Scott Asheton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Asheton.

Scott Asheton

Description de cette image, également commentée ci-après

Scott Asheton en concert avec les Stooges en 2010.

Informations générales
Surnom Rock Action
Naissance
Washington DC
Décès (à 64 ans)
Genre musical Protopunk, Punk rock
Instruments batterie
Années actives 1966-1974, 2003-2014
Site officiel scottasheton.com

Scott Asheton, également appelé « Rock Action », né le à Washington DC et mort le 15 mars 2014, est le batteur du groupe protopunk américain The Stooges. C'est son ami d'enfance, James "Iggy" Osterberg, qui lui a appris à jouer de la batterie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Scott Asheton naît à Washington DC. Sa famille s'installe ensuite à Ann Arbor, dans le Michigan. Il joue dans plusieurs groupes avant de fonder The Stooges en 1967 avec son frère Ron Asheton, le bassiste Dave Alexander et James "Iggy" Osterberg. Ils enregistrent trois albums avant leur séparation, survenue en 1974[1].

Scott Asheton rejoint alors le Sonic's Rendezvous Band (en) de Fred "Sonic" Smith (ex-MC5)[2]. Le groupe ne sortira qu'un disque, avant de servir de musiciens à Iggy Pop au début de sa carrière solo.

En 2002, avec Ron, Mike Watt et Jay Mascis, il reprend son rôle de batteur au sein de The Stooges Project. En 2003, il participe à la reformation du groupe, qui enregistre par la suite deux nouveaux albums[1],[2]. En juin 2011, après un concert donné au Hellfest (Clisson), Scott Asheton est victime d'une attaque cardiaque qui l'empêche par la suite de partir en tournée avec les Stooges[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]