Tourco rougegorge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Scelorchilus)

Scelorchilus rubecula

Scelorchilus rubecula
Description de cette image, également commentée ci-après
Tourco rougegorge ou Chucao
(Scelorchilus rubecula)
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Rhinocryptidae

Genre

Scelorchilus
Oberholser, 1923

Espèce

Scelorchilus rubecula
(Kittlitz, 1830)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Tourco rougegorge appelé localement Chucao (Scelorchilus rubecula) est une espèce d'oiseau de la famille des Rhinocryptidae.

Description[modifier | modifier le code]

Le chucao tapaculo mesure de 18,5 à 19 cm de long. Trois spécimens de sexe inconnu pesaient 42,6 à 45,4 g et un seul spécimen mâle pesait 53,7 g . L'adulte est brun foncé dessus ; une grande partie du visage, de la gorge et du haut de la poitrine sont roux. Le reste de la poitrine est gris foncé avec des barres blanches et les flancs et le bas-ventre sont brun rougeâtre à brun olive.

Répartition[modifier | modifier le code]

Son aire de répartition s'étend sur les forêts tempérées du centre-sud du Chili et sur les zones adjacentes de l'Argentine. Il y a deux sous-espèce. L'espèce nominale Scelorchilus rubecula rubecula se trouve principalement dans le centre du Chili, de la région du Biobío au sud jusqu'à la région d'Aysén et les régions voisines de l'Argentine. Il a parfois été signalé plus au nord et une fois dans l'extrême sud de la province de Magallanes. L'autre sous-espèce, S. r. mochae, se trouve uniquement sur l'île Mocha au large de la côte chilienne.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le chucao tapaculo est présent du niveau de la mer jusqu'à 1 500 m d'altitude. Son habitat est constitué de forêt tempérée et humides. On le trouve généralement dans les fourrés de bambous Chusquea au sein de la forêt de Nothofagus, mais habite également les forêts secondaires.

Comportement[modifier | modifier le code]

Il se déplace par sauts ou par des vols très courts.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :