Score de Malinas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le score de Malinas est une évaluation chiffrée qui permet de déterminer si une femme enceinte va bientôt accoucher. Il fut inventé par Yves Malinas[réf. nécessaire] (mort le ).

Dans un cadre extra-hospitalier, cela permet de savoir si la parturiente va accoucher de manière imminente ou si on a le temps de la transporter. Il se base sur cinq critères : nombre de grossesses antérieures, la durée du travail, la durée des contractions, l'intervalle entre les contractions et la perte ou non des eaux. Chaque critère est évalué par un nombre allant de zéro à deux :

Score de Malinas
Score Parité
(nombre de grossesses antérieures)
Durée du travail Durée des contractions Intervalle entre les contractions perte des eaux
0 une < h < min > min non
1 deux entre 3 et h min entre 3 et min récente
(< h)
2 trois
et plus
> h > min < min
(au moins 2 en 5 minutes)
> h

Le score est la somme de ces cinq critères. Un score inférieur à cinq indique qu'un transport est possible vers une maternité ou une structure médicale. Un score de cinq ou plus indique une menace d'accouchement imminent, notamment si la parturiente a envie de pousser.

Notes et références[modifier | modifier le code]