Secret partagé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Secret partagé (homonymie).

En cryptographie, un secret partagé (en anglais : shared secret) est une donnée connue seulement des parties impliquées dans une communication sécurisée. Le secret partagé peut être un mot de passe, une phrase secrète, un grand nombre ou une suite aléatoire de bits.

Le secret partagé est soit partagé à l'avance entre les parties communicantes, auquel cas il peut également être appelé une clé prépartagée, soit il est créé au début de la session de communication en utilisant un protocole d'accord de clé, par exemple en utilisant la cryptographie asymétrique comme l'échange de clés Diffie-Hellman ou en utilisant la cryptographie symétrique comme le protocole Kerberos.

Le secret partagé peut être utilisé pour l'authentification d'une personne (par exemple lors de la connexion à un système distant) en utilisant des méthodes telles que l'authentification par question-réponse ou il peut être fourni à une fonction de dérivation de clés pour produire une ou plusieurs clés à utiliser pour le chiffrement ou l'authentification de messages.

Pour créer des clés de session ou de message uniques, le secret partagé est habituellement combiné à un vecteur d'initialisation. Un exemple de cela est la clé unique dérivée par transaction (en).

Il est également souvent utilisé comme mesure d'authentification dans les API[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shared secret » (voir la liste des auteurs).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Menezes, van Oorschot et Vanstone 2001] (en) Alfred J. Menezes, Paul C. van Oorschot et Scott A. Vanstone, Handbook of Applied Cryptography, CRC Press, , 5e éd. (1re éd. 1996), 816 p. (ISBN 0-8493-8523-7, présentation en ligne), chap. 10 et 12.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]