Schierke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schierke
Schierke
La marie de Schierke.
Blason de Schierke
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Saxe-Anhalt Saxe-Anhalt
Arrondissement
(Landkreis)
Harz
Commune
(Gemeinde)
Wernigerode
Code postal 38879
Démographie
Population 646 hab. (2009)
Densité 16 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 45′ 50″ nord, 10° 39′ 53″ est
Altitude 614 m
Superficie 4 013 ha = 40,13 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Schierke
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
Schierke

Schierke est une localité allemande, rattachée administrativement à la ville de Wernigerode, dans l'arrondissement de Harz en Saxe-Anhalt. Avant le , elle était une commune à part entière. C'est une station climatique reconnue par l'état en 2002.

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue sur Schierke depuis le Wurmberg.

Le lieu se trouve au pied sud-est du Brocken, le point culminant de la montagne du Harz. Schierke est située dans la vallée de la Bode (Kalte Bode), entourée des montagnes boisées et jouxte au nord le parc national du Harz. L'ancienne frontière interallemande se trouvait dans les forêts vers le Wurmberg bien à l'ouest du village.

La gare de Schierke est raccordée au réseau des chemins de fer à voie étroite du Harz (Harzer Schmalspurbahnen).

Histoire[modifier | modifier le code]

Une scierie à Schircke fut évoqué pour la première fois en 1588/91. La région de montagne était la propriété des comtes de Stolberg-Wernigerode. Une première église protestante fut inaugurée le . Johann Wolfgang von Goethe a visité le lieu en 1784 ; une scène de la tragédie Faust se déroule dans le « montagne du Harz, contrée de Schierke et Elend ». L'actuelle Berkirche en style néogothique a été construite à l'initiative du comte Otto zu Stolberg-Wernigerode entre 1876 et 1881.

L'hôtel Fürst zu Stolberg, vers l'an 1900

Avec l'arrivée du chemin de fer du Brockenbahn, en 1898, débuta l'ère du tourisme. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, beaucoup d'hôtels de luxe et villas splendides marquèrent Schierke, « la ville de Saint-Moritz du Nord » , fréquentées par de nombreuses personnalités. Après la guerre, la localité se trouvait en Allemagne de l'Est (RDA) et les hôtels furent remplacées par des centres de vacances, gérés par le syndicat des salariés FDGB comme un « lieu de repos pour les travailleurs ». De nombreux bâtiments étaient abandonnés et tombèrent en ruines. Depuis la réunification allemande on voit un amorce de renouveau dans la région touristique.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :