Scott Litt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Scott Litt
Description de cette image, également commentée ci-après
Scott Litt en 2012
Informations générales
Naissance
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Producteur
Activités annexes Ingénieur du son
Genre musical Grunge, rock alternatif
Années actives depuis la fin des années 1970

Scott Litt est un producteur et un ingénieur du son américain principalement connu pour son travail sur six des albums de R.E.M., ainsi que sur In Utero de Nirvana.

Biographie[modifier | modifier le code]

Scott Litt commence en tant qu'ingénieur du son à la fin des années 1970, travaillant avec Ian Hunter et Carly Simon. Sa première production est l'album Repercussion de The dB's, paru en 1982, avant de réaliser des disques pour Chris Stamey, Matthew Sweet et Beat Rodeo[1].

Il connaît le succès avec Document de R.E.M. en 1987[1], avant de produire les cinq albums suivants : Green en 1988, Out of Time en 1991, Automatic for the People en 1992, Monster en 1994 et New Adventures in Hi-Fi en 1996. Leur collaboration s'arrête ensuite[2].

En parallèle, il participe à In Utero de Nirvana en 1993, en remixant les deux singles de l'album Heart-Shaped Box et All Apologies[1]. Il travaille également à la réalisation du MTV Unplugged in New York et au mixage du morceau Pennyroyal Tea présent sur les versions censurées d'In Utero vendues chez Walmart et Kmart et sur la compilation Nirvana.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, Scoot Litt travaille avec Incubus sur les albums Make Yourself et Morning View, avec le groupe Hole sur Live Through This[3].

Il fonde également avec Mark Williams son propre label, Outpost Recordings, qui est distribué par Geffen Records[3],[4].

Principaux albums[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en)« Scott Litt », sur allmusic.com (consulté le 18 avril 2013)
  2. (en) Peter Hogan, The Complete Guide to the Music of R.E.M., Omnibus Press, (ISBN 978-0-7119-4901-0), p. 45
  3. a et b (en) « Incubus feature », Spin,‎
  4. (en)« Flat Duo Jets Fly a New Route », Billboard,‎