Sciences expérimentales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les sciences expérimentales sont les sciences qui font appel à la méthode expérimentale, par opposition aux mathématiques et à l'informatique. On les subdivise en sciences physiques (physique et chimie) et sciences de la nature (biologie et médecine), la géologie pouvant quant à elle être classée parmi les premières ou les secondes.

Par extension, l'astronomie est généralement classée parmi les sciences expérimentales (et les sciences physiques), bien qu'elle n'utilise pas l'approche expérimentale mais seulement l'observation et l'approche théorique[a].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En astronomie, la combinaison de l'approche théorique et de l'observation ne se résume pas à une explication théorique des observations : des développement théoriques conduisent à des prédictions qui induisent, afin de les confirmer ou de les infirmer, de nouvelles observations ciblées voire la mise en œuvre de nouveaux instruments. La confrontation des nouvelles observations aux prédictions théoriques est une démarche conceptuellement équivalente à l'approche expérimentale classique.