Scott Kalitta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Scott Kalitta
ScottKalittaDragster.jpg
Scott Kalitta en 2007 sur son dragster « Top Fuel ».
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
Englishtown (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Pilote de moto, pilote automobileVoir et modifier les données sur Wikidata

Scott Kalitta (né le à Santa Monica en Californie - mort le à Old Bridge dans le New Jersey[1]) était un pilote automobile américain. Spécialisé dans les courses de dragster, il a trouvé la mort dans un accident survenu à l'occasion d'une manche du championnat NHRA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du célèbre pilote de dragster Connie Kalitta (en), Scott commence sa carrière professionnelle en 1982. Il décroche son premier succès majeur en 1989 en remportant à Houston une manche de NHRA dans la catégorie « Funny Car ». Dans les années 1990, il accède à la catégorie « Top Fuel » dont il ne tarde pas à s'affirmer comme l'un des meilleurs pilotes, comme le démontrent ses deux titres de champion acquis en 1994 puis 1995, ainsi que sa place de vice-champion en 1996.

Scott Kalita décide de mettre un terme à sa carrière en 1997. Après un bref retour à la compétition en 1999, ce n'est qu'en 2003 qu'il revient à temps complet en NHRA, toujours dans la catégorie « Top Fuel ». En 2006, il quitte les « Top Fuel » pour revenir à la catégorie « Funny Car », où il réalise des performances pas vraiment à la hauteur de son talent.

Le 21 juin 2008, il trouve la mort au volant de sa Toyota Solara (en) Funny Car à l'occasion de la manche de NHRA disputée sur le Old Bridge Township Raceway Park d'Englishtown dans le New Jersey. Lancé à une vitesse estimée à 300 miles à l'heure (environ 480 km/h), il est victime de l'explosion de son moteur qui transforme son dragster en une véritable boule de feu. Incapable de stopper son véhicule (les parachutes prévus à cet effet étant instantanément brûlés), il heurte violemment un mur sur lequel son dragster se désintègre. Il est transporté à l'hôpital d'Old Bridge où son décès est prononcé peu de temps après son arrivée.

Notes et références[modifier | modifier le code]