Search Engine Marketing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant le commerce image illustrant Internet
Cet article est une ébauche concernant le commerce et Internet.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le Search Engine Marketing (SEM) appartient au marketing exercé sur les moteurs de recherche. Il a pour but d'augmenter la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche, soit par une optimisation du site pour des mots clés donnés, soit par une politique appropriée d'achat de liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Référencement naturel[modifier | modifier le code]

Le référencement naturel comprend les moyens suivants :

SEO Search engine optimization : Pour les moteurs de recherche

SMO Social media optimization : Pour que les réseaux sociaux améliorent votre référencement naturel sur les moteurs de recherche

VSEO Video search engine : Pour que les vidéos améliorent votre référencement naturel sur les moteurs de recherche

Référencement payant[modifier | modifier le code]

Cette discipline se base principalement sur le principe de la pertinence de l'association mots-clés/annonces (CTR - Taux-de-Clic - Click-Through-Rate), c'est-à-dire le rapport entre les apparitions (Impressions) et le nombre de clics effectifs. Un CTR élevé permet à terme d'obtenir une position plus haute pour un CPC moindre par rapport aux concurrents.

Au lancement d'une campagne de liens sponsorisés, il est nécessaire de définir une liste de mots-clés la plus pertinente possible, 3 types de match définissent l'appel des mots-clés, Requête Large (Broad Match), Expression Exacte (Phrase Match) et Mot clé Exact (Exact Match).

Des enchères maximum (CPC Max) sont ensuite décidées pour chaque mot-clé ou par groupes de mots clés (adgroups), en dépendra notamment la position d'apparition de l'annonce ex. 1,2,3 en partant du haut vers le bas, la position haute étant un meilleur emplacement publicitaire, le CTR est meilleur. Il y a 11 annonces par page (Google).

La création d'annonces précises dont le rôle est de représenter les mots-clés et aussi de garantir un dernier filtrage, permettra d'obtenir un trafic qualitatif, la décision de cliquer se faisant en 0,3 seconde [réf. souhaitée], cette étape est primordiale.

La mise en place et la gestion de campagnes de liens sponsorisés est relativement complexe, mais le retour sur investissement (ROI) particulièrement élevé par rapport à d'autres supports (ex. bannières) [réf. souhaitée], explique l'engouement des annonceurs dans le monde pour le Search Engine Marketing. Les premiers marchés étant 1.US, 2.UK, 3.France. [réf. souhaitée]

Le référencement payant comprends les moyens suivants :

SEA Search Engine Advertising : L'achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherches et annuaires

SMA Search Media Advertising : Référencement Payant sur les Réseaux Sociaux

VSEA Video Search Engine Advertising : Référencement Payant de Vidéo

Source[modifier | modifier le code]