois d'août pour quelques épisodes d'une heure et demie en première partie de soirée.

Lors des étés 2011, France 2 diffuse sept nouveaux épisodes en première partie de soirée. La même année, la ligne éditoriale de l'émission évolue : « Cette saison, nous avons pris un nouveau virage avec le numéro consacré à Claude Monet, qui sera diffusé le 30 août. Je pense aussi en consacrer un à Victor Hugo. Bref, Secrets d'histoire s'ouvrira à des artistes dont la dimension n'est pas seulement culturelle. » explique Stéphane Bern[7].

Dans le même temps, l'audience de l'émission progresse, passant de 3 millions de téléspectateurs en moyenne en 2008 à 3,6 millions durant l'été 2011[8].

Un succès croissant (2012-2018)[modifier | modifier le code]

Secrets d'Histoire - Montage sur les fontaines de Versailles

A partir de 2012, le format des émissions change. Les débats entre spécialistes sont supprimés. Chaque numéro est construit comme un véritable documentaire, mêlant interviews de différents spécialistes, scènes de reconstitution et visites des différents lieux où les personnages traités ont vécu.

Lors de l'été 2012, France 2 diffuse dix nouveaux épisodes en première partie de soirée, dont plusieurs rencontrent un succès notable. Le numéro consacré à Louis XIV, intitulé Louis XIV, les passions du Roi Soleil, permet même à l'émission d'obtenir son record d'audience, avec près de 5 millions de téléspectateurs et 21,2 % de part d'audience. Il s'agit de la meilleure audience de l'histoire de l'émission[9].

À la suite de ces bonnes audiences, France 2 diffuse un voire plusieurs numéros tous les mois en 2013.

À partir de 2014, la diffusion de l'émission se fait de manière plus aléatoire et à des jours variables en semaine (soit le mardi soit le jeudi). Dans une interview au Figaro, Stéphane Bern explique avoir alors affiché son mécontentement, regrettant que l'émission fasse office de « bouche-trou » sur France 2[10].

Malgré des diffusions aléatoires, l’émission rencontre un succès croissant, y compris à l’étranger. Interviewé à l’occasion de la onzième saison en 2017, Stéphane Bern indique : « Ce qui a surtout changé, c’est qu’à l’étranger on commence à mieux connaître Secrets d’histoire. Nous avons par exemple été approchés par les Suédois ». Selon lui, cette nouvelle notoriété aurait « ouvert des portes » à l’émission[11].

La même année, les extraits de films sont supprimés et remplacés par des scènes de reconstitutions historiques avec des comédiens, qui sont tournées spécialement pour l’émission. Les acteurs sont habillés en costumes d’époque mais ne prononcent aucun texte, les commentaires étant réalisés par les historiens, Stéphane Bern ou Isabelle Benhadj[12].

Ce choix de tourner des séquences de reconstitutions s’explique par le refus de certains réalisateurs que leurs films soient coupés au montage, comme Luc Besson et son film Jeanne d'Arc, mais aussi parce que la production de Secrets d'histoire avait parfois besoin de scènes qui n'existent pas dans les films[13].

En 2018, une soirée événement est organisée au château de Versailles pour célébrer les 10 ans de l'émission.

Selon le producteur de l’émission, Jean-Louis Remilleux, la question des droits de diffusion a également poussé la production à privilégier des reconstitutions. En effet, même les scènes de constitution coûtent sensiblement plus cher que les scènes de films ou téléfilms (10 000 euros pour une reconstitution contre 4 000 à 6 000 euros pour un film), cela évite à la production de repayer des droits en cas de rediffusion des épisodes[13].

En , une soirée est organisée au château de Versailles afin de fêter les 10 ans de l'émission. A cette occasion sont conviés des mécènes du château ainsi que des téléspectateurs qui se sont inscrits sur la page Facebook de l'émission. « Il y a dix ans, on nous disait qu'une émission d'Histoire, c'était bon pour les vieilles dames qui font du macramé en Bretagne du Sud. La chaîne ne croyait pas non plus en Stéphane. Et vous avez vu nos audiences ? » se réjouit le producteur de l’émission Jean-Louis Remilleux[14].

En , l’émission est endeuillée par la mort de l’écrivain et chroniqueur Michel de Decker, qui avait collaboré à de nombreux numéros. À l’annonce de sa disparition, Stéphane Bern lui a rendu hommage : « Je lui dois beaucoup et l'émission lui doit beaucoup. Il a fait les beaux jours de cette émission pendant plus de dix ans. C'est un rendez-vous auquel il était très attaché »[15],[16].

Nouvelle vie sur France 3 (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

En , l'émission est basculée sur la chaîne France 3[17]. Ce choix s'explique par la volonté du groupe France Télévisions de conserver une cohérence éditoriale entre ses deux chaînes, France 2 et France 3. La chaîne France 3 étant orientée sur la valorisation du patrimoine et des régions françaises, à travers des émissions comme Le Village préféré des Français ou Des racines et des ailes, la direction de France Télévisions a donc décidé de diffuser l'émission Secrets d'histoire sur cette chaîne[18].

Dans une interview au Parisien, le numéro deux de France Télévision, Takis Candilis, indique que le groupe souhaite en profiter pour proposer « plus de numéros en prime time » aux téléspectateurs, sans préciser s'il s'agit d'inédits ou de rediffusions[19].

À partir du mois d', l'émission est ainsi diffusée régulièrement le lundi soir sur France 3, un choix qui satisfait Stéphane Bern, pour qui il était important que l'émission dispose d'un créneau fixe en semaine[20].

En raison de l'épidémie de COVID-19 en 2020, certains tournages comme celui au Château de Grandson sont confiés à des équipes locales.

Depuis sa diffusion sur la chaîne France 3, l’émission enregistre des résultats encourageants en termes d’audience. Les trois premiers numéros diffusés à partir d’ ont ainsi rassemblé en moyenne 2,4 millions de téléspectateurs (10,5 % de part de marché). À la suite de ces bons résultats, l’équipe de Secrets d'histoire indique que neuf autres numéros lui ont été commandés pour l'année 2020, avec un budget de 400 000 euros pour chaque émission[21].

En 2020, l'épidémie de Covid-19 ainsi que les mesures sanitaires prises par les différents pays européens perturbent le tournage de certaines émissions.

Certains tournages prévus hors de France sont ainsi annulés ou confiés à des équipes locales. C'est le cas notamment de l'émission consacrée à Marie de Bourgogne, dont une partie se déroule au Château de Grandson en Suisse. Comme l'explique le conservateur du musée Camille Verdier, c'est une équipe locale qui a alors pris en charge les tournages au château : « Nous avons été contactés et tout s’est très rapidement mis en place. En raison du confinement et de la fermeture des frontières, c’est une équipe genevoise qui a assuré les prises, en présence de la réalisatrice »[22].

Le tournage d'une émission sur Napoléon Ier, à l'occasion du bicentenaire de sa mort, a également été perturbé. « On devait faire tous les plateaux à Sainte-Hélène mais on aurait dû subir une quarantaine sur place. On a donc tourné à Fontainebleau et aux Invalides. » explique Stéphane Bern[23].

La même année, un dérivé de l'émission, basé sur le même principe et consacré aux lieux célèbres voit le jour : Si les murs pouvaient parler, sur France 2.

Le , l’émission annonce le lancement le d'une plate-forme vidéo payante sur internet, secretsdhistoire.tv, permettant de visionner l’ensemble des numéros de Secrets d'histoire, mais également d’autres types de programmes en lien avec l’Histoire et le patrimoine[24].

Interrogé par le journal La Nouvelle République, le responsable de la plate-forme Baptiste Mathon explique :

« On y retrouvera les 150 épisodes et ceux à venir de Secrets d'histoire, des documents inédits et aussi de nouveaux programmes pluridisciplinaires. On y racontera l’histoire au travers de différents prismes que sont le sport, la cuisine, le maquillage, la mode, la décoration, le jardinage... [..] L’intégralité des entretiens avec des historiens sera disponible pour les abonnés du monde entier. C’est le même fonctionnement que Netflix[25]. »

Description des émissions[modifier | modifier le code]

Choix des sujets[modifier | modifier le code]

Lors d’une interview à Télérama en , Stéphane Bern explique comment sont choisis les sujets des différentes émissions. « On a des listes avec mon producteur Jean-Louis Remilleux, et ensuite on va voir la direction des programmes culturels de France Télévisions. [..] » explique-t-il[26].

Un des critères importants est la possibilité de faire visiter au téléspectateur des lieux appartenant patrimoine français. Il explique :

« On fait des listes de sujets en ayant toujours en tête que ça doit avoir une incidence sur : Quel lieu du patrimoine on peut montrer aux Français ? [..] Pour moi, c’est une exigence car j’estime qu’il y a une géographie de l’Histoire. On ne peut bien raconter l’Histoire que dans les lieux où elle s’est déroulée. Chez les jeunes, c’est ce qui les touche le plus. [..] Ça rend vraiment l’Histoire plus accessible[26]. »

Un autre critère est la commémoration d’anniversaires importants, comme le centenaire de la naissance ou de la mort d’un personnage historique. En 2015, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, l’émission a diffusé deux numéros consécutifs sur le règne du « Roi-Soleil ». Le premier Louis XIV, l'homme et le roi retrace l’enfance du monarque, sa prise du pouvoir ainsi sa conception de la monarchie absolue. Le second, Louis XIV, le roi est mort, vive le roi ! s’attarde sur la fin de la vie du monarque ainsi que les différents décès qui vont entraîner des problèmes pour la succession au trône de France[27]. En 2020, à l'occasion des 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven, l’émission lui consacre un numéro intitulé Beethoven, tout pour la musique[28].

En 2019, une numéro sur Toutânkhamon est diffusé à l'occasion d'une exposition sur le pharaon à la Grande halle de la Villette.

L’existence d’expositions temporaires dans certains musées est également l’occasion pour l’émission de mettre en valeur certains personnages. Ainsi, à l'occasion d'une exposition sur les Tudors au Musée du Luxembourg en 2015[29], l’émission a diffusé un numéro consacré à la reine d'Angleterre Élisabeth Ire[30]. En 2019, à l'occasion de l'exposition Toutânkhamon, le trésor du pharaon qui s'est tenue à la Grande halle de la Villette à Paris[31], c’est un numéro sur Toutânkhamon et Ramsès II qui a été diffusé[32].

Lors d’un tournage à Souvigny en 2018, Stéphane Bern confirme l’existence de ces critères :

« On fait la sélection d’une part en fonction de l’intérêt qu’on leur porte et puis de l’intérêt historique de la chose. Selon les années, il y a des anniversaires. En ce moment, il y a une exposition sur Louis Philippe. On trouvait normal de faire une émission sur Louis-Philippe. On a également célébré l’anniversaire de Saint-Louis et le bicentenaire de Joséphine[33]. »

Historique des sujets traités[modifier | modifier le code]

La majorité des émissions présente le portrait d'un personnage historique.

Certaines émissions sont consacrées à des personnages très connus, comme Louis XIV, François Ier ou Napoléon Ier, d’autres à des personnages moins connus comme Thérèse de Lisieux ou certaines figures féminines de la Révolution française comme Olympe de Gouges et Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt[34].

Louis XIV fait partie des personnages les plus traités dans Secrets d'histoire (3 émissions lui sont consacrées).

Le choix de s’attarder sur la vie des personnages plutôt que sur l’histoire des idées ou des mouvements sociaux est assumé par le présentateur Stéphane Bern : « Je fais partie de ceux qui pensent que c’est important de connaître les règnes, de connaître ceux qui ont écrit l’Histoire, et pas simplement l’évolution des idées, cette vision globale qui empêche les élèves d’avoir des repères et un certain ancrage »[34].

Les personnages choisis sont souvent issus de la noblesse (rois, reines, empereurs, impératrices, etc.). Sur les 85 sujets diffusés entre et , 50 traitaient ainsi d'une tête couronnée[35].

D'après Stéphane Bern, ce choix éditorial répondrait à une question d'audience :

« Chaque fois que je fais des émissions sur les révolutionnaires, sur les peintres, ou sur des personnages comme Clémenceau, ça marche moins bien que lorsque je fais des émissions sur Marie-Antoinette. […] Par ailleurs, j’ai déjà traité beaucoup de révolutionnaires. En 2016, j’ai fait un numéro sur Les femmes de la Révolution et ça a fait un flop d’audiences[36]. »

Certains numéros sont consacrés à des personnages artistiques : écrivains (Victor Hugo, George Sand, Agatha Christie), peintres (Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Claude Monet, Pablo Picasso), musiciens (Mozart, Beethoven), acteurs (Sarah Bernhardt), dramaturges (Molière) ou artistes lyriques (Maria Callas[37]).

D'autres concernent des personnages politiques (Richelieu, Mazarin, Fouquet, Talleyrand, Danton, Clemenceau, Churchill, De Gaulle), militaires (Jeanne d'Arc) ou des navigateurs (Christophe Colomb).

Certains personnages historiques ont fait l'objet de plusieurs émissions. C'est le cas de Louis XIV et Napoléon Ier qui ont été le sujet de trois émissions. Par ailleurs, deux émissions ont été consacrées respectivement à Cléopâtre, Jeanne d'Arc, Molière, Madame de Pompadour, Casanova, Mozart, Élisabeth en Bavière (Sissi), Louis II de Bavière et Jésus[38].

Même si l'Antiquité ne fait pas partie des périodes les plus représentées dans l'émission, des numéros sont consacrés régulièrement à des personnages de cette période (Alexandre le Grand, Jules César, Cléopâtre, Agrippine, Néron, Jésus, Judas, Néfertiti, Toutânkhamon[32]).

Plus rares, certains numéros sont consacrés à des lieux illustres (L'Élysée, Monaco, les résidences royales ou le Vatican), à des énigmes de l'Histoire (le trésor des Templiers, le masque de fer, la bête du Gévaudan) ou à des événements marquants (la prise de la Bastille[39]).

Format des émissions[modifier | modifier le code]

Ancienne formule[modifier | modifier le code]

Entre 2007 et 2008, l'émission alterne des reportages avec des débats en plateau animés par Stéphane Bern.

Les reportages sont constitués d'interviews d'historiens entrecoupées de présentations de documents d'archives, de tableaux et d'extraits de films reconstituant ces événements historiques, l'ensemble étant commenté par une voix off.

Les débats en plateau sont tournés dans la Bibliothèque royale de Versailles[3]. L'animation est confiée à Stéphane Bern qui est entouré d'Isabelle Heullant-Donat (historienne du Moyen Âge à l'université de Reims Champagne-Ardenne), Clémentine Portier-Kaltenbach (chroniqueuse histoire au Nouvel Observateur) et Philippe Charlier (paléopathologiste et médecin légiste).

Chaque émission se termine par la présentation d'une bibliographie sur le sujet.

Dans cette formule, les émissions durent environ une heure.

Nouvelle formule[modifier | modifier le code]

A partir de 2012, des tournages sont réalisés en extérieur.

Les numéros diffusés durant les étés 2008, 2009, 2010 et 2011, puis toute l'année à partir de 2012 sont enregistrés en extérieurs et construits comme de véritables documentaires.

Stéphane Bern présente et raconte, avec Isabelle Benhadj en voix off, la vie de grands personnages de l'Histoire, au travers de visites des lieux où ils ont vécu, de scènes de reconstitutions, d'interviews d'historiens et d'extraits de films illustrant les événements historiques.

À partir de 2017, les extraits de films sont cependant supprimés pour laisser la place uniquement à des scènes de reconstitutions historiques avec des comédiens. Ces derniers sont habillés en costumes d’époque mais ne prononcent aucune parole, les commentaires étant réalisés par les historiens, Stéphane Bern ou Isabelle Benhadj[12].

Dans la nouvelle formule, les émissions durent entre une heure et demie et deux heures.

Intervenants[modifier | modifier le code]

En fonction du sujet traité, différents spécialistes sont interviewés durant l’émission afin d’apporter un éclairage sur les personnages ou le contexte historique[3].

Il peut s’agir d’historiens, d’écrivains ayant rédigé une biographie du personnage traité, de professeurs, archéologues ou encore de conservateurs de musées.

Parmi les intervenants ayant le plus participé à l’émission, on retrouve notamment : Michel de Decker, Virginie Girod, Évelyne Lever, Jean-Christian Petitfils, Ève Ruggieri, Christian-Georges Schwentzel, Philippe Séguy ou Jean Tulard.

Liste des émissions[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2007)[modifier | modifier le code]

Saison 2 (2008)[modifier | modifier le code]

Saison 3 (2009)[modifier | modifier le code]

Saison 4 (2010)[modifier | modifier le code]

Saison 5 (2011)[modifier | modifier le code]

Saison 6 (2012)[modifier | modifier le code]

Saison 7 (2013)[modifier | modifier le code]

Saison 8 (2014)[modifier | modifier le code]

Saison 9 (2015)[modifier | modifier le code]

Saison 10 (2016)[modifier | modifier le code]

Saison 11 (2017)[modifier | modifier le code]

Saison 12 (2018)[modifier | modifier le code]

Saison 13 (2019)[modifier | modifier le code]

Saison 14 (2020)[modifier | modifier le code]

Saison 15 (2021)[modifier | modifier le code]

L'année 2021 est marquée par la diffusion d'émissions consacrées à la célébration de plusieurs anniversaires, comme le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier et le centenaire de la mort du prince Albert Ier de Monaco[168].

Un numéro consacré à l'homme politique franco-haïtien Toussaint Louverture est également diffusé le , à l'occasion de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions[169].

Dans une interview à L'Observateur de Monaco, Stéphane Bern indique par ailleurs que 12 numéros inédits sont prévus durant l'année[170].

Le tableau ci-dessous présente la liste des épisodes inédits (hors rediffusions) :

Rang

Première diffusion Titres Description Nombre de téléspectateurs Part d'audience
147 Néron, le tyran de Rome Portrait de l'empereur Néron et retour sur le grand incendie de Rome [171]. 1 902 000 8,2 %[172]
148 Élisabeth, la drôle de Reine de Belgique Portrait d'Élisabeth en Bavière. 2 128 000 9,3 %[173]
149 Raphaël, le prodige de la Renaissance Portrait du peintre Raphaël. 1 945 000 8,7 %[174]
150 Joséphine Baker, la fleur au fusil Portrait de Joséphine Baker 1 779 000 7,8 %[175]
151 Victor-Emmanuel II, le premier roi d'Italie Portrait de Victor-Emmanuel II 1 680 000 7,4 %[176]
152 Napoléon, l'exilé de Sainte-Hélène Retour sur l'exil de Napoléon Ier à Sainte-Hélène 1 745 000 7,6 %[177]
153 Marie de Bourgogne : seule contre tous Portrait de Marie de Bourgogne 1 638 000 6,8 %[178]
154 Toussaint Louverture, la liberté à tout prix Portrait de Toussaint Louverture 1 441 000 6,4 %[179]
155 Philippe le Bel et l'étrange affaire des Templiers Portrait de Philippe IV le Bel 1 836 000 8,3 %[180]
156 Louis XV et la Bête du Gévaudan Retour sur le mystère de la Bête du Gévaudan 1 878 000 9,1 %[181]
157 Fin 2021 Émile Zola, la vérité quoi qu'il en coûte ! Portrait d'Émile Zola
158 Fin 2021 Portrait d'Albert Ier et d'Alice de Monaco (tournage au premier trimestre 2021)[170].
159 Automne 2021 Portrait de Richard Cœur de Lion (tournage à partir d')[182].
160 Entre et Portrait de Jeanne de Belleville (tournage à partir d')[183].
161 Fin 2021 ou 2022 Portrait de Marie de Roumanie (tournage à partir d')[184].

À venir (après 2021)[modifier | modifier le code]

Aucun numéro n'a encore été confirmé par la direction de l'émission concernant les saisons suivantes.

Néanmoins, un numéro sur le peintre Auguste Renoir est envisagé, comme en témoigne le lancement d'une consultation sur le sujet auprès des internautes en [185].

À la suite de la visite du fort d'Issy en , Stéphane Bern a également évoqué le nom de Louise Michel, figure majeure de la Commune de Paris[186].

Rang
Première diffusion Titres Description Nombre de téléspectateurs Part d'audience
162 À l'étude Portrait du peintre Auguste Renoir[185]
163 À l'étude Portrait de Louise Michel[186]

Fiche programme[modifier | modifier le code]

  • Générique : le premier générique (2007-2012) de l'émission était un extrait de la bande originale du film X-Men 3 : L'Affrontement final, intitulé Whirlpool of Love, et composé par John Powell. Le deuxième générique est, depuis 2013, une œuvre composée par Léonard Le Cloarec, aidé de Bertrand Allagnat et Julien Bonnard, et interprétée par l'Orchestre national de Radio France et les chœurs de la Maîtrise de la cathédrale de Reims, dont on aperçoit des images au générique de fin[187].
  • Auteurs et rédacteurs en chef : Dominique Leeb, Guillaume de Lestrange, Vanessa Pontet, Quentin Canette, Roland Portiche, Marie-Laurence Rincé, Antoine de Meaux.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Impact sur le tourisme[modifier | modifier le code]

Dans une interview réalisée sur TV5 Monde en 2018, Stéphane Bern affirmait que la fréquentation des lieux du patrimoine mis en avant dans les émissions augmentait de 30 % à la suite de leur diffusion[188].

En , le Domaine de George Sand à Nohant-Vic a ainsi connu une hausse de fréquentation de 38% par rapport aux années précédentes, un succès que la gérante du château a attribué à l'époque à l'émission Secrets d'histoire consacrée à George Sand, diffusée au début du mois d'août[189].

La chapelle royale de Dreux, qui avait fait l’objet d’un numéro de Secrets d'histoire en octobre 2018, a par ailleurs connu une hausse de sa fréquentation de 7% en 2019[190].

Critiques[modifier | modifier le code]

Avis de la presse[modifier | modifier le code]

Dans sa critique d', Le Soir note que Secrets d'histoire regorge de détails intimes sur la vie privée des personnages présentés. En ce sens, le quotidien note que l'émission relève plus du divertissement que du documentaire. Pour le quotidien, le résultat est « distrayant ». Il note également que le programme présente l’intérêt de pénétrer « dans les coulisses des lieux de pouvoir » comme les châteaux de la Malmaison, de Compiègne ou celui de Fontainebleau[191].

En , Le Figaro note : « Qu'il évoque Marie-Antoinette, Frédéric II ou Catherine de Russie, Stéphane Bern a la passion communicative. La passion de l'histoire et des êtres humains. Le spécialiste des têtes couronnées a le don pour nous faire remonter le temps en poussant, telle une petite souris, la porte de cabinets cachés ou de passages secrets. Curieux et cultivé, le journaliste donne une légèreté aux évènements les plus graves. Un don de conteur à cultiver »[192].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Critiques sur l'aspect historique des émissions
L'association de critique des médias Acrimed publie en 2014 un article intitulé « Secrets d'histoire, le magazine royaliste de France 2 ? », dans lequel elle considère que cette émission « n'a pas pour vocation d'attirer les spécialistes, ni même les amateurs éclairés. Elle n'a pas non plus pour objectif de proposer au plus grand nombre une vision accessible et équilibrée de sujets historiques variés, faisant état des points de consensus dans la communauté historienne, tout en laissant une place suffisante au doute et au débat. Elle n'est tout au plus qu'un divertissement audiovisuel qui prend quelques précautions historiennes. Le genre n'est pas a priori méprisable, mais sous couvert de proposer un divertissement instructif, Secrets d'histoire fait passer une très singulière version de l'histoire de France »[193].

En réponse à ces critiques, Stéphane Bern déclare : « C'est une émission de service public, on est là non pas pour vulgariser mais pour intéresser le plus grand nombre et rendre accessible la culture ». Il ajoute : « Nous souhaitons favoriser le débat et la contradiction. Il n’y a pas de vérité établie. Aussi les historiens, très présents dans l’émission, apportent des arguments différents »[194].

Critiques sur le manque de diversité des sujets
Le Parti de gauche, par le biais d'un communiqué signé le par Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière, et adressé à la présidente de France Télévisions, a formulé une critique similaire, regrettant que l'émission présente une « Histoire tronquée, nostalgique des rois et reines, présentant le peuple comme un acteur historique secondaire et brutal quand il se mobilise », soulignant que sur 88 épisodes diffusés depuis 2008, « seulement 5 émissions, soit 6 % de la totalité, ont été consacrées à des personnalités ou des lieux liés à la République »[195].

Stéphane Bern répond indirectement à ces accusations en affirmant son engagement républicain, rappelant dans un entretien au journal Libération que les audiences contribuent à motiver ses choix, mais il estime que ces derniers doivent servir d'embrayeurs d'intérêt pour l'Histoire dans sa diversité :

« On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Si vous voulez toucher 5 millions de personnes, vous ne pouvez pas faire de la dialectique historique. Je suis persuadé que ce qui rend l’histoire accessible, c’est que vous retrouvez les passions humaines, l’amour, le sexe, le pouvoir et l’argent. Les gens ont besoin de s’identifier. C’est juste une porte d’entrée mais j’ai conscience que c’est parcellaire[196]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Baptiste Mathon », sur Gala (consulté le )
  2. Remilleux, Jean-Louis (1959-....) et Bern, Stéphane (1963-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le )
  3. a b c d e et f « Secrets d'histoire, avec Stephane Bern. Dès ce dimanche 30/09 à 16h15. », sur Blogtvnews, (consulté le )
  4. « Secrets d'histoire », sur Ozap (consulté le )
  5. a et b « Bern réconcilié avec la Deux », sur Le Parisien, (consulté le )
  6. « Stéphane Bern déprogrammé sur France 2 », sur Linternaute.com, (consulté le ).
  7. Emmanuel Berretta, « Stéphane Bern : "Didier Porte sur RTL, c'est un produit d'appel" », Le Point,‎ (lire en ligne)
  8. « Stéphane Bern distillera ses "Secrets d'histoire" tout l'été et au delà », sur L'Obs,
  9. « « Secrets d'histoire ». Treize ans de succès pour le magazine de Stéphane Bern », sur Ouest France,
  10. Sarah Lecoeuvre, « Stéphane Bern: «Je paye mes impôts en France et je donne tout à mon pays» », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Christophe Kechroud-Gibassier, « Secrets d’histoire : La Légende noire de la reine Margot », sur France Télévisions,
  12. a et b Alexandre Alfonsi, « Secrets d'histoire (France 2) - Exit les images d'archives, place aux comédiens ! », sur Télé 7 jours,
  13. a et b « Secrets d'histoire - Pourquoi des scènes de reconstitution ? », sur Le Parisien,
  14. Catherine Balle, « «Secrets d’histoire» : Stéphane Bern, «reine d’Angleterre» au château de Versailles », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  15. « "Secrets d'histoire" : Stéphane Bern bouleversé par la mort de l’écrivain Michel de Decker », sur LCI (consulté le )
  16. Pierre Dezeraud, « Michel de Decker ("Secrets d'histoire") est mort », Ozap,‎ (lire en ligne))
  17. Isabelle Mermin, « Stéphane Bern inaugure ses Secrets d'histoire sur France 3 avec Léonard de Vinci », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  18. « "Secrets d'histoire" : pourquoi l'émission de Stéphane Bern est-elle diffusée par France 3? », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Anne-Laure Deparis, « France Télévisions : Takis Candilis dévoile les bouleversements de la rentrée », Télé 2 semaines,‎ (lire en ligne)
  20. « "Secrets d'histoire" s'installe sur France 3 avec un spécial Léonard de Vinci », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. a et b Michaël Zoltobroda, « «Secrets d’histoire» ou «Stade 2»… sur France 3, plus belle l’audience », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. Erwan Le Bec, « Grandson se glisse dans les «Secrets d’histoire» de Stéphane Bern », 24 Heures (Suisse),‎ (lire en ligne)
  23. Florence Dauly, « Télécâble Sat Hebdo Spécial Docs - Stéphane Bern : « Je n'aime pas la culture pédante » », Télécâble Sat Hebdo,‎ , p. 8
  24. « La plateforme Secrets d'histoire », sur secretdhistoire.tv,
  25. Claire Neilz, « Contres : le chef de La Botte d'asperges aux fourneaux pour Secrets d'histoire TV », sur La Nouvelle République,
  26. a et b Télérama, « Stéphane Bern : une heure en tête-à-tête », sur Youtube, (consulté le )
  27. « Bern : "Louis XIV, un roi qui ne peut pas laisser indifférent" », sur Europe 1, (consulté le )
  28. Pascal, « Un numéro de Secrets d'histoire consacré à Beethoven : Liste des nombreux intervenants. », Blogtvnews,‎ (lire en ligne)
  29. « Qu'allez vous voir à l'Exposition Les Tudors (18 mars - 19 juillet 2015) », sur Site du Musée du Luxembourg (consulté le )
  30. Dominique Bonnet, « La Reine vierge, un destin hors-norme », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  31. « Ramsès II et Toutankhamon, pharaons superstars pour « Secrets d’histoire » », sur Le Monde (consulté le )
  32. a et b Dominique Bonnet, « Toutânkhamon n’aurait pas été assassiné », Paris Match,‎ (lire en ligne).
  33. Netbocage, « Tournage de Secrets d'histoire à Souvigny », sur Youtube, (consulté le )
  34. a et b Figaro Live, « Stéphane Bern : « Je fournis à la demande ! » », sur Youtube, (consulté le )
  35. « « Aux armes, historiens » : faits, chiffres, citations et petites histoires », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. France Inter, « Stéphane Bern : la royauté et la télé », sur Chaîne France Inter sur Youtube, (consulté le )
  37. Laurent Marsick, « Maria Callas à l'honneur dans "Secrets d'histoire" sur "France 2" au programme télé du soir », RTL,‎ (lire en ligne)
  38. « Un "Secrets d'histoire" consacré à Jésus », sur Aleteia, (consulté le )
  39. Pauline Hammé, « Secrets d'histoire. 14 juillet 1789 : le matin du grand soir », La Vie,‎ (lire en ligne)
  40. a et b « Audiences en prime-time: "Secrets d'histoire" en baisse », sur jeanmarcmorandini.com, (consulté le )
  41. Prescilia Sitbon, « Audiences du jeudi 28 août 2008 », sur lemediaplus, (consulté le )
  42. « Audiences Prime/Jeudi 13 08 2009 », sur http://audiencestele.canalblog.com/, (consulté le )
  43. « Audiences Prime/jeudi 20 08 2009 », sur audiencestele.canalblog.com, (consulté le )
  44. « Audiences prime/jeudi 27.08.2009 », sur audiencestele.canalblog.com, (consulté le )
  45. « « Secrets d’histoire » : une programmation 100% féminine », sur Elle (consulté le )
  46. Julien Lalande, « Audiences : "Esprits criminels" domine, "Mission Millenium" ne décolle pas », sur Ozap, (consulté le )
  47. Julien Lalande, « Audiences : le foot largement leader, TMC très en forme », sur Ozap, (consulté le )
  48. Julien Lalande, « Audiences : "Esprits criminels" domine largement, Canal+ s'en sort bien », sur Ozap, (consulté le )
  49. Julien Mielcarek, « Audiences : TF1 très largement leader, bon score pour les années 80 sur TMC », sur Ozap, (consulté le )
  50. « Secrets d'histoire: Claude Monet, jardins secrets à Giverny », sur Moustique,
  51. « Si les murs de l’Elysée pouvaient parler…A voir le 18 septembre. », sur LeblogTVNews, (consulté le )
  52. Julien Lalande, « Audiences : "Dr House" lamine la concurrence, France 3 talonnée par TMC et Arte », sur Ozap, (consulté le )
  53. Julien Lalande, « Audiences : TF1 leader, France 2 à un beau niveau, M6 leader dès 22h35, TMC en forme », sur Ozap, (consulté le )
  54. Charles Decant, « Audiences : "Pari" gagnant pour TF1, France 2 et TMC puissants, France 3 faible », sur Ozap, (consulté le )
  55. Julien Lalande, « Audiences : TF1 beau leader, France 2 et W9 en forme, France 3 et Direct 8 boudées », sur Ozap, (consulté le )
  56. Julien Lalande, « Audiences : "Bones" laminé par "Les Experts", France 3 devance M6, TMC et W9 en forme », sur Ozap, (consulté le )
  57. Julien Lalande, « Audiences : "Les Experts" font mieux que les "Bleus", Stéphane Bern et W9 résistent », sur Ozap, (consulté le )
  58. Julien Lalande, « Audiences : TF1 leader, France 3 et Direct 8 faibles, cartons pour Canal+ et France 4 », sur Ozap, (consulté le )
  59. « Audiences du Mardi 29 mai : "House" en tête mais pas dans la forme de sa vie », sur Allociné, (consulté le )
  60. Julien Lalande, « Audiences : "Spider-Man 2" en tête, très beau score pour "Secrets d'histoire", M6 faible », sur Ozap, (consulté le )
  61. Julien Lalande, « https://www.ozap.com/actu/audiences-tf1-leader-toute-la-soiree-secrets-d-histoire-performant-tmc-en-forme/441884 », sur Ozap, (consulté le )
  62. Charles Decant, « Audiences : TF1 devance les "Secrets d'histoire" de France 2, TMC en forme, France 3 très bas », sur Ozap, (consulté le )
  63. Charles Decant, « Audiences : Le film de TF1 devance les "Secrets d'histoire" de France 2, Direct 8 très bas », sur Ozap, (consulté le )
  64. Julien Lalande, « Audiences : France 3 en tête avec les JO, M6 très faible, TMC et France 2 en forme », sur Ozap, (consulté le )
  65. Julien Lalande, « Audiences : TF1 leader, France 2 et TMC en forme, Direct 8 faible », sur Ozap, (consulté le )
  66. « Audiences du Mardi 28 Août : retour fracassant du "Mentalist" », sur Allociné, (consulté le )
  67. Julien Lalande, « Audiences : "Mentalist" largement leader, France 2 devance France 3, TMC en forme », sur Ozap, (consulté le )
  68. Julien Lalande, « Audiences : TF1 leader, "Secrets d'histoire" à un haut niveau, W9 en forme », sur Ozap, (consulté le )
  69. « Audiences du Mardi 16 Octobre : 8 millions de téléspectateurs pour le match de l'équipe de France », sur Allociné, (consulté le )
  70. « Audiences du Mardi 6 Novembre : le "Mentalist" toujours en tête », sur Allociné, (consulté le )
  71. « Secrets d'histoire : Le mystère Picasso », sur Le Figaro (consulté le )
  72. a et b Julien Lalande, « Audiences : TF1 leader, "Secrets d'histoire" à un haut niveau, TMC et W9 en forme, M6 faible », sur Ozap, (consulté le )
  73. Charles Decant, « Audiences : "Dr House" leader en baisse sur TF1, nouveau record pour "Nouvelle star" sur D8 », sur Ozap, (consulté le )
  74. Julien Lalande, « Audiences : "Dr House" leader, "Nouvelle Star" et "Secrets d'histoire" puissants, "Glee" déçoit », sur Ozap, (consulté le )
  75. Charles Decant, « Audiences : France/Espagne au-dessus des 10 millions sur TF1, France 2 puissante, flop pour M6 », sur Ozap, (consulté le )
  76. Julien Lalande, « Audiences : "Les Experts" leader en baisse, "Secrets d'histoire" faible, F3 et M6 en forme », sur Ozap, (consulté le )
  77. Charles Decant, « Audiences : TF1 largement leader, "Secrets d'histoire" puissant sur France 2 », sur Ozap, (consulté le )
  78. Julien Lalande, « Audiences : TF1 largement leader, M6 devance France 2, D8 faible », sur Ozap, (consulté le )
  79. Julien Lalande, « Audiences : "Les enfants de la télé" talonné par "Secrets d'histoire", NT1 et TMC en forme », sur Ozap, (consulté le )
  80. Benoit Daragon, « Audiences : TF1 en tête talonnée par "Secrets d'histoire", TMC et NT1 en forme », sur Ozap, (consulté le )
  81. Kevin Boucher, « Audiences : TF1 leader avec "Batman Begins", France 2 en forme, TMC au-dessus du million », sur Ozap, (consulté le )
  82. Benoit Daragon, « Audiences : Retour gagnant pour "Mentalist" sur TF1, "Secrets d'histoire" devance "LOL" », sur Ozap, (consulté le )
  83. Benoit Daragon, « Audiences : Record de la saison pour "Mentalist", lancement réussi pour "Un Village français" », sur Ozap, (consulté le )
  84. Kevin Boucher, « Audiences : TF1 leader en hausse avec "Mentalist", succès pour "Campagne intime" sur D8 », sur Ozap, (consulté le )
  85. « Audiences télé : «Mentalist» au top sur TF1 », sur Le Parisien, (consulté le )
  86. Kevin Boucher, « Audiences : TF1 leader, "Maman, j'ai raté l'avion" puissant, W9 et Arte en forme », sur Ozap, (consulté le )
  87. a b et c Alexandre Raveleau, « Stéphane Bern, Secrets d'histoire et Sarajevo : un bilan mitigé pour France 2 », sur TouteLaTele, (consulté le )
  88. a et b Charles Decant, « Audiences : "Joséphine" largement leader, "Secrets d'histoire" s'envole, "Scandal" progresse », sur Ozap, (consulté le )
  89. Benoit Daragon, « Audiences : "Person of Interest" en tête, Corinne Touzet booste France 3, Indiana Jones et Gulli en forme », sur ozap.com (consulté le )
  90. Charles Decant, « Audiences : "L'amour est dans le pré" plus fort que "Esprits criminels", le feu d'artifice fait le plein », sur Ozap, (consulté le )
  91. Kevin Boucher, « Audiences : "Joséphine, ange gardien" leader, "Secrets d'histoire" en forme, NT1 et D8 à un bon niveau », sur Ozap, (consulté le )
  92. Kevin Boucher, « Audiences : "Joséphine, ange gardien" leader, "Scandal" remonte, Steven Seagal en forme sur D8 », sur Ozap, (consulté le )
  93. « Audiences France du 5 août 2014 : Camping Paradis en tête », sur Braindamaged, (consulté le )
  94. Charles Decant, « Audiences : "Camping Paradis" devant "Secrets d'histoire", Robin Williams booste NT1, France 3 faible », sur Ozap, (consulté le )
  95. Benoit Daragon, « Audiences : "Joséphine, ange gardien" leader, final décevant pour "Scandal", W9 et Arte en forme », sur Ozap, (consulté le )
  96. Kevin Boucher, « Audiences : "Harry Potter" petit leader, "Jusqu'au dernier" démarre bien sur France 3, "Fatal" en tête de la TNT », sur Ozap, (consulté le )
  97. Mickaël Frison, « Audiences : retour gagnant pour Mentalist », sur Europe 1, (consulté le )
  98. Benoit Daragon, « Audiences : "Mentalist" leader devant "Secrets d'histoire", France 5 en forme », sur Ozap, (consulté le )
  99. Benoit Daragon, « Audiences : "Mentalist" devance "Secrets d'histoire", "Cousu main" déçoit en prime, D8 et NT1 en forme », sur Ozap, (consulté le )
  100. Benoit Daragon, « Audiences : "Mentalist" leader en nette baisse, scores corrects pour "Plus belle la vie" et "Les 30 ans du Top 50" », sur Ozap, (consulté le )
  101. Kevin Boucher, « Audiences : France/Suède leader, "Un village français" de retour en baisse, France 5 en forme », sur Ozap, (consulté le )
  102. Benoit Daragon, « Audiences : "Mentalist" leader en forte baisse, la Ligue des champions booste Canal+, W9 et D8 en forme », sur Ozap, (consulté le )
  103. Dominique Bonnet, « La Reine vierge, un destin hors-norme », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  104. a et b Benjamin Lopes, « Secrets d'histoire : Stephane Bern et Louis XVI plébiscités sur France 2 », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  105. Benjamin Lopes, « Secrets d'histoire : Élisabeth 1re, la reine vierge est plébiscités sur France 2 », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  106. Benjamin Lopes, « Secrets d'histoire : moins de 3 millions d'amateurs pour Napoléon et Stéphane Bern », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  107. Benjamin Lopes, « Secrets d'histoire : Aliénor d'Aquitaine, une insoumise qui fascine les Français », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  108. Benjamin Lopes, « Avant Désirée Clary, Secrets d'histoire et Stephane Bern visent les amateurs avec la Marquise de Sévigné », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  109. Benjamin Lopes, « Secrets d'histoire : Désirée Clary moins performante que la Marquise de Sévigné », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  110. a et b Benjamin Lopes, « Secrets d'histoire : une audience royale pour Louis XIV, Stéphane Bern et France 2 », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  111. Benoit Daragon, « Audiences : "Mentalist" en tête, "Secrets d'histoire" en forte baisse, France 5 en forme », sur ozap.com (consulté le )
  112. Benoit Daragon, « Audiences : "Mentalist" leader en hausse, France 3 devance France 2, petit retour pour "Cauchemar en cuisine" », sur ozap.com (consulté le )
  113. Benoit Daragon, « Audiences : "Mentalist" en nette baisse face à "Plus belle la vie", bon lancement pour "Incroyable talent" », sur ozap.com (consulté le )
  114. a et b Benjamin Lopes, « Audiences TV du mardi 29 mars 2016 », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  115. Benjamin Lopes, « Audiences TV du mardi 19 janvier 2016 », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  116. Benjamin Lopes, « Audiences TV du mardi 3 mai 2016 », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  117. Benjamin Lopes, « Audiences TV du mardi 12 juillet 2016 », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  118. Benjamin Lopes, « Audiences TV du mardi 19 juillet 2016 », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  119. Benjamin Lopes, « Audiences TV du mardi 26 juillet 2016 », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  120. Benjamin Lopes, « Audiences TV du mardi 23 août 2016 », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  121. Benjamin Lopes, « Audiences TV du mardi 30 août 2016 », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  122. Benjamin Lopes, « Audiences TV du mardi 6 septembre 2016 », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  123. Benjamin Lopes, « Audiences TV du mardi 15 novembre 2016 », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  124. a et b Benoit Mandin, « Audiences TV du jeudi 29 juin 2017 : Juste un regard termine en hausse, Secrets d'histoire devant le final de Prison Break », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  125. Benoit Mandin, « Audiences TV du jeudi 6 juillet 2017 : Moi, moche et méchant leader, Secrets d'histoire en baisse, J'irai dormir chez vous au million », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  126. Benoit Mandin, « Audiences TV du jeudi 13 juillet 2017 : Sherlock Holmes domine Secrets d'histoire, Alice Nevers et Confessions intimes avec Christian Quesada ont leurs fans », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  127. Benoit Mandin, « Audiences TV du jeudi 20 juillet 2017 : Sherlock Holmes petit leader, Secrets d'histoire et la famille à remonter le temps au coude-à-coude », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  128. Benoit Mandin, « Audiences TV du jeudi 27 juillet 2017 : Le choc des Titans petit leader, Secrets d'histoire a ses fans, C8 s'effondre avec Jean Dujardin », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  129. Benoit Mandin, « Audiences TV du jeudi 10 août 2017 : Mea Culpa leader devant l'athlétisme, Secrets d'histoire en forme, NRJ12 s'effondre avec Malika Ménard », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  130. Benoit Mandin, « Audiences TV du jeudi 2 novembre 2017 : Danse avec les stars au plus haut, Secrets d'histoire devant Cauchemar en cuisine, W9 puissante », toutelatele.com,‎ (lire en ligne))
  131. « Un homme nommé Jésus », sur Le Figaro (consulté le )
  132. « Un "Secrets d'histoire" consacré à Jésus », sur Aleteia, (consulté le )
  133. a et b Kevin Boucher, « Audiences : "Capitaine Marleau" leader devant "L'Arme fatale", "The Island célébrités" correct, "Safe" puissant », Ozap.com,‎ (lire en ligne))
  134. a et b Kevin Boucher, « Audiences : "Capitaine Marleau" devant le final de "Good Doctor", "Incroyable Talent" démarre très bien », Ozap.com,‎ (lire en ligne))
  135. Kevin Boucher, « Audiences : "Capitaine Marleau" leader mais en baisse, "L'Arme fatale" en légère hausse devant "Babysitting 2" », Ozap.com,‎ (lire en ligne))
  136. Christophe Gazzano, « Audiences :Audiences : "The Voice" leader devant la fiction de France 3, Stéphane Bern résiste bien sur France 2 », Ozap.com,‎ (lire en ligne))
  137. Kevin Boucher, « Angleterre/Belgique large leader devant France 2, France 3 et M6 dans un mouchoir de poche », Ozap.com,‎ (lire en ligne))
  138. Kevin Boucher, « Audiences : "Joséphine s'arrondit" leader, le "Marrakech du rire" au plus bas depuis 2012, France 5 en forme », Ozap.com,‎ (lire en ligne))
  139. Pierre Dezeraud, « Audiences : TF1 petit leader devant "Secrets d'histoire", retour réussi pour "Pékin Express" sur M6 », Ozap.com,‎ (lire en ligne))
  140. Pierre Dezeraud, « Audiences : "Le Transporteur" leader devant "Secrets d'histoire", excellent maintien pour "Pékin Express" sur M6 », Ozap.com,‎ (lire en ligne))
  141. Pierre Dezeraud, « Audiences : "Harry Potter" leader devant "Pékin Express", très bon démarrage pour "Elven" sur Arte », Ozap.com,‎ (lire en ligne))
  142. Kevin Boucher, « Audiences : "Harry Potter" leader devant "Pékin Express" en hausse, France 5 en forme, "Elven" en baisse », Ozap.com,‎ (lire en ligne))
  143. « Ramsès II et Toutankhamon, pharaons superstars pour « Secrets d’histoire » », sur Le Monde (consulté le )
  144. « Audiences : "The Voice" leader devant France 3, bon retour pour "Secrets d'histoire", "MacGyver" faible sur M6 », sur ozap.com (consulté le )
  145. « Audiences : "La 7e compagnie" écrase à nouveau la concurrence, Stéphane Bern correct sur France 2 », sur ozap.com (consulté le )
  146. « Audiences TV Prime (jeudi 18 juillet 2019) : La 7e compagnie au clair de lune puissant leader, Secrets d’histoire momifié par Pékin express, 24 heures Legacy très faible », sur Toutelatele (consulté le )
  147. « Audiences : "Si j'étais un homme" leader devant "Agathe Koltès" et "Pékin Express", France 5 au million », sur ozap.com (consulté le )
  148. « Audiences : "Secrets d'histoire" leader devant "Pékin Express", TF1 troisième, France 5 au million », sur ozap.com (consulté le )
  149. Pascal, « Secrets d'histoire spécial Leonard de Vinci, le 21 octobre sur France 3 », BlogTVNews,‎ (lire en ligne))
  150. « Audiences : "Astérix" puissant leader, "La dernière vague" et "Secrets d'histoire" démarrent bien, carton pour Arte », sur ozap.com (consulté le )
  151. Kevin Boucher, « Audiences : "L'amour est dans le pré" leader en hausse devant "Joséphine", Arte, TMC et C8 au million », Ozap.com,‎ (lire en ligne)
  152. « Secrets d'histoire inédit • Le Chevalier d'Éon sur France 3 », sur www.facebook.com (consulté le )
  153. Kevin Boucher, « "Camping Paradis" leader devant "L'amour est dans le pré" en hausse, W9 frôle le million », Ozap.com,‎ (lire en ligne)
  154. Kevin Boucher, « Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader devant "L'Amour est dans le pré" en hausse, TMC au million », Ozap.com,‎ (lire en ligne)
  155. Kevin Boucher, « Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré" », Ozap.com,‎ (lire en ligne)
  156. Eva Roque, « "Secrets d’histoire" et "The Prom" : de la musique avant toute chose », Europe 1,‎ (lire en ligne)
  157. a et b « Audiences : "Secrets d'histoire" leader devant "Mariés au premier regard", catastrophe pour "H24" sur TF1 », sur ozap.com, (consulté le )
  158. « Audiences : "Les rivières pourpres" leader devant "Sam" et "Mariés au premier regard" en hausse, TMC en forme », sur ozap.com (consulté le )
  159. « "Audiences : Les rivières pourpres" leader devant "Sam", W9 au million avec "Taken" », sur ozap.com (consulté le )
  160. « Audiences : Le final des "Rivières pourpres" leader, "Mariés au premier regard" en hausse, Arte et C8 au million », sur ozap.com, (consulté le )
  161. « Audiences : "Mirage" démarre en tête sur France 2 devant le flop de "H24" sur TF1, W9 et Arte au million », sur ozap.com, (consulté le )
  162. « Audiences : "Alex Hugo" plus fort que "Les bracelets rouges", les portraits de "L'amour est dans le pré" au plus bas », sur ozap.com, 2020-0"-10 (consulté le )
  163. « Audiences : Le final de "Meurtres au paradis" plus fort que "Les Trois frères", Arte, W9, TMC et France 5 au million », sur ozap.com, (consulté le )
  164. « Audiences : "L'amour est dans le pré" leader de retour en baisse, "Clem" battue par "La Garçonne" sur France 2 », sur ozap.com, (consulté le )
  165. « Audiences : La mini-série "Laëtitia" leader sur France 2 devant "L'Amour est dans le pré", "Clem" 3e sur TF1 », sur ozap.com, (consulté le )
  166. « Audiences : "L'amour est dans le pré" leader devant "Laëtitia" en baisse, "Clem" toujours faible, TMC et Arte en forme », sur ozap.com, (consulté le )
  167. « Audiences : "ADP" leader pour son final devant "Hortense" sur F2, Arte et F3 au coude-à-coude, TMC au top », (consulté le )
  168. Francois Chagnaud,, « L'émission Secrets d'histoire s'invite au musée Bertrand de Châteauroux », France Bleu Berry,‎ (lire en ligne)
  169. Pauline Prin, « L'émission Secrets d'histoire s'invite à la Maison de la Négritude de Champagney », sur L'Est républicain,
  170. a et b Anne Sophie Fontanet, « Stephane Bern : « Je reste un raconteur d’histoires » », L'Observateur de Monaco,‎ (lire en ligne)
  171. Marie-Sylvie Prudhomme, « Nîmes : l'émission "Secrets d'histoire" en tournage dans les lieux antiques de la ville », sur Midi libre, (consulté le )
  172. « Audiences : Retour en hausse pour "Sam" sur TF1 et "Cauchemar en cuisine" sur M6, Arte au-dessus des 2 millions », sur ozap.com (consulté le )
  173. « Audiences TV prime (lundi 11 janvier 2021) : flop pour Opération renaissance sur M6, Sam renforce TF1, la TNT en forme », sur toutelatele.com (consulté le )
  174. « Audiences : "Sam" en tête sur TF1, "Opération Renaissance" sur M6 battue par W9, succès pour Bacri sur Arte », sur Ozap.com (consulté le )
  175. « Audiences : "Les rivières pourpres" leader sur F2 devant TF1, "Mariés" 3e sur M6, succès pour O. Winfrey sur TMC », sur Ozap.com (consulté le )
  176. Christophe Gazzano, « Audiences : "La traque" leader sur TF1, F2 2e, "Mariés" en nette hausse sur M6, "Indiana Jones" encore en forme sur W9 », sur Ozap,
  177. Christophe Gazzano, « Audiences : "Clem" leader de retour en hausse sur TF1, F2 2e, "Mariés" au top sur M6, Arte et W9 en forme », sur Ozap,
  178. Benoît Mandin, « Audiences TV prime (lundi 26 avril 2021) : Clem chute sur TF1, carton pour Yves Rénier avec Commissaire Moulin », sur toutelatele,
  179. Benoît Mandin, « Audiences TV prime (lundi 10 mai 2021) : Mention particulière déçoit TF1, Mariés au premier regard affole, France 3 battue par W9 », sur toutelatele,
  180. Christophe Gazzano, « Audiences : "ADP" leader sur M6, déception pour "Une affaire française" sur TF1, Arte et W9 au million », sur puremédias,
  181. Christophe Gazzano, « Audiences : "ADP" leader sur M6, "Une affaire française" et "L'absente" en nette baisse, succès pour W9 », sur Ozap,
  182. Brendan Martineau, « Un numéro de "Secrets d'histoire" actuellement en tournage au château de Talmont-Saint-Hilaire », sur Actu.fr,
  183. Paris Historique, « Tournage de Secrets d'histoire à la maison d'Ourscamp dans le cadre d'un numéro consacré à Jeanne de Belleville», sur Twitter,
  184. Anne-Claire Dugas, « Stéphane Bern / La Ferme préférée des Français : «Je veux rendre hommage à ceux qui nous nourrissent » », sur Télé Z,
  185. a et b Secrets d'histoire, « 180 ans de la naissance d'Auguste Renoir », sur Twitter,
  186. a et b Stéphane Bern, « Visite du Fort d'issy sur les pas de la Commune de Paris - Vivement un Secrets d'histoire sur Louise Michel ! », sur Twitter,
  187. Le Figaro.fr. Les petits secrets des musiques de Secrets d'histoire..., 05/11/2014.
  188. Juliette Démas, « Secrets d'histoire, la recette d'un succès », France-Amérique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  189. Adèle Bossard, « Stéphane Bern dope le tourisme en Berry », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  190. Claire Béguin, « La fréquentation de la chapelle royale de Dreux en hausse depuis le début de la saison touristique », L’Echo Républicain,‎ (lire en ligne, consulté le )
  191. Charline Vanhoenacker, « France 2 « Secrets d’histoire », de Stéphane Bern, à ne pas confondre avec « Secret story », quoique… », sur Le Soir, (consulté le )
  192. Blaise de Chabalier, Muriel Frat et Constance Jamet, « Histoire : les vainqueurs et les vaincus », in Le Figaro, encart « Culture », jeudi 21 novembre 2013, page 39.
  193. Secrets d'histoire, le magazine royaliste de France 2 ?, ACRIMED, 21 juillet 2014
  194. « "Secrets d'histoire" s'installe sur France 3 avec un spécial Léonard de Vinci », sur Le Point (consulté le )
  195. Alexis Corbière et Jean-Luc Mélenchon, « A propos de "Secrets d'histoire" : Lettre à la Présidente de France Télévisions », sur alexis-corbiere.com, (consulté le )
  196. Titiou Lecoq, « Stéphane Bern, le fou de la république », sur liberation.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]