Scott Alan Prouty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scott Alan Prouty est un directeur musical, directeur artistique, chef de chœur, né aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Scott Alan Prouty effectue ses études à l'Eastman School of Music de New-York, où il obtient un Master of Arts Degree en direction de chœur et de pédagogie musicale pour enfants.

En 1986, il arrive à Paris pour un stage de six mois avec les Petits Chanteurs de Paris[1]. C'est en 1992, qu'il crée avec l'appui de Marc-Olivier Dupin, le Chœur d'enfants de Créteil qui deviendra en 1996, le Chœur d'Enfants Sotto Voce[2], accueilli depuis douze ans au Théâtre de Châtelet à Paris.

Sollicité pour préparer des enfants solistes et des choristes à l'occasion de spectacles[3], Scott Alan Prouty dirige également des opéras pour enfants à l'Opéra national de Paris. Il collabore aussi avec la metteuse en scène Charlotte Nessi et l'ensemble Justiniana, Compagnie nationale de théâtre lyrique et musicale - Région Bourgogne-Franche Comté[4]. Depuis 2013[4], il assure la direction artistique du festival Mois voix d'enfants - Espace scénique au Théâtre Edwidge-Feuillère de Vesoul[5].

En 1990, Claude Bessy, directrice de l'école de danse de l'Opéra national de Paris, le nomme professeur d'expression musicale et de chant des "Petits rats de l'Opéra[2]". En 2004, Elisabeth Platel, nouvelle directrice de l'Ecole de danse, le nomme responsable des études musicales et lui confie ainsi l’éducation musicale de tous les jeunes artistes de l'école[6].

À la demande de Jeanine Roze, de 1999 à 2013, Scott Alan Prouty anime les premiers ateliers de chant pour les enfants pendant les Concerts du Dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées[7],[8] puis au Théâtre du Châtelet où ils se transformeront en Ateliers pour les familles des Concerts Tôt - Concert Tea[9] jusqu'à la fermeture du Théâtre en 2017 pour travaux[10].

En 2017, Scott Alan Prouty a été élevé au grade de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres[11] et en 2019, il reçoit la médaille de la Ville de Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'appel des choristes », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Découvrez une chorale pas comme les autres », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  3. « Scott Alan Prouty - Opéra de Bordeaux », sur opera-bordeaux.com
  4. a et b « Mois Voix d'enfants, Scott Alan Prouty - France 3 », sur dailymotion.com
  5. « Voix d'enfants - Espace scénique », sur vdees.eu,
  6. « Démonstrations de l'école de danse de l'Opéra national de Paris », sur resmusica.com
  7. « La diva des concerts du matin MUSIQUE Il y a vingt-sept ans, Jeanine Roze créait, avec succès, les concerts du dimanche matin », La Croix,‎ (lire en ligne)
  8. Marie-Aude Roux, « Jeanine Roze, la fée-musique du dimanche », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  9. « Les Ateliers du dimanche matin - Châtelet », sur youtube.com
  10. « Saison 2002-2003 Théâtre du Châtelet », Figaroscope,‎ semaine du 2 au 8 octobre 2002, p. 12
  11. Ministère de la Culture et de la Communication, « Arrêté du 21 avril 2017 », Arrêté du Ministère de la Culture et de la Communication,‎

Livre[modifier | modifier le code]

Ceccaldi A. et Prouty S., Chanson en chœur. Livre de pédagogie, Paris, JDIdées de Nathan, 2006, Livre + CD audio.

Liens externes[modifier | modifier le code]