Seán Lester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Seán Lester
Fonction
Secrétaire général
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
GalwayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Parentèle
Susan Denham (en) (petite-fille)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion

Seán Lester, né le 28 septembre 1888 à Carrickfergus et mort le 13 juin 1959 à Galway, est un diplomate irlandais. Il est le troisième et dernier secrétaire général de la Société des Nations.

Journaliste, il entre au service du gouvernement du jeune État libre d'Irlande au sein du département des Affaires étrangères en 1923. Il devient délégué permanent de son pays à la SDN en 1929. Il est nommé haut-commissaire pour la Ville libre de Dantzig en 1934 et occupe ce poste jusqu'en 1936.

L'année suivante, Lester devient vice-secrétaire général de la SDN pour succèder à Joseph Avenol comme secrétaire général en 1940. Bien que la SDN existe toujours sur papier, l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale l'année précédente l'a rendue de fait inactive, et Lester ne peut quitter Genève pendant le conflit faute de pouvoir traverser l'Espagne franquiste, la dictature de Francisco Franco se vengeant de la non-intervention de la SDN pendant la Guerre civile espagnole).

Une fois la paix revenue, il surveille la dissolution de la SDN, au profit de la nouvelle Organisation des Nations unies.