Seconde bataille de l'aéroport de Donetsk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir bataille de l'aéroport de Donetsk.
Seconde bataille de l'aéroport de Donetsk
Description de cette image, également commentée ci-après

La tour de contrôle de l'aéroport de Donetsk endommagée par les combats, décembre 2014.

Informations générales
Date -
(3 mois et 24 jours)
Lieu Aéroport international de Donetsk, Ukraine
Issue Victoire des séparatistes
Belligérants
Drapeau de l'Ukraine Ukraine New Donetsk Peoples Republic flag.svg République populaire de Donetsk

Guerre du Donbass

Batailles

Euromaïdan (21 novembre 2013 au 22 février)

Révolution de février (18-23 février)

Crise de Crimée (26 février au 28 mars)

Guerre du Donbass (depuis le 6 avril 2014)
Siège de Sloviansk (12 avril au 5 juillet) · 1re bataille Aéroport de Donetsk (26-27 mai) · Attaque du Vol 17 Malaysia Airlines (17 juillet) · Offensive de Donetsk (21 juillet à mi-août) · 1ers combats de Marioupol (août-septembre) · Siège d'Ilovaïsk (10 août - 2 septembre) · Prise aéroport Donetsk (28 sept. au 21 janvier 2015) · 2es combats de Marioupol (janvier 2015) · Bataille de Debaltseve
Coordonnées 48° 04′ 25″ nord, 37° 44′ 23″ est

Géolocalisation sur la carte : Ukraine

(Voir situation sur carte : Ukraine)
Seconde bataille de l'aéroport de Donetsk

La seconde bataille de l'aéroport de Donetsk est une série de violents combats ayant éclaté à l'aéroport international de Donetsk le [1]. Les insurgés ont lancé une offensive le où les rebelles ont déclaré que l'armée ukrainienne en poste à l'aéroport avait bombardé Donetsk. L'aéroport est le dernier espace public dans la ville de Donetsk qui est encore sous contrôle ukrainien. L'armée ukrainienne est défaite le [2].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Début de la bataille[modifier | modifier le code]

Les combats ont commencé à l'aéroport de Donetsk le 29 septembre, lorsque sept soldats ukrainiens gouvernementaux ont été tués pendant des hostilités avec les rebelles ukrainiens pro-russes. Les sources du gouvernement ukrainien ont affirmé qu'un obus de char avait frappé un véhicule transportant des troupes de l'armée ukrainienne. De violents combats ont eu lieu avec les forces ukrainiennes subissant des pertes. L'attaque a tué neuf soldats ukrainiens et en a blessé vingt-sept autres[3]. Le lendemain, les positions rebelles pilonnent les forces ukrainiennes à l'aéroport, mais les rebelles déclarent qu'ils ont riposté en réponse à des tirs de mortier de la part des forces gouvernementales. Un des principaux chefs rebelles confirme cette déclaration, précisant que les forces ukrainiennes avaient « encore bombardé Donetsk »[4].

Suite des combats[modifier | modifier le code]

D'autres combats ont lieu le . Les forces rebelles ukrainiennes et gouvernementales ukrainiennes échangent des tirs près de l'aéroport, tuant dix civils. Les chefs rebelles déclarent alors contrôler 90 % de l'aéroport[5]. Le lendemain, les forces rebelles affirment avoir pris 95 % de l'aéroport, mais cela est démenti par les forces gouvernementales[6].

Intensification des combats[modifier | modifier le code]

Les combats se sont intensifiés lorsque le cessez-le-feu qui avait été mis en place a été violé, chaque partie s'accusant mutuellement. Les bombardements sporadiques se poursuivent[7].

L'aéroport a toujours été considéré comme étant entre les mains des forces gouvernementales. Celles-ci ont repoussé une attaque d'une heure sur l'aéroport par les rebelles. La situation, selon l'Ukraine, est « difficile »[8].

Le , des combats plus violents éclatent autour de l'aéroport, avec des tirs d'artillerie entendus à proximité du site. Les forces gouvernementales affirment que les rebelles ont réussi à « briser la résistance » dans l'un des bâtiments du terminal sous le couvert de bombes fumigènes, mais l'aéroport est alors encore sous le contrôle des forces gouvernementales. Elles déclarent également qu'elles ont repoussé les rebelles de la moitié du bâtiment et que les drones russes les ont soutenus[9]. Les chars rebelles ont pilonné le terminal de l'aéroport, où les forces gouvernementales étaient retranchées. Les forces gouvernementales ont dit avoir tué dix militants de la république populaire de Donetsk et détruit deux de leurs chars[10].

Le lendemain, les rebelles ukrainiens pro-russes subissent des pertes. Les forces ukrainiennes gouvernementales affirment qu'elles ont tué douze rebelles dans les attaques de l'aéroport[11].

Le , les forces ukrainiennes repoussent une autre attaque rebelle sur leurs positions à l'aéroport de Donetsk. Les rebelles déclarent que la presque totalité de l'aéroport est sous leur contrôle[12].

À la mi-octobre, les séparatistes persistent à déclarer que l'aéroport était « presque pris » et expliquent leur incapacité à le prendre en entier à cause de la défense des Ukrainiens gouvernementaux qui se cachent dans les grands bunkers souterrains. Le service de presse de l'armée ukrainienne continue à publier des vidéos de ses soldats qui occupent des parties de l'ancien et du nouveau terminal, se déplacent librement sur la surface et reçoivent des renforts sur la piste[13].

Le , les forces ukrainiennes admettent avoir perdu le contrôle de l'aéroport[14]. Celui-ci n'est plus qu'à l'état de carcasse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Donetsk International Airport Facts and Figures », Ukraine Today, (consulté le 26 octobre 2014)
  2. https://www.theguardian.com/world/2015/jan/21/russia-ukraine-war-fighting-east
  3. (en) « 'Seven Ukraine troops die' in deadliest post-truce attack », sur BBC, (consulté le 26 octobre 2014)
  4. (en) « Donetsk airport shelling violates east Ukraine truce », sur BBC, (consulté le 26 octobre 2014)
  5. (en) Shaun Walker, « Ukrainian forces and pro-Russia rebels clash over Donetsk airport », sur The Guardian, (consulté le 26 octobre 2014)
  6. (en) « Pro-Russian rebels and Ukrainian army battle for Donetsk airport », sur Euronews, (consulté le 26 octobre 2014)
  7. (en) « Fighting over Donetsk airport intensifies », sur Al Jazeera, (consulté le 26 octobre 2014)
  8. (en) Daryna Krasnolutska, Volodymyr Verbyany et Kateryna Choursina, « Ukraine truce frays as rebels step up attack on Donetsk airport », sur livemint, (consulté le 26 octobre 2014)
  9. (en) « Ukraine conflict: Heavy fighting for Donetsk airport », sur BBC, (consulté le 26 octobre 2014)
  10. (en) « Ukrainian troops kill ten militants, destroy two tanks in past 24 hours », sur Kyiv Post, (consulté le 26 octobre 2014)
  11. (en) « Ukraine says its forces killed 12 rebels at Donetsk airport », sur Reuters, (consulté le 26 octobre 2014)
  12. (en) Kateryna Choursina, « Ukraine Repels Rebel Attack on Airport as Truce Wobbles », sur Bloomberg, (consulté le 26 octobre 2014)
  13. (en) Oksana Grytsenko, « Clashes intensify in Donetsk, airport defenders are holding their ground (VIDEO) », sur Kyiv Post, (consulté le 26 octobre 2014)
  14. (en) Ukraine forces admit loss of Donetsk airport to rebels, The Guardian, 21 janvier 2015