Schwanthalerhöhe (métro de Munich)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schwanthalerhöhe
Image illustrative de l’article Schwanthalerhöhe (métro de Munich)
Hall d'accès à la station.
Localisation
Pays Allemagne
Ville Munich
Secteur Schwanthalerhöhe
Quartier Theresienhöhe
Adresse Heimeranstraße
Coordonnées
géographiques
48° 08′ 02″ nord, 11° 32′ 28″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 2
Quais 1 (central)
Accessibilité àui
Historique
Mise en service
Nom inaugural Messegelände
Architecte(s) Schnetzer et Großkopf
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Munich
Exploitant Münchner Verkehrsgesellschaft
Code(s) de la station Sh
Ligne(s) (U4) (U5)
Correspondances
Bus 53, 134, 153, X30
(U4) (U5)

Schwanthalerhöhe ((en allemand : U-Bahnhof Schwanthalerhöhe) est une station de la section commune aux lignes U4 et U5 du métro de Munich. Elle est située sur la Heimeranstrasse dans le quartier de Theresienhöhe, près de la Theresienwiese, secteur du Schwanthalerhöhe à Munich.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du métro (2020).

Établie en souterrain, Schwanthalerhöhe est une station de passage du tronc commun à la ligne U4 et la ligne U5 du métro de Munich. Elle est située entre la station Heimeranplatz en direction des terminus : Westendstraße (métro de Munich) (U4) ou Laimer Platz (U5), et la station Theresienwiese, en direction des terminus : Arabellapark (U4) et Neuperlach Süd (U5)[1].

Elle dispose d'un quai central encadré par les deux voies de la ligne du tronc commun U4 et U5[2]. À l'est, la station a une jonction constituée d'une voie traversante et de deux parements. Elle sert d'une part de stockage et d'autre part de liaison avec la ligne U3 et la ligne U6[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station, alors dénommée Messegelände est mise en service le [1]. La station est conçue par les architectes Schnetzer et Großkopf. Elle est principalement située dans les graviers de l'Isarhöchrasse et est construite en recouvrant la tranchée ouverte afin que la foire puisse se poursuivre pendant le chantier. La couleur de base de la station de métro sans pilier est argentée et est combinée avec la couleur principale jaune et d'autres couleurs (principalement turquoise et jaune-vert), de sorte qu'une impression plutôt sobre est créée[2].

Elle est renommée de Schwanthalerhöhe en 1998[1], date à laquelle le Messe München déménage à Riem. Les groupes de personnages représentés graphiquement et les drapeaux de différentes nations sur les murs de la station de métro font référence à cet événement. Volker Sander est responsable des graphiques muraux, qui représentent les contours des visiteurs du salon. À ce jour, ils sont toujours présents dans la salle des quais, à l'étage et dans le tunnel de liaison vers l'ancienne entrée du salon[2].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

À l'extrémité ouest, il y a trois accès à l'intersection entre la Heimeranstrasse et la Ganghoferstrasse ; deux d'entre eux à l'extrémité est de la Georg-Freundorfer-Platz. À l'extrémité est de la plate-forme, il y a un accès où la Ligsalzstraße rejoint la Heimeranstraße. L'entrée la plus à l'est se trouve au bout du long tunnel piétonnier, bien que l'escalier oriental ait dû être tourné dans sa direction après la conversion de l'ancien centre d'exposition en quartier résidentiel et d'affaires.

Desserte[modifier | modifier le code]

Schwanthalerhöhe est desservie par toutes les rames de la ligne U5 et, en heures creuses, s'intercalent les rames de la ligne U4[1].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

À proximité des arrêts de bus sont desservis par les lignes 53, 134, 153 et X30.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « U-Bahnhof Schwanthalerhöhe » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) R. Schwandl, « München (metro) », sur urbanrail.net (consulté le ).
  2. a b c et d (de) « U-Bahnhof Schwanthalerhöhe (U4, U5) », sur u-bahn-muenchen.de (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]