Sebkha Kelbia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sebkha Kelbia
Paysage de la sebkha Kelbia en 2009
Paysage de la sebkha Kelbia en 2009
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Gouvernorat Gouvernorat de Sousse
Géographie
Coordonnées 35° 50′ 34″ nord, 10° 16′ 18″ est
Type Sebkha

Géolocalisation sur la carte : Tunisie

(Voir situation sur carte : Tunisie)
Sebkha Kelbia

La sebkha Kelbia (arabe : سبخة الكلبية) est une sebkha tunisienne de 8 000 hectares située au centre du pays, sur le territoire du gouvernorat de Sousse, plus précisément au sud de la délégation de Kondar.

Considérée comme la deuxième plus importante zone humide du pays, après le lac Ichkeul, elle est classée réserve naturelle par un décret du ministère de l'Agriculture du 18 décembre 1993. Elle est également désignée site Ramsar le [1].

Trois oueds, Nebhana, Merguellil et Zeroud, qui se déversent dans la sebkha à l'occasion de crues, sont maintenant contrôlés par des barrages protégeant la plaine contre les inondations. Mais ces constructions, couplées avec la mise en exploitation de vastes terres agricoles irriguées, a sans doute eu un impact environnemental sur la sebkha, qui n'a toutefois pas fait l'objet d'études à ce jour.

La population agricole vivant aux alentours de la sebkha est estimée à environ 23 000 personnes. C'est pourquoi un plan de gestion tente d'obtenir la coopération de celle-ci afin de préserver l'avenir de la sebkha.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sebkhet Kelbia », sur rsis.ramsar.org (consulté le 1er septembre 2017)
(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Sabkhat Kelbia » (voir la liste des auteurs).