Sebastián Tagliabué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sebastián Tagliabué
Une illustration sous licence libre serait la bienvenue : importer un ficher.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Émirats arabes unis Al-Wahda
Numéro 11
Biographie
Nom Sebastián Lucas Tagliabué
Nationalité Drapeau : Argentine Argentine
Naissance (32 ans)
Lieu Olivos (Argentine)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Attaquant
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
2003-2008 Drapeau de l'Argentine CA Colegiales 123 (37)
2008 Drapeau du Chili Everton de Viña del Mar 013 0(6)
2009 Drapeau du Chili Deportes La Serena 027 (13)
2010 Drapeau de la Colombie Once Caldas 006 0(0)
2010-2012 Drapeau de l'Arabie saoudite Ettifaq FC 055 (32)
2012-2013 Drapeau de l'Arabie saoudite Al-Shabab 038 (23)
2013- Drapeau : Émirats arabes unis Al-Wahda 123 (109)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 8 août 2013

Sebastián Lucas Tagliabué, né le à Olivos, est un joueur de football argentin qui évolue au poste d'attaquant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tagliabué commence sa carrière professionnelle avec le Club Atlético Colegiales, évoluant en quatrième division. Cependant, le club évolue et, lors de sa dernière saison au club, il remporte le championnat de troisième division dans la ligue Primera B Metropolitana, regroupant les clubs de Buenos Aires et quelques-uns de Santa Fe. Il est repéré par les chiliens d'Everton de Viña del Mar qui le fait signer en 2008, dès le titre de champion acquis avec le CA Colegiales.

Il fait alors ses débuts dans sa nouvelle équipe lors d'un match face au Deportes La Serena, durant lequel il marque trois buts. Everton, venant de remporter le tournoi d'ouverture du championnat chilien, n'arrive pas à répéter sa performance lors du tournoi de clôture. Tagliabué marque à six reprises en treize matchs et suscite l'intérêt du Deportes La Serena. Après un tournoi d'ouverture calamiteux, terminant bon dernier, il se reprend avec son équipe et termine deuxième du tournoi de clôture et se fait éliminer en demi-finale de playoffs.

En 2010, il change de pays, partant pour le championnat colombien avec le Once Caldas, jouant quelques matchs de la Copa Libertadores 2010. Cependant, Tagliabué n'y joue que cinq matchs et décide de s'exiler en Arabie saoudite, signant avec le Ettifaq FC. Pour sa première saison au Moyen-Orient, il est aligné avec Yousef Al-Salem ; à eux deux, ils inscrivent 25 des 45 buts de l'équipe. Al-Salem termine troisième du classement des buteurs avec quatorze réalisations alors que Tagliabué prend la neuvième place de ce classement, avec onze buts, à égalité avec Yasser al-Qahtani. Il participe aux barrages de la Ligue des champions de l'AFC 2012 mais l'équipe se fait sortir par l'Esteghlal Téhéran. Pour sa deuxième saison en terre saoudienne, il inscrit neuf buts et n'arrive pas à surpasser son coéquiper Al-Salem, qui en inscrit dix.

Sebastián Tagliabué signe, en 2012, à Al-Shabab et fait coup double, remportant le titre de champion d'Arabie Saoudite, ainsi que celui de meilleur buteur du championnat avec dix-neuf buts en vingt-cinq matchs. Il ne reste qu'une saison dans cette équipe. Il rejoint, en juin 2013, Al-Wahda, dans le championnat émirati, pour une durée de cinq ans.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

  • Meilleur du championnat d'Arabie saoudite 2012-2013 avec 19 buts

Liens externes[modifier | modifier le code]