Scholarpedia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Scholarpedia
Fondation 2006
Directeur Eugene M. Izhikevich
Langue Anglais
Discipline Physique, Systèmes dynamiques, neurosciences
Site web Scholarpedia

Scholarpedia est une encyclopédie sur Internet écrite en anglais dans laquelle les articles sont écrits par des experts élus par le public ou invités par les éditeurs de Scholarpedia. Chaque article est lu par un comité de lecture anonyme qui évalue sa qualité et propose des modifications. Le contenu est sous Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License. Le projet a été créé en février 2006 par Eugene M. Izhikevich, alors qu'il était chercheur à l'Institut des Neurosciences de San Diego en Californie. Izhikevich est également le rédacteur en chef de l'encyclopédie.

Contenu[modifier | modifier le code]

Le contenu de Scholarpedia est groupé en « encyclopédies » séparées. Actuellement, sept d'entre elles sont décrite comme « zones focales » : astrophysique, mécanique céleste, neurosciences computationnelles, intelligence informatique, systèmes dynamiques, physique et tactile - mais 12 autres domaines comprennent des domaines aussi variés que la « Play Science »(en)[1] et des modèles de troubles cérébraux[2],[3]. En février 2015, Scholarpedia avait 2 342 pages de contenu[4].

Créateur d'article[modifier | modifier le code]

Pour s'assurer que les articles soient écrits par des experts, les auteurs des différents articles de Scholarpedia sont soit invités par le rédacteur en chef, soit par d'autres conservateurs, soit sélectionnés par élection publique. Par exemple, Jimmy Wales et Larry Sanger ont été nommés pour l'article sur Wikipedia[5]. En mai 2009, la liste des auteurs comprenait quatre médaillés Fields et seize lauréats du prix Nobel[6]. Les utilisateurs inscrits doivent fournir leur vraie nom ansi qu'une affiliation reconnue à un établissement d'enseignement. Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent modifier un article, et ces modifications sont soumises à l'approbation du conservateur de l'article, qui est généralement l'auteur[7]. Les utilisateurs ont une compétence de « attribut d'index » (« curator index ») qui est incrémenté ou décrémenté par diverses activités et qui affecte les possibilité d'action de l'utilisateur sur le site Web.

Depuis le , tout le monde peut proposer un article pour Scholarpedia, mais les articles doivent être parrainés par des éditeurs ou des conservateurs avant que l'article puisse être publié[8].

Droits d'auteurs[modifier | modifier le code]

Les articles sont disponibles en ligne gratuitement pour une utilisation non commerciale, mais il ne peuvent pas être copiés. Les auteurs sont crédités sur la page de l'article.

Depuis janvier 2008, Scholarpedia a modifié sa politique de licence et accepte désormais les articles sous licence GNU Free Documentation License et Creative Commons 3.0 - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions (CC-BY-NC-SA), en plus du système antérieur dans lequel l'auteur donnait directement une licence de non-exclusivité à Scholarpedia[9],[10].

Logiciel[modifier | modifier le code]

Scholarpedia utilise le même moteur wiki que Wikipedia, MediaWiki, avec des modifications pour permettre le vote sur les révisions. Le développement du logiciel a été fait en interne[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Encyclopedia:Play Science - Scholarpedia », sur www.scholarpedia.org.
  2. « Encyclopedia:Models of brain disorders - Scholarpedia », sur www.scholarpedia.org.
  3. « Scholarpedia », sur The MIT Presslog, (consulté le 27 mars 2007).
  4. « Statistics - Scholarpedia », sur www.scholarpedia.org.
  5. « User:Eugene M. Izhikevich/Proposed/Wikipedia », sur Scholarpedia, (consulté le 15 février 2014).
  6. « Editorial: Wouldn't you like to know? », Nature Physics, vol. 4, no 7,‎ , p. 505 (DOI 10.1038/nphys1012).
  7. « Help:Frequently Asked Questions », sur Scholarpedia (consulté le 25 mai 2012), sec. How is an article maintained?.
  8. « Scholarpedia - Scholarpedia », sur www.scholarpedia.org (consulté le 19 octobre 2015).
  9. « Talk:Scholarpedia », sur Scholarpedia, (consulté le 10 mars 2014), sec. Comments on copyright and patents.
  10. « Scholarpedia:Terms of Use », sur Scholarpedia, (consulté le 10 mars 2014), sec. Scholarpedia's Licenses to You, and Your license to parties other than Scholarpedia.
  11. « Help:Frequently Asked Questions », sur Scholarpedia (consulté le 25 mai 2012), sec. How can I contribute to the source code?.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Autres encyclopédies en ligne :

Liens externes[modifier | modifier le code]