Schtroumpf musicien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Schtroumpf musicien
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Schtroumpfs.

Sexe Masculin
Activité Joue de la musique (mais faux)
Caractéristique Porte une trompette

Créé par Peyo
Séries Les Schtroumpfs
Première apparition Le Centième Schtroumpf

Le Schtroumpf musicien est un personnage de fiction de la bande dessinée Les Schtroumpfs. Il a été créé par le dessinateur belge Peyo puis transformé par Thierry Culliford.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Adorant jouer de la musique, il montre assez tôt (dans Schtroumpfonie en ut) son grand défaut : il en joue très mal. Les autres Schtroumpfs essaient régulièrement de lui faire changer d'instrument de musique, mais il continue de jouer systématiquement faux, même avec des instruments pour lesquels il est improbable de jouer faux (triangle, boîte à musique...). Par conséquent, les Schtroumpfs tentent soit de l'empêcher de jouer, soit de masquer les sons qu'il provoque. Son instrument favori est la trompette, mais il s'essaie régulièrement à d'autres.

Il est le seul schtroumpf dont la caractéristique principale est en réalité l'inverse de ce qu'elle est censée évoquer.

Dans Les Jeux Olympschtroumpfs, il parvient même à émettre une fausse note en tirant à l'arc.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Il apparaît pour la première fois dans Le Centième Schtroumpf, où il semble jouer juste. Il est ensuite le personnage principal de Schtroumpfonie en ut, où il joue tellement faux qu'il en est exclu de l'orchestre. Trompé par Gargamel qui lui a offert un instrument de musique maléfique dont le son a plongé tout le village dans un profond coma, son aptitude à jouer faux lui permet cependant de sauver ses compagnons, puisque sa musique a le don de "réveiller les morts" (selon un Schtroumpf).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]