Sculpture sur glace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la sculpture
Cet article est une ébauche concernant la sculpture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mysterious Pearl à Fairbanks, Alaska lors des World Ice Art Championships.

La sculpture sur glace est une activité consistant à façonner la glace par l'élimination contrôlée de matériau, c'est l'acte de mise en forme artistique de la glace.

La durée de vie d'une sculpture est, dans un premier temps, déterminée par la température de son environnement et ainsi, elle peut varier de quelques minutes à quelques mois. Il existe de nombreux festivals de sculpture sur glace dans le monde.

Origine de la sculpture sur glace[modifier | modifier le code]

Les premières origines de la sculpture sur glace sembleraient venir de l’Europe, et plus particulièrement des pêcheurs italiens avant le XVI siècle. Les pêcheurs italiens et espagnols auraient été les premiers à utiliser la glace pour conserver leur marée lors de leurs campagnes de pêche. Il semblerait que pendant les longues journées certains pêcheurs italiens, commencèrent à sculpter cette glace pour s’occuper.

En France, au début du XVIIe siècle, la glace était utilisée seulement pour rafraîchir les boissons… Ce serait enfin en 1671 que Vatel, alors « Maître d’hôtel » du Prince de Condé (au château de Chantilly) fit réaliser un banquet de poissons servi sur « une mer de glace » réalisant des sculptures de glace rendant hommage à Hélios, le Dieu-Soleil.

Par la suite, la sculpture de glace fît sont apparition en Russie avec des réalisations de Palais de glace dont l’un des plus connu, sera sans doute celui qui servira de cadre à une plaisanterie de fort mauvais goût:

Sous l’influence de l’extravagante impératrice Anne Ivanovna, un Palais de Glace fut construit pour célébrer la nuit de noces d’un prince déchu et d’une servante…Il s’élèvera sur le fleuve Neva gelé (proche de St Petersburg) au cours de l’hiver de 1739-1740. (Livre "Ice Palace")

Au XIXe siècle, le commerce de la glace devint une industrie dont l’objet était la récolte de blocs de glace d’origine naturelle, ensuite vendue aux commerçants, aux industriels et aux particuliers.

Il semblerait que c’est à cette période que la sculpture sur glace fut réellement développée, améliorée et perfectionnée que ce soit par les Chinois, les Japonais ainsi que par les Canadiens et les Américains.

Aujourd’hui, la sculpture sur glace est populaire à travers le monde aussi bien pour des réceptions, événements et festivals. (Samuel Girault)

Matériau[modifier | modifier le code]

La sculpture sur glace présente des difficultés à cause de la variabilité du matériau utilisé. La glace peut être sculptée dans des variantes de températures et les caractéristiques de la glace changeront vis-à-vis de sa température ou celle de son environnement. Les sculptures s'exécutent généralement à l'aide de blocs de glace et ces blocs peuvent être sélectionnés selon les besoins du sculpteur pour éviter toute « impureté » de son œuvre.


Processus[modifier | modifier le code]

Raffinage.
Sclupteur sur glace en action, lors de Montréal en lumière, en mars 2014.

Une fois la forme générale de la sculpture déterminée, le sculpteur utilise d'autres outils pour affiner la silhouette tels qu'un ciseau à dents (gradine), une gouge ou un fer à repasser. Il préfère travailler à l'abri du soleil et profiter de la nuit pour avoir un plus grand froid.

Concours et festivals[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :